Les élèves ont pu se familiariser avec la pensée critique, l'écriture et le rôle plus large des outils d'intelligence artificielle tels que les chatbots.
De nombreux imaginaires et mythes invitent à penser les intelligences non humaines comme constitutives des sociétés humaines.
Christopher Campbell/Unsplash
L’effervescence médiatique et intellectuelle autour des technologies comme ChatGPT fait ressurgir dans les débats la notion de « révolution anthropologique ».
ChatGPT est-il si malin que ça ?
Busyfingie/Shutterstock
Au moment d’interroger la place du travail dans nos vies et nos retraites, pourquoi les destructions d’emploi liées aux technologies numériques ne trouvent-elles pas place dans les débats ?
Devant une avalanche de textes dont on ne saurait s’ils sont corrects ou non, notre vigilance pourrait s’affirmer.
studiostoks, shutterstock
Si ChatGPT soulève des inquiétudes, notamment éthiques, il pourrait contribuer à élever le niveau de « sensibilité numérique » dans notre rapport à l’information.
ChatGPT est une intelligence artificielle capable de dialoguer – par écrit – de façon très naturelle, ce qui soulève de nombreuses interrogations.
studiostoks, shutterstock
Les machines vont-elles nous dépasser dans notre maîtrise des langues ? Les films et les romans de science-fiction ont tenté de répondre à cette question.
Le modèle de langage développé par OpenAI est capable de comprendre et de générer du texte en utilisant des techniques d'intelligence artificielle (IA) avancées.
Shutterstock
Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Le robot conversationnel dont tout le monde parle ouvre des perspectives aussi prometteuses qu’inquiétantes. Mais qu’en dit l’IA sur laquelle il repose ? Interview avec le phénomène du moment.
Elles promettent beaucoup, mais faire aveuglément confiance aux intelligences artificielles pour recruter le candidat idoine est loin d'être sans danger.
Une étude montre que les recruteurs suivent des recommandations algorithmiques de recrutement, même lorsqu’elles sont erronées… ce qui n’est pas sans risques pour les candidats.
Avec ChatGPT, les modèles de langage des intelligences artificielles sortent des monologues et peuvent vraiment « chatter ».
studiostoks, shutterstock
Les capacités de ChatGPT sont-elles si remarquables, par rapport à celles de ces prédécesseurs et de ses concurrents ?
Les intelligences artificielles peuvent, grâce à des modèles de langage, écrire de la poésie. Mais elles formulent parfois des réponses absurdes à des questions qui sont triviales pour nous.
Lucky clover, shutterstock
Les « modèles de langage » comme ChatGPT raisonnent encore très mal, mais ce n'est pas le cas d'autres systèmes d'IA. Ils seront peut-être compatibles à l'avenir.
Comment percevons-nous les robots conversationnels ?
Magura/Shutterstock
Une expérience montre que les migrants digitaux de la génération X n’apprécient pas l’aspect « machine » que peuvent revêtir les agents conversationnels qui reposent sur l’IA.
Certaines IA peuvent parler à la façon des humains.
VectorMine/Shutterstock
Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Fabien Eymas, Université de Haute-Alsace (UHA)
Testaments en ligne, cryogénisation, chatbots pour communiquer avec un défunt… Les innovations sont nombreuses et ne se semblent pas apparaître au détriment d'un business plus traditionnel
Les neurosciences peuvent aider à créer des espaces sensoriels où les clients ont plaisir à venir parce que leurs cerveaux se sentent bien.
Les nouvelles connaissances sur le consommateur inspirent des pratiques commerciales misant sur la sensorialité des boutiques et des sites Internet, ce qui pose des questions éthiques.
Si l’indice CAC 40 a chuté brutalement en mars dernier, les cours des actions des entreprises n’ont pourtant pas évolué de manière uniforme.
Bertrand Guay / AFP
Le secteur d’activité, le niveau de dette ou encore la structure de l’actionnariat ont constitué des facteurs déterminants de l’évolution des cours au début de la crise sanitaire.
D'après une étude récente, les systèmes d'intelligence artificielle seraient plus efficaces que l'homme pour dépister un cancer sur une mammographie.
National Cancer Institute - Unsplash
Sophie Marineau, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
L’épidémie de Covid-19 a donné lieu à une avalanche d’infox répandues notamment par des comptes gérés depuis la Russie. Comment cette désinformation fonctionne-t-elle, et quels sont ses buts ?
Director of Centre for Postgraduate Studies, Rhodes University & Visiting Research Professor in Center for International Higher Education, Boston College, Rhodes University
Maître de conférences / Aix-Marseille Université / Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) / CERGAM / Société de Philosophie des Sciences de gestion (SPSG), Aix-Marseille Université (AMU)