Menu Close

Articles on chercheur

Displaying 1 - 20 of 37 articles

Une murale représentant Albert Einstein, dans une rue de Moscou. Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur. Shutterstock

Einstein vaut-il la moitié du Dr Raoult ? Pour en finir avec « l’indice h »

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
Bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Shutterstock

Débat : Comment repenser le financement de la recherche ?

La recherche n’est une activité ni programmable ni mesurable. Peut-on alors répartir de manière équitable les moyens entre les équipes ? Réflexions à l’occasion de la future loi de programmation.
Entrée principale de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, université réputée en sciences humaines et sociales. Stéphane de Sakutin/AFP

La recherche à l’épreuve de la mise en concurrence

Depuis longtemps, les chercheurs sont en compétition pour le prestige ou l’obtention de crédits. Mais la recomposition du financement sur projet creuse les inégalités entre labos et disciplines.
Avec une diversité de modèles, les revues de sciences humaines misent sur le dialogue entre les disciplines et alimentent le débat public. Vincentag on Visualhunt

Sciences humaines et sociales : revues en grève, qui sont-elles ?

Dans le contexte de mobilisation des enseignants-chercheurs, plus d’une centaine de revues se sont déclarées « en grève » ou « en lutte ». Quel est leur rôle dans le paysage des sciences humaines ?
Permettre au grand public de venir interroger des chercheurs sur leurs travaux, tel est le but de Pint of Science. © David Grandmougin

Pint of Science : quelques gorgées de science pour tous

Venir interroger des scientifiques sur leurs recherches autour d’un verre, tel est le principe de Pint of Science. Et il séduit un public plus large que le cercle des initiés.
Métier à tisser. Frédéric Bisson/Flickr

Le tissage est-il l’avenir de la recherche ?

Piste de réflexion théorique ainsi qu’une mise en application pratique, ce texte suggère de voir les chercheur·e·s comme des tisserands. Et donne un exemple d’événement inclusif tissant des liens.
Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz, cofondateurs de Science vagabonde.

Science vagabonde, un voyage autour des sciences

Lancement d’un projet de web-journalisme scientifique innovant : un tour du monde de plusieurs années qui permettra de rencontrer les acteurs de la culture scientifique des différents pays visités.

Top contributors

More