Il est possible que l’on puisse infecter nos animaux de compagnies si nous sommes atteints de la Covid-19.
Un faisceau d’indices concordants semble indiquer que les individus violents envers les animaux ont tendance à l’être envers les êtres humains.
Daniel Mihailescu/AFP
« Qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens ». La maxime populaire n’est peut-être pas dénuée de sens : maltraitance animale et violence envers ses semblables semblent effectivement liées.
En contexte normal, les chiens de travail permettent de faciliter le quotidien des personnes handicapées. Toutefois, depuis le début de la pandémie, les obstacles à l'accessibilité n’ont jamais été aussi considérables.
shutterstock
En temps de Covid-19, il y a une augmentation des obstacles physiques et psychologiques pour l’accessibilité des bénéficiaires de chiens d’assistance. Des solutions existent.
Ces deux-là on beaucoup de choses en commun.
João Victor Xavier / Unsplash
Des études suggèrent que les chats peuvent porter le SARS-CoV-2 et le transmettre à d’autres chats. Rien ne laisse penser qu’ils peuvent contaminer des humains. Des mesures barrières sont recommandées.
Il est possible que les chiens promènent le coronavirus sans être infectés. Dans ce cas, ils seraient des « fomites » : des vecteurs passifs de transmission du virus. Toussez dans votre coude, pas sur votre chien.
Aonip / Shutterstock
À Hongkong, un loulou de Poméranie a provoqué la panique. Vous n’avez pourtant pas à vous soucier de la propagation du Covid-19 par vos animaux de compagnie.
Les animaux de compagnie pourront-ils un jour bénéficier du cannabis thérapeutique ?
David Mark / Pixabay
L’usage du cannabis thérapeutique est désormais légal dans de nombreux pays. Après le secteur de la santé humaine, le chanvre pourrait bien partir à l’assaut du marché de la santé animale.
En sélectionnant des individus au comportement favorable, en quatre générations, les renards adoptent des attitudes similaires aux chiens. Mais si domestiquer un renard est plausible, cela reste interdit.
Les chiens comprennent-ils réellement quand on leur parle ?
Allez ramène la balle ! Votre chien est-il capable de comprendre le sens de cette phrase ou lui donne-t-on d’autres indices pour qu’ils puissent s’exécuter ?
Isabelle Autran, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Même si le chat a dépassé le chien dans la bataille des animaux domestiques préférés des Français, il n’en reste pas moins une espèce emblématique. La relation entre l’homme et le chien est passionnelle.
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La fin des religions polythéistes a contribué à désacraliser les animaux. Retour sur trois cas emblématiques : le poisson chrétien, l’ours germanique et le chien aztèque.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Directrice de la DRED (Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales) Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Professeur de psychologie sociale, membre de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)