Menu Close

Articles on Chili

Displaying all articles

Un manifestant brandit un drapeau chilien devant un véhicule de la police anti-émeute lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Sebastian Pinera à Santiago le 6 novembre 2020. Martin Bernetti/AFP

Chili : pour une Constitution démocratique

Le Chili va se doter d’une nouvelle Constitution pour rompre définitivement avec les années Pinochet. Ce mouvement s’inscrit-il dans la lignée du « nouveau constitutionnalisme » latino-américain ?
Des manifestants soutenant la réforme de la constitution chilienne, sur la place Plaza Italia à Santiago, le 25 octobre 2020. Pedro Ugarte/AFP

Quel rôle pour l’expertise internationale dans la rédaction des nouvelles Constitutions ?

Le Chili vient de décider par référendum de se doter d’une nouvelle Constitution. L’occasion de se pencher sur le processus d’élaboration des Lois fondamentales dans divers pays du monde.
23 mars 2020, Santiago : un homme portant un masque facial de précaution passe devant un hôpital sur lequel est peint un slogan annonçant le retour des manifestations pour le mois de mars. Celles-ci n'ont pu avoir lieu du fait de la crise sanitaire. Martin Bernetti/AFP

Au Chili, la gestion de la crise par le pouvoir nourrit la révolte populaire

Le Covid-19 frappe un Chili où, depuis des mois, la population conteste vertement la politique néolibérale du président Piñera. Sa gestion de la pandémie alimente encore le ressentiment à son égard.
Une femme, les yeux bandés, chante «Un violador en tu camino» («Un violeur sur ton chemin») lors d'une manifestation contre la violence sexuelle à Santiago du Chili, le 4 décembre dernier. Les femmes sont à l'avant-plan au Chili du mouvement de contestation. AP Photo/Esteban Felix

Les femmes au coeur du soulèvement populaire chilien

Le mouvement féminisme constitue une des principales forces d'opposition dans laquelle se reconnait une grande partie de la population chilienne.
Lors des manifestations le 13 novembre 2019 à Santiago. Shutterstock

Au Chili, changer la Constitution pour repenser l’accès aux ressources ?

L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
Des manifestants visés par un canon à eau de la police lors d'une récente manifestation anti-gouvernementale à Santiago, au Chili. Plusieurs pays d'Amérique du Sud ont connu d'importants troubles sociaux ces derniers mois. AP Photo/Esteban Felix

L’Amérique du Sud en ébullition : les raisons de la colère

Au siècle dernier, plusieurs pays d’Amérique du Sud ont connu des coups d’État, des dictatures militaires et des soulèvements. Malgré une situation économique améliorée, le continent reste instable.
Le 24 octobre à Santiago, une affiche représentant un montage des visages du Président Sebastián Piñera et du dictateur Augusto Pinochet, avec la légende « Démissionne Piñera ». Martin Bernetti / AFP

Face à la crise sociale, les réponses inadaptées du gouvernement chilien

Les mesures économiques proposées et la gestion de crise ultrasécuritaire de la crise illustrent de la part de Sebastián Piñera une incompréhension totale des attentes citoyennes.
Au Chili, l’exploitation du minerai, comme dans cette mine de San Javier à Copiapo, dans le nord du pays, est l’activité la plus captatrice d’eau. Ariel Marinkovic / AFP

Au Chili, les dérives des « marchés de l’eau »

Au Chili, la gestion privée de l’eau engendre des tensions autour de cette ressource dont l’usage économique est privilégié au détriment de la population.
Fernando Parrado tout juste sauvé, le 23 décembre 1972. Diario Clarín / Wikimedia Commons

Podcast : 21 millisecondes avec les miraculés des Andes (3/5)

N.3 21ms-Andes.
Comment la peur recompose-t-elle le leadership ou encore les prises de décision dans un groupe ? Éléments de réponse dans le 3ᵉ épisode de notre série sur la contagion émotionnelle.
La mine de cuivre à ciel ouvert de Rio Tinto, en Andalousie. Shutterstock

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium. Martin Bernetti/AFP

Les matériaux de la transition énergétique : le lithium

Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO. Y. Beletsky/ESO

Pourquoi le cosmos me fascine

Une astrophysicienne vous raconte sa passion pour sa matière et le bonheur qu’elle ressent à le vulgariser et le partager au plus grand nombre.
Image extraite du film coréen Battleship Island. Metropolitan FilmExport/Allociné

Une plongée dans les mines de charbon sous-marines

Du Japon au Chili, retour historique sur le quotidien difficile et dangereux des travailleurs partis exploiter des veines de charbon sous-marines.
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
Photos de l’exposition « Mapuche : Voyage en terre Lafkenche », jusqu'au 23 avril. Ritual Inhabitual/Musée de l'Homme

Quand les Mapuche dialoguent avec les plantes : voyage au cœur des savoirs

Comment les chercheurs mettent en avant les liens entre hommes et plantes dans la culture Mapuche : à découvrir dans l’exposition « Mapuche : Voyage en terre Lafkenche ».

Top contributors

More