Les polyhydroxyalcanoates peuvent être biosourcés, mais surtout, on découvre comment les recycler… plusieurs fois.
Le kalmia à feuilles étroites est une plante envahissante typique des écosystèmes boréaux. Sa prolifération peut nuire au reboisement de zones soumises à des perturbations.
Jacques Ibarzabal/iNaturalist
Jérôme Alsarraf, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Andre Pichette, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), and Jean Legault, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Les plantes boréales produisent des molécules qui sont valorisées par les médecines traditionnelles et qui inspirent le développement de médicaments par les chimistes contemporains.
Nous produisons beaucoup de déchets textiles. Au delà de la réutilisation et du recyclage, peut-on les « surcycler »?
Vitaliy Kyrychuk, Shutterstock
Nous créons de nombreux déchets textiles, qui sont peu recyclés, et encore moins surcyclés. Une piste pour donner plus de valeur à ces fibres mises au rebut.
En appliquant les lois de la physique classique et quantique, on peut comprendre comment les virus exploitent les cellules pour se reproduire et donc concevoir des nouveaux antiviraux.
Les craquelures nous en apprennent beaucoup sur les tableaux.
«La Joconde, Essai scientifique», ouvrage collectif sous la direction de C. Lahanier, Codex Images International, 2007
Les PFAS, aussi appelés « polluants éternels », sont des contaminants que l’on retrouve partout et qui ont des effets nocifs sur la santé. Il est plus que temps d’interdire leur utilisation.
Les amanites tue-mouche tissent des liens à travers les écosystèmes forestiers, mais aussi entre les humains et les esprits.
Francis Martin
Les amanites tue-mouche poussent bien cet automne. Utilisée depuis la Grèce antique comme substance hallucinogène, elle surprend aujourd’hui par les liens qu’elle tisse avec les arbres.
Moustique Aedes aegypti, vecteur de la dengue.
James Gathany, CDC/Wikipedia
Les moustiques vecteurs de pathogènes sont un problème de santé publique, une nouvelle approche basée sur la chimie permettrait de rendre les traitements plus efficaces.
Vers une nouvelle voie d'administration des chimiothérapies ?
Anna Pecherskaia
L’administration de chimiothérapie en voie intraveineuse pose de nombreux problèmes pour les patients. Une étude chez la souris pourrait faciliter la vie des patients dans le futur.
Les gardiennes de nids de frelons asiatiques savent filtrer les entrées.
Pittou2, Flickr
Les animaux utilisent pour communiquer des voix que nous ne soupçonnons pas. Un extrait d’ouvrage écrit par deux spécialistes des insectes.
Concentrations d’ozone cartographiées par modélisation. L’ozone se forme dans des conditions climatiques stables, avec de fortes températures et un ensoleillement important, d’où l’apparition de pics de pollution en période estivale qui préoccupe dans le contexte du changement climatique.
INERIS
Une nouvelle méthode pour tracer le lithium de nos batteries électriques et encourager une gestion plus durable des ressources minérales.
Pour développer les dispositifs de demain, il faut comprendre les phénomènes du stockage d'électricité aux différentes échelles. Ici, une électrode oxyde de fer/oxyde de graphène vue par microscopie.
Dilek Ozgit, Department of Engineering, University of Cambridge
Le gaz hilarant, ce n’est pas drôle ! Les jeunes l’expérimentent, le consomment jusqu’à l’excès en soirée, et certains en paient le prix fort, risquant parfois des séquelles irréversibles.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les micro et nanoplastiques pourraient être toxiques pour les humains.
chayanuphol, shutterstock
La culture cellulaire pourrait être une alternative à l’expérimentation animale pour étudier la toxicité des micro et nanoplastiques.
En France, les pneus usagés représentant plus centaines de milliers de tonnes de déchets par an — alors qu’ils ne sont qu’une partie des déchets en caoutchouc que nous produisons.
Imthaz Ahamed, Unsplash
Le caoutchouc est omniprésent dans nos vies… et souvent à usage unique. Comment traiter ces déchets ?
Vue de la croisée de Notre-Dame de Paris en décembre 2020. On voit à gauche les agrafes de fer ancrées au sommet des murs, là où se tenait auparavant la charpente incendiée.
Maxime L'Héritier
En 2019, l’incendie de Notre-Dame a révélé que la structure de la cathédrale, élevée à partir des années 1160, était renforcée de nombreuses armatures de fer.
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)