Menu Close

Articles on chimie

Displaying 1 - 20 of 118 articles

Les astéroïdes conservent intactes des poussières datant de la formation du système solaire. Ici, l’astéroïde Ida et sa lune, Dactyl. NASA/JPL

Pour comprendre la formation du système solaire, ouvrons le congélateur (spatial)

Les astéroïdes peuvent être considérés comme des congélateurs, qui gardent « au frais » des poussières ayant peu évolué depuis la formation de la Terre et du système solaire.
D'où viennent l'hydrogène et l'oxygène qui constituent l'eau terrestre? NASA Goddard / Flickr

Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ?

Une étude récente montre que l’eau de la Terre pourrait provenir directement de l’oxygène et l’hydrogène présents dans les roches qui l’ont formée, et non d’un apport tardif par des astéroïdes.
Les stations d’épuration sont actuellement d’énormes infrastructures. GERARD JULIEN / AFP

Une solution radicale et portative pour purifier l’eau

Certains polluants subsistent dans l’eau malgré les traitements appliqués en station d’épuration. La technologie « électrochimique sans-fil » permet de mieux traiter les eaux polluées.
Le bleu outremer pâlit dans certaines peintures et pas dans d’autres. Ici, deux tableaux réalisés vers 1660 dont les bleus contrastent : «  La laitière  » de Johannes Vermeer à gauche et «  La femme récurant une bassine en métal  » de Jan Steen à droite. Rijks Museum

Quand la peinture bleu outremer perd des couleurs

Pourquoi certaines peintures bleu outremer palissent-elles et d’autres non ? Quand la chimie apporte des réponses et des solutions aux restaurateurs d’œuvres d’art.
La protéine spike du SARS-CoV-2 interagit avec la surface de cellules humaines en formant un complexe, représenté en bleu et jaune. Un médicament potentiel déstabilisant le complexe est aussi représenté en cyan, blanc et rouge. Antonio Monari

Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte contre le Covid-19

Comment le SARS-CoV-2 s’arrime-t-il aux cellules humaines ? Peut-on modifier cet assemblage ? Les simulations moléculaires permettent d’étudier ces interactions, à l’atome près.
Produire du méthane en s'inspirant du principe de la photo argentique, c'est possible ! Ici, une des toutes premières photos argentiques, par Joseph Nicéphore Niépce, vers 1832. Wikipédia

Le méthane et le soleil : mariage pour une chimie plus verte

Utiliser l’énergie solaire pour transformer le méthane en éthane à température ambiante pourrait permettre de fabriquer des plastiques, par exemple, sans émettre de CO₂.
Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées). Alexandre Cugerone

Ces métaux qui viennent à manquer, un enjeu pour les sociétés de demain

Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Grâce à ses capteurs, le smartphone peut être un instrument de mesure. A. Kolli, La Physique Autrement

Témoignage : Enseigner les sciences expérimentales à l’heure de la distanciation sociale

Les travaux pratiques sont essentiels à l’enseignement des sciences. Mais les mesures sanitaires compromettent leur organisation classique. Voici quelques solutions qui changent la donne.
Le rover Perseverance atterrira sur la planète rouge un peu après 15h40 le 18 février 2021 (heure de New York). SuperCam est l’œil en haut du mât. NASA/JPL-Caltech

Une nouvelle caméra pour traquer des traces de vie sur Mars

La prochaine mission martienne de la NASA embarque une caméra sophistiquée qui participera à détecter des traces de vie fossile.
Bulles de savon. Domingo Cáceres / Flickr

Ces savons qui font la peau au virus

Comment le savon agit-il contre les virus ? Pourquoi le virus adhère à certaines surfaces et moins à d’autres ? Éclairages à l’interface entre chimie et biologie.

Top contributors

More