Menu Close

Articles on chlordécone

Displaying all articles

Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer. (AP Photo/Elodie Soupama)

La Guadeloupe est en crise et cela va bien au-delà de la situation sanitaire

La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace. Jean-François Niort

Du « Code noir » au chlordécone, comprendre le refus de l’obligation vaccinale aux Antilles françaises

Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Le rond-point de Montebello à Petit-Bourg, en Guadeloupe le 23 novembre 2021, alors que les émeutes n'ont pas cessé dans l'île et gagnent la Martinique. Christophe Archambault / AFP

Crise en Guadeloupe et en Martinique : les tensions identitaires en toile de fond

La contestation en Guadeloupe et Martinique dépasse aujourd’hui amplement le prétexte sanitaire, se fondant désormais sur tous les maux structurels dont souffrent les territoires ultra-marins.
Évaluation de la composition d’un sol, tamisage des fragments et particules. Isabelle Gregoire

Demain, les sols enfin à la une ?

Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule de ses pieds. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés.
La cancérogénicité du chlordécone chez l'Homme n'est plus à démonter scientifiquement, contrairement à ce que laissent penser les déclarations du chef de l'État, ici en visite à Saint-Pierre, en Martinique. Thomas SAMSON / AFP / POOL

Chlordécone et cancer : à qui profite le doute ?

Pour les scientifiques, le caractère cancérigène du chlordécone ne fait aujourd’hui plus de doute. Au sommet de l’État, on semble moins convaincu. Réel malentendu, ou vraie volonté de semer le doute ?

Top contributors

More