Menu Close

Articles on ciel

Displaying all articles

Les deux radiogalaxies géantes trouvées avec le télescope MeerKAT. En arrière-plan, le ciel vu en lumière optique. Le rayonnement radio des énormes radiogalaxies, vues par MeerKAT, est superposée en rouge. I. Heywood (Oxford/Rhodes/SARAO)

La découverte de deux nouvelles radiogalaxies géantes offre de nouvelles connaissances sur l’univers

D’après ce que nous savons actuellement sur la densité des radiogalaxies géantes dans le ciel, la probabilité d’en trouver deux dans cette région du ciel est extrêmement faible.
La Terre lors du solstice d'hiver 2011. NASA

Qu’est-ce qu’un solstice ?

Le 21 décembre est une date importante : le solstice d’hiver, mais, au fait, quelle en est sa signification ?
Traînées lumineuses laissées dans le ciel (photographié avec un long temps de pose), par des satellites Starlink, vues du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Mike Lewinski / Flickr

Starlink : les dommages collatéraux de la flotte de satellites d’Elon Musk

La société SpaceX, propriétaire du milliardaire, envisage de mettre en orbite 42 000 satellites ! Il n’y en a eu que 8 000 depuis le tout premier Sputnik. Quelles seront les conséquences de ce projet ?
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO. Y. Beletsky/ESO

Pourquoi le cosmos me fascine

Une astrophysicienne vous raconte sa passion pour sa matière et le bonheur qu’elle ressent à le vulgariser et le partager au plus grand nombre.
NASA/ESA/S.Beckwith (STScI)/HUDF Team

Des galaxies plein les yeux

En partant d’une œuvre d’art qui a fait sien le champ ultra-profond de Hubble, cette photographie la plus profonde du ciel jamais obtenue, plongée dans l’histoire de l’Univers.
Diffusion dans l’atmosphère de l’éclairage artificiel généré par la ville de Lourdes. Samuel Challéat (2016)

Comment la pollution lumineuse est devenue l’affaire de tous

Alors que trois associations ont décidé le 13 avril dernier d’attaquer l’État pour son inaction à combattre la pollution lumineuse, retour sur ces nuisances et leurs multiples effets.

Top contributors

More