Menu Close

Articles on citoyenneté

Displaying 1 - 20 of 86 articles

L'ignorance mène toujours à la servitude, expo de C215 “Douce France”, Mairie de Paris 13, 2015. Jeanne Menjoulet/Flickr

Comment le niveau de diplôme influence la crise démocratique

La massification des études et les inégalités de niveau scolaire peuvent aussi expliquer les fractures politiques et démocratiques en France.
Nageurs libres, circulation en file indienne et couloirs de nage au Stade Nautique Echirolles (38). E.Auvray

Les piscines publiques, une fabrique à citoyens

La piscine constitue un puissant moyen politique pour fabriquer des individus soumis à des règlements et une organisation permettant de partager un espace commun.
Des habitants de la cité des Iris, dans les quartiers nord de Marseille, occupent, le 17 avril 2008 l'espace de la cité habituellement fréquenté par les trafiquants de drogue, lors d'un rassemblement qui proposait des animations sportives et culturelles pour lutter contre la violence. Anne-Christine Poujoulat / AFP

Le sport au secours de la politique de la ville ?

Qu’est-ce qui explique le recours récurrent au sport dans les banlieues et quartiers populaires ? Quel modèle sportif y est véhiculé ?
Déçus par les modes de fonctionnement des établissements, les collégiens et lycéens auraient tendance à se détourner des instances de démocratie scolaire. Shutterstock

Repenser la démocratie scolaire : une clé pour dynamiser la participation citoyenne ?

Avant même la présidentielle et son abstention record, un rapport sur les politiques publiques « en faveur de la citoyenneté » tirait la sonnette d’alarme et interrogeait l’éducation civique.
A Ris-Orangis, le 8 avril 2022. Emmanuel Dunand/AFP

Comprendre l’abstention des jeunes en cinq questions

Si les jeunes boudent plus souvent les urnes que leurs aînés, leur niveau d’abstention était particulièrement élevé ce 10 avril 2022. 4 électeurs de moins de 35 ans sur 10 n’auraient pas voté.
Un débat qui fait autorité, c’est un débat qui fait grandir. Shutterstock

Et si nous avions des débats constructifs ?

À l’occasion de la 4ᵉ Journée internationale de l’éducation, autour du thème « Changer de cap », retour sur un des défis du XXIᵉ siècle : réinventer la citoyenneté et le débat public.
Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, répond à l'opposition pendant la période de questions en décembre 2020, à l'Assemblée nationale, avec le premier ministre du Québec, François Legault, en arrière-plan. Le nouveau cours de citoyenneté proposé par le ministre suscite de nombreux débats. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Voici pourquoi le cours d’éducation à la citoyenneté est une bonne idée… et ce qu'il doit enseigner

Le cours d’éducation à la citoyenneté devrait être exempt de sentimentalisme et viser à transmettre des savoirs, des méthodes et des compétences sur la pratique de la démocratie et de l’État de droit.
Moïse Katumbi salue ses partisans le 5 novembre 2020 à Kinshasa. Un récent projet de loi pourrait empêcher Katumbi, dont le père est un Juif grec, de se présenter à l’élection présidentielle de 2023. Arsene Mpiana/AFP

Après l’« ivoirité », voici la « congolité » : illustration d’une faille des démocraties modernes

La RDC, où un projet de loi sur la « congolité » est en discussion, risque de suivre la même voie que la Côte d’Ivoire, où l’instauration de la notion d’« ivoirité » avait eu de funestes conséquences.
Un manifestant brandit un drapeau chilien devant un véhicule de la police anti-émeute lors d'une manifestation contre le gouvernement du président Sebastian Pinera à Santiago le 6 novembre 2020. Martin Bernetti/AFP

Chili : pour une Constitution démocratique

Le Chili va se doter d’une nouvelle Constitution pour rompre définitivement avec les années Pinochet. Ce mouvement s’inscrit-il dans la lignée du « nouveau constitutionnalisme » latino-américain ?
On attend l'arrivée du président français pour une cérémonie à la mémoire des 19 indépendants kanaks tués lors de la prise d'otages de 1988, le 5 mai 2018, dans le territoire français d'outre-mer de la Nouvelle-Calédonie. Ludovic Marin/AFP

Passé colonial et reconstruction de l’identité calédonienne

La Nouvelle-Calédonie, un Territoire d’outre-mer dont les problématiques actuelles s’expliquent à travers le prisme de l’histoire du droit colonial.
Le président français Emmanuel Macron assiste à la cérémonie du costume traditionnel kanak à Nouméa, le 5 mai 2018. Ludovic Marin/Afp

Quelle citoyenneté calédonienne pour l’avenir ?

Vers quelle citoyenneté, la Nouvelle-Calédonie caractérisée par son multiculturalisme et un contexte social et historique complexe, doit-elle se tourner ?
Et si le jeu nous permettait de mieux comprendre les enjeux de la ville ? (Image par philm1310 de Pixabay )

Et si on mettait les enjeux de la ville en jeu ?

Un encouragement ludique pour jeter un papier : ça fait sourire. Découvrir une ville en s’amusant : ça fait plaisir. Et si le jeu pouvait nous accompagner encore plus loin pour réinventer la ville ?
Janvier 2020, manifestations des lycéens contre les nouvelles épreuves du baccalauréat (E3C). Damien Meyer/AFP

Débat : Et si l’on considérait les jeunes comme des citoyens de l'éducation ?

Pour répondre aux défis du XXIᵉ siècle, l’École ne doit pas seulement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, mais aussi les accompagner dans les prises de décision qui les concernent.

Top contributors

More