Campagne présidentielle américaine, le 1er novembre 2020, jeunes supporters assistant à un meeting de Trump en Caroline du Nord.
Brendan Smialowski / AFP
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
La pandémie a donné un coup de frein à la mobilité étudiante dans le monde. Les universités américaines en sont bien sûr affectées. Mais elles font face aussi à une baisse des inscriptions nationales.
Avoir un recours plus raisonnable à la notation, voilà une demande qui se renforce à l’école, alors même que l’évaluation s’infiltre au quotidien dans les gestes des citoyens et consommateurs.
Sans surprise, le controversé professeur marseillais Didier Raoult compte le plus d’occurrences dans Google Actualités, loin devant ses confrères.
Christophe Simon / AFP
À long terme, l’intégration ou le maintien d’une entreprise dans l’index de durabilité du Dow Jones attire l’attention des analystes financiers et les investissements.
Peut-on résumer la qualité d'une université à une note ?
Shutterstock
Chaque été sort le 15 août la nouvelle mouture du « classement de Shanghai ». La communication qui l’entoure n’est-elle pas disproportionnée par rapport à sa qualité technique ?
La manière dont un enfant s'évalue lui-même est décisive pour sa motivation à l'école.
Shutterstock
Le fait d’être dans une classe de « bon » niveau est en général corrélé avec de meilleurs acquis scolaires. Mais ne faut-il pas prendre en compte d’autres paramètres, d’ordre psychologique ?
La table de baby-foot, un objet culte devenu le symbole du bonheur des salariés au travail.
Yellowj / Shutterstock
Des entreprises où il est réputé stressant de travailler, comme les cabinets de conseil, figurent en tête du classement « Best Workplaces 2019 ». Comment expliquer ces résultats contre-intuitifs ?
Sebastien Liarte, « Classements et popularité des penseurs en management », sur le plateau de Xerfi Canal.
Capture d'écran.
Le « Thinkers 50 » vise à établir qui sont les 50 penseurs en management les plus influents. Quels sont les critères de classement ? Qu’est-ce qui explique la présence d’un auteur sur cette liste ?
Internationalisation, différenciation, fusions entre établissements… les raisons de la vague de nouvelles dénominations sont multiples. Mais cette stratégie porte-t-elle bien ses fruits ?
Objectif accéder au podium: mais selon quels critères ?
Elliott Brown/Flickr
Les classements des médias s’intéressant aux grandes écoles prennent tous en compte, voire pondèrent fortement, le critère du salaire des diplômés. On peut discuter ce choix.
Michel Volle et Albert David dans l'émission “Fenêtres Ouvertes sur la Gestion”
Comment le système d’enseignement du management en France peut réagir aux changements très puissants de concurrence et de demande que l’on observe depuis peu.
Il faudrait n’évaluer qu’à bon escient, et au bon moment. Mais comment être sûr de n’évaluer qu’« à propos » ? Comment trancher de la pertinence de l’évaluation ?
Aurelien Rouquet sur le plateau de Xerfi Canal. En recherche en gestion, la course aux étoiles est vaine : un appel a la révolte.
Xerfi Canal
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)