Menu Close

Articles on classements

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Une amende de 100 000 euros, assortie de sursis, a été requise contre le copropriétaire du château Angélus (photo) pour « prise illégale d’intérêt », fin septembre. George Gobet / AFP

Le procès de Saint-Émilion condamne-t-il le classement des vins ?

Les poursuites contre deux figures du vignoble bordelais accusés d’être « juges et parties » révèlent les limites de l’évaluation des crus, un critère déterminant dans les décisions d’achat.
De plus en plus nombreux, les palmarès universitaires sont très attendus par les établissements comme par les étudiants. Emily Ranquist /Pexels

Classements d’universités : des enjeux géopolitiques sous-estimés ?

L'édition 2021 du classement de Shanghai vient de paraître. Comment cet outil de pilotage initialement dédié aux universités chinoises a-t-il engagé une guerre internationale des standards ?
Le ministère chinois de l’Éducation a lancé dans les années 90 des programmes d’excellence pour transformer une centaine d’universités. Suzy Hazelwood /Pexels

Quelques points de repère sur les universités chinoises

Le scepticisme a longtemps régné au sujet des universités chinoises et des publications de leurs chercheurs. Mais, depuis une vingtaine d’années, la situation a profondément changé.
Les classements et les listes ESG ne sont pas parfaitement fiables pour ceux qui s’en inspirent dans leurs décisions d’achat et d’investissement. Appolinary Kalashnikova/Unsplash

Voici pourquoi les classements des entreprises les plus responsables ne sont pas toujours fiables

Des entreprises qui se classent bien sur certaines listes évaluant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), arrivent en bas d’autres listes. À quels classements se fier ?
Campagne présidentielle américaine, le 1er novembre 2020, jeunes supporters assistant à un meeting de Trump en Caroline du Nord. Brendan Smialowski / AFP

Universités : vers un déclin de l’empire américain ?

La pandémie a donné un coup de frein à la mobilité étudiante dans le monde. Les universités américaines en sont bien sûr affectées. Mais elles font face aussi à une baisse des inscriptions nationales.
Les sociétés reconnues pour leurs performances en RSE attirent de plus en plus l’attention. Kanjana Kawfang / Shutterstock

Les investisseurs s’intéressent bel et bien aux indices RSE

À long terme, l’intégration ou le maintien d’une entreprise dans l’index de durabilité du Dow Jones attire l’attention des analystes financiers et les investissements.
La manière dont un enfant s'évalue lui-même est décisive pour sa motivation à l'école. Shutterstock

Est-il toujours souhaitable de mettre son enfant dans une « bonne » classe ?

Le fait d’être dans une classe de « bon » niveau est en général corrélé avec de meilleurs acquis scolaires. Mais ne faut-il pas prendre en compte d’autres paramètres, d’ordre psychologique ?
La table de baby-foot, un objet culte devenu le symbole du bonheur des salariés au travail. Yellowj / Shutterstock

Qualité de vie au travail : bienvenue dans l’ère du « greatwashing »

Des entreprises où il est réputé stressant de travailler, comme les cabinets de conseil, figurent en tête du classement « Best Workplaces 2019 ». Comment expliquer ces résultats contre-intuitifs ?
Sebastien Liarte, « Classements et popularité des penseurs en management », sur le plateau de Xerfi Canal. Capture d'écran.

Vidéo : Classements et popularité des penseurs en management

Le « Thinkers 50 » vise à établir qui sont les 50 penseurs en management les plus influents. Quels sont les critères de classement ? Qu’est-ce qui explique la présence d’un auteur sur cette liste ?
Les réponses possibles sont multiples… Syda Productions / Shutterstock

Pourquoi les écoles de commerce changent-elles de nom ?

Internationalisation, différenciation, fusions entre établissements… les raisons de la vague de nouvelles dénominations sont multiples. Mais cette stratégie porte-t-elle bien ses fruits ?

Top contributors

More