Menu Close

Articles on clichés

Displaying all articles

Membres du Mouvement de la Sape, acronyme de « Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes » en 2014. Ils font régulièrement l'objet de mèmes en RDC. Junior D. Kannah/AFP

Comment les mèmes en RDC permettent de tourner en dérision les puissants et les tares de la société

L’humour est un moyen pour les internautes congolais de faire de l’autodérision mais aussi de se moquer des puissants en dépit de la censure.
Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière boutique». MJgraphics

Penser l’après : en finir avec les discriminations au travail

Dans l’urgence, les invisibles sont devenus plus que visibles : ils sont au front là où nous avions tendance à les mettre à « l’arrière-boutique » afin de ne pas reconnaître leurs différences.
Un feu d'artifice dans la série Sense 8. Allociné

Paris, le cliché préféré des séries

Les séries contribuent à rendre Paris insaisissable, à la fois « toujours » Paris et « jamais » Paris, fascinant encore et encore les créateurs.
Les chiffres les plus récents font état de 119 147 français inscrits en Afrique du Nord. Jimmy Jaeh/Unsplash

Les Français, ces migrants dont on parle peu

Le langage courant les qualifie de « retraités », d’« expatriés », d’« entrepreneurs » ou de « binationaux » : pourtant les Français qui partent s’installer en Afrique sont aussi des « migrants ».
Un migrant nord-africain deviendra t-il un jour premier ministre d'un pays européen au XXIᵉ siècle? Au XIXᵉ un esclave grec accédait aux plus hautes fonctions à Tunis. Rencontre du bey de Tunis Muhammad Sādiq Bāšā-Bey, saluant Napoléon III à Alger, 20 septembre 1860. A. de Belle, musée de Ksar Saïd

Migrants : ces Européens qui se ruaient vers les côtes nord-africaines

Des témoignages d’esclaves du XIXᵉ révèlent comment, à l’inverse des circuits de migration actuelles, ce sont les contrées maghrébines qui attirent des individus principalement européens.

Top contributors

More