Menu Close

Articles on cœur

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Ce lit intelligent peut évaluer votre état de santé cardiaque sans électrodes sur votre peau. Un professionnel de la santé pourrait observer les données à distance. SIG-NUM Preemptive healthcare

Un matelas intelligent qui veille à votre santé cardiovasculaire

La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
Les pratiquants de l’apnée subaquatique ont des niveaux de stress moindre que les autres. Steve Halama / Unsplash

Explorer les bienfaits de la plongée en apnée

La plongée en apnée a des effets importants sur notre organisme. Les chercheurs explorent s’ils pourraient être mis à profit pour soigner certaines affections.
Des changements drastiques d’environnement par rapport à la Terre pour Thomas Pesquet, Oleg Novitskiy, Shane Kimbrough à bord d’ISS en 2017. NASA Johnson, Flickr

Comment le vivant s’adapte dans l’espace

Dans l’espace, l’absence de gravité a de fortes conséquences sur l’organisme des astronautes, mais ce n’est pas le seul effet dont il faut protéger les êtres vivants dans l’espace.
De nouvelles études montrent que l’activité cardiaque ne se termine pas toujours quand la ligne à l’écran devient plate. Shutterstock

Quand une personne est-elle vraiment morte ? Interpréter la « ligne plate » n’est pas si simple

Une personne est-elle morte lorsque son cœur s’arrête de battre ? Il s’avère que la « ligne plate » classique de la mort n’est pas si simple.
Les personnes au corps « en forme de pomme » stockent plus de graisse dans leur abdomen, tandis que celles au corps « en forme de poire » la stockent plutôt dans le bas du corps. Red Confidential/ Shutterstock

Graisse abdominale et décès prématuré : pourquoi il faut vraiment perdre ce ventre

Graisse viscérale ou graisse sous-cutanée ? Selon l’endroit où notre corps stocke le gras, les conséquences sur la santé diffèrent.
Certains aliments sont meilleurs que d’autres pour limiter le risque d’infarctus. Shutterstock

Vidéo : Quelle alimentation pour limiter le risque d’infarctus ?

90 % des infarctus qui surviennent chaque année dans notre pays sont considérés comme évitables. À condition de respecter certaines règles d’hygiène de vie, en particulier concernant l’alimentation.
Pourquoi les maladies cardiaques tuent plus de femmes que d’hommes? Car durant une attaque, les symptômes des femmes sont mal interprétés. Shutterstock

Les symptômes de crise cardiaque sont différents chez les femmes, mais les cliniciens le savent-ils?

Le sexisme dans la recherche cardiovasculaire conduise à une méconnaissance de la crise cardiaque chez les femmes. Elles profitent moins des thérapies, interventions et possibilités de réadaptation.
Envoyer les enfants jouer dans la neige, tout simplement? Un groupe de chercheurs s'est penché sur les nombreuses découvertes qu'ils y font, et c'est fou tout ce qu'ils apprennent! Shutterstock

Allez jouer dehors, dans la neige ! Eh oui! C'est ainsi que se développent les enfants

Envoyer les enfants jouer dans la neige, tout simplement? Un groupe de chercheurs s'est penché sur les nombreuses découvertes qu'ils y font, et c'est fou tout ce qu'ils apprennent!
Rencontre, attirance, désir, attachement… L’amour passe par différentes étapes. Niki Sanders / Unsplash

La chimie de l’amour

Noradrénaline, adrénaline et dopamine font partie des ingrédients biochimiques indispensables à la recette du coup de foudre, première mise en bouche avant le plat de résistance : l’amour durable.
Malgré de longs mois d'hibernation passés sans bouger, les muscles de l'ours ne fondent pas… Gregory "Slobirdr" Smith/Flickr

Quand l’ours montre ses muscles, la santé humaine s’améliore

La fonte musculaire, qu’elle soit liée au vieillissement ou à la maladie, est un problème de santé publique majeur. Les chercheurs qui l’étudient ont désormais un allié de taille : l’ours scandinave.
Les antidouleurs sont efficaces, mais il est important de bien les prendre. Shutterstock

Comment faire bon usage des médicaments antidouleurs

Les antidouleurs, premiers médicaments consommés par les Français, doivent rester accessibles. Il faut pour cela en assurer le bon usage pour en réduire les risques.
On sait aujourd'hui que pratiquer une activité physique est un bon moyen de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Shutterstock

Les facteurs de risque cardiovasculaires, une découverte révolutionnaire… Et récente !

Manger mieux, bouger plus, ne pas fumer… Les recommandations pour éviter les maladies cardiovasculaires semblent évidentes. Pourtant, les facteurs de risque n’ont été identifiés que très récemment.

Top contributors

More