Son groupe Zangalewa a fait la satire de l'armée camerounaise de l'intérieur et a inspiré Waka Waka, l'hymne de la Coupe du monde de football en 2010.
Le président du Venezuela Nicolas Maduro serre la main de son homologue colombien Gustavo Petro lors d'un événement latino-américain en marge de la conférence sur le climat COP27 à Sharm el-Sheikh, le 8 novembre 2022.
AFP
Le président colombien a relancé à l’occasion de la COP27 l’idée d’un fonds multilatéral pour l’Amazonie. Une idée prometteuse, qui revient de loin.
Le président colombien nouvellement élu Gustavo Petro et sa colistière Francia Marquez célèbrent leur victoire à l'élection présidentielle, le 19 juin 2022, à la Movistar Arena de Bogota, le 19 juin 2022.
Daniel Munoz/AFP
Longtemps, la gauche colombienne, associée à la guérilla des FARC et au chavisme vénézuélien, est restée aux portes du pouvoir. L’élection à la présidence de Gustavo Petro ouvre une nouvelle ère.
Des manifestants se heurtent à la police lors d’une manifestation contre le gouvernement à Cali, en Colombie, le mardi 20 juillet 2021, alors que le pays fête le jour de son indépendance.
(AP/Andres Gonzalez)
Le jour de l’indépendance en Colombie a été marqué par d’autres manifestations réprimées violemment. Le Canada doit clarifier sa position sur ses actes de violation des droits de la personne.
Des manifestants se heurtent à la police lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Bogota, en Colombie, mercredi 12 mai 2021.
AP Photo/Fernando Vergara
Les manifestations révèlent un mécontentement social amplifié par le conflit armé toujours en cours, la crise humanitaire occasionnée par la pandémie et par les migrations massives des Vénézuéliens.
La mairesse de Bogotá, Claudia López, que l'on voit ici lors de sa cérémonie d'investiture le 1er janvier 2020, a alimenté les discours haineux envers les migrants vénézuéliens par ses déclarations récentes.
Photo AP/Ivan Valencia
En Colombie comme ailleurs, l’utilisation des minorités comme bouclier politique afin de contrer les perceptions citoyennes sur la détérioration de l’efficacité gouvernementale est monnaie courante.
Au coeur de la pandémie, la rhétorique religieuse est largement utilisée par le gouvernement colombien pour susciter l’adhésion des croyants.
Luis Robayo / AFP
Malgré la laïcité officielle de la Colombie, la classe politique continue d’instrumentaliser la religion à des fins électorales. La pandémie l’a encore plus dévoilé.
Manifestantes argentines demandant la légalisation de l’avortement devant le Congrès national de Buenos Aires, en février 2019.
Juan Mabormata/AFP
Agnès Guillaume, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le droit à l’avortement a été approuvé en Argentine, une victoire pour des milliers de femmes. Il est pourtant loin d’être pleinement acquis en Amérique latine.
Un militaire à Manille, aux Philippines, avec des sachets d'hosties alors que le pays est mis en quarantaine pendant la crise Covid-19.
Maria Tan/AFP
Un choc externe tel que la pandémie de Covid-19 ne fait que mettre les conflits sur pause et offre peu d'espoir de solutions durables.
Des voyageurs portant des masques pour se protéger de la propagation du coronavirus font la queue pour un bus qui les emmènera dans leur ville d'origine, devant le principal terminal de Bogota, le 24 mars. Le gouvernement impose des restrictions strictes sur les mouvements des citoyens.
AP Photo/Fernando Vergara
En Colombie, la Covid-19 survient dans un pays dévasté depuis 60 ans par un conflit armé, aux prises avec des inégalités sociales et des mobilisations sociales qui n'ont pas été entendues.
La police disperse des manifestants antigouvernementaux lors d'une grève nationale sur la place Bolivar au centre-ville de Bogota, le 21 novembre. Groupes syndicaux et étudiants appellent à une grève pour protester contre les politiques du président colombien Ivan Duque.
AP Photo/Fernando Vergara
Les Colombiens ont de nombreuses raisons de protester contre leur gouvernement. Leurs manifestations sont souvent réprimées, mais le mouvement ne s'affaiblit pas.
Des étudiants participent à Bogotá lors de la grève nationale 21 novembre 2019.
Sebastian Barros / Shutterstock
Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
A Bogota, le 16 juin, à la veille de la présidentielle.
Diana Sanchez / AFP
Au Venezuela, la révolution bolivarienne creuse sa propre tombe. En Colombie, le scénario salvadorien d’une paix assortie de violence délinquante est déjà une réalité.
L’Amazonie colombienne représente plus de 25 % du territoire du pays.
Raul Arboleda/AFP
La Cour suprême colombienne a reconnu, le 5 avril 2018, l’Amazonie comme sujet de droit, rappelant au gouvernement l’urgence à protéger cet espace vital pour les générations futures.
Vue sur le siège de la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas).
OSeveno/Flickr
Les multinationales qui usent de leur pouvoir pour tisser des liens avec des groupes terroristes (Daech) ou paramilitaires meurtriers doivent-elles être poursuivies ?
Le Président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc Timoleon Jimenez, alias Timochenko, à Cartagène, le 26 septembre 2016.
Luis Acosta/AFP
Le Prix Nobel de la Paix octroyé ce vendredi au président José Manuel Santos vise à encourager le délicat mais prometteur processus de paix engagé par Bogota avec la guérilla des Farc.
«La paix pour le peuple», un graffiti à Cali (Colombie).
Luis Robayo / AFP
Après l’accord du 23 juin, les Colombiens se montrent prudents. Le pays est en effet aux prises avec de multiples groupes armés, qui seront difficiles à neutraliser et réinsérer socialement.
Maître de conférences en science politique, chercheur au CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Université de Lille
Directrice de recherche CNRS, juriste, spécialiste du changement climatique et du droit de l’environnement et la santé, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
PhD Candidate in Political Sciences and International Relations, Universidad Complutense de Madrid. Researcher on Peacebuilding and Gender, Universidad Autónoma de Bucaramanga.