Menu Close

Articles on Colombie

Displaying all articles

Des manifestants se heurtent à la police lors d’une manifestation contre le gouvernement à Cali, en Colombie, le mardi 20 juillet 2021, alors que le pays fête le jour de son indépendance. (AP/Andres Gonzalez)

Répressions violentes en Colombie: le Canada doit clarifier sa position

Le jour de l’indépendance en Colombie a été marqué par d’autres manifestations réprimées violemment. Le Canada doit clarifier sa position sur ses actes de violation des droits de la personne.
Des manifestants se heurtent à la police lors d'une manifestation anti-gouvernementale à Bogota, en Colombie, mercredi 12 mai 2021. AP Photo/Fernando Vergara

Face aux injustices, la Colombie s'enflamme et l'État réprime brutalement

Les manifestations révèlent un mécontentement social amplifié par le conflit armé toujours en cours, la crise humanitaire occasionnée par la pandémie et par les migrations massives des Vénézuéliens.
La mairesse de Bogotá, Claudia López, que l'on voit ici lors de sa cérémonie d'investiture le 1er janvier 2020, a alimenté les discours haineux envers les migrants vénézuéliens par ses déclarations récentes. Photo AP/Ivan Valencia

Comment la Colombie utilise la xénophobie comme bouclier politique

En Colombie comme ailleurs, l’utilisation des minorités comme bouclier politique afin de contrer les perceptions citoyennes sur la détérioration de l’efficacité gouvernementale est monnaie courante.
Manifestantes argentines demandant la légalisation de l’avortement devant le Congrès national de Buenos Aires, en février 2019. Juan Mabormata/AFP

Amérique latine : une victoire dans la lente marche vers la légalisation de l’avortement

Le droit à l’avortement a été approuvé en Argentine, une victoire pour des milliers de femmes. Il est pourtant loin d’être pleinement acquis en Amérique latine.
Des voyageurs portant des masques pour se protéger de la propagation du coronavirus font la queue pour un bus qui les emmènera dans leur ville d'origine, devant le principal terminal de Bogota, le 24 mars. Le gouvernement impose des restrictions strictes sur les mouvements des citoyens. AP Photo/Fernando Vergara

Covid-19 en Colombie : recrudescence des violences et des inégalités

En Colombie, la Covid-19 survient dans un pays dévasté depuis 60 ans par un conflit armé, aux prises avec des inégalités sociales et des mobilisations sociales qui n'ont pas été entendues.
La police disperse des manifestants antigouvernementaux lors d'une grève nationale sur la place Bolivar au centre-ville de Bogota, le 21 novembre. Groupes syndicaux et étudiants appellent à une grève pour protester contre les politiques du président colombien Ivan Duque. AP Photo/Fernando Vergara

La Colombie en ébullition : pourquoi le peuple est-il en colère ?

Les Colombiens ont de nombreuses raisons de protester contre leur gouvernement. Leurs manifestations sont souvent réprimées, mais le mouvement ne s'affaiblit pas.
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011). Pire/Pref.Olinda/Flickr

La tranquille pénétration chinoise en Amérique latine et Caraïbes

Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
Le Président colombien Juan Manuel Santos et le chef des Farc Timoleon Jimenez, alias Timochenko, à Cartagène, le 26 septembre 2016. Luis Acosta/AFP

La Colombie sur le sentier périlleux de la paix

Le Prix Nobel de la Paix octroyé ce vendredi au président José Manuel Santos vise à encourager le délicat mais prometteur processus de paix engagé par Bogota avec la guérilla des Farc.
«La paix pour le peuple», un graffiti à Cali (Colombie). Luis Robayo / AFP

La Colombie au bord de la paix

Après l’accord du 23 juin, les Colombiens se montrent prudents. Le pays est en effet aux prises avec de multiples groupes armés, qui seront difficiles à neutraliser et réinsérer socialement.

Top contributors

More