L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.
L'avocate française Gisele Halimi photographiée le 6 mars 2004 à Fès lors d'un colloque “Rencontre des femmes des deux bords de la Meditérrannée”.
ABDELHAK SENNA / AFP
Gisèle Halimi, figure d’un XXᵉ siècle en ébullition, a croisé des situations qui ont laissé une trace écrite et orale en France, au Maghreb et jusqu’en Palestine
La place occupée par les statues de Léopold II à l’Africa Museum de Tervuren reflète les contestations croissantes de la mise en scène de l’histoire coloniale.
Les juges de la Cour européenne des droits de l'homme, en octobre 2017 à Strasbourg.
Jean-Francois Badias / POOL / AFP
L’Union européenne pourrait désormais être contrainte de revenir aux principes originels de son accord avec Israël de 1995 qui subordonne le développement du commerce au respect des droits de l’homme.
Une image du film Nèg Maron.
Allociné / Mars Distribution
Les scènes représentant la mort et le deuil sont nombreuses dans le cinéma antillais, à l’opposé des clichés associés au tourisme dont l’Occident est pourtant friand.
La CJUE a validé le principe d'un étiquetage spécifique le 12 novembre dernier.
Nitpicker / Shutterstock
La traçabilité complexe des produits limite la portée d'une mention d'origine spécifique pour les importations en provenance des territoires occupés par Israël.
Hommage aux esclaves, commémoration à Villers Cotteret, ville où le général Dumas s'était installé et où naquit Alexandre Dumas.
Ministère Outre-Mer
Un pan méconnu de l’histoire de l’abolition de l’esclavage révèle comment le travail forcé a été mis en place au nom d’une supposée « mission civilisatrice ».
Mémorial du Cap110 (Anse Caffard), en Martinique en souvenir de la mort des dizaines d'esclaves mort dans un naufrage.
Wyder clara/Wikimedia
L’esclavage, ses conséquences forment des injustices historiques injustices historiques que tous condamnent moralement. Mais la condamnation morale peut-elle s’assortir d’une réponse politique ?
Benyamin Netanyahou, le 29 mai 2019, à la Knesset, après la décision de dissoudre l'Assemblée.
Menahem Kahana / AFP
Ce coup de théâtre est d’abord la conséquence d’un système de représentation proportionnelle quasi intégrale qui donne aux petits partis un pouvoir de blocage exorbitant.
Statues du palais royal d'Abomey que le président français Emmanuel Macron a décidé récemment de restituer au Bénin. Elles font partie d'un lot de 26 œuvres qui devraient être restituées à la suite des réclamations répétées du gouvernement du Bénin et du rapport Bénédicte Savoy-Felwine Sarr.
Flickr / Jean-Pierre Dalbéra
La nature caricaturale de ce débat ne peut que déboucher sur des incompréhensions, des frustrations et in fine, un échec dont personne ne sortira gagnant.
L’un des principaux devoirs de l’historien est de privilégier le savoir, et tout le savoir. « Sexe, race et colonies » est d’abord un livre adressé au public blanc.
Scène de mœurs, dit Le rapt de la négresse, peinture signée Christiaen van Couwenbergh.
[Delft, Pays-Bas], huile sur toile, 105x128 cm, 1632. Cette œuvre représentant le viol d’une femme noire choqua ses contemporains, non pas par sa violence, mais par la représentation d’une relation sexuelle interraciale, jugée déplacée à l’époque.
Flickr/Christiaen van Couwenbergh (1604-1667),
Comment les pays esclavagistes et colonisateurs ont-ils (ré)inventé l’« Autre » pour mieux le dominer, posséder son corps comme son territoire ? Extraits du livre « Sexe, race et colonies ».
Tariq Ramadan en Inde au Kerala, 2017, université Al Jama Al Islamiya.
Zuhairal/Wikimedia
Pascal Blanchard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’historien Pascal Blanchard revient sur la fabrication de l’idée coloniale sous le IIIᵉ république, ou comment les républicains de gauche et de droite, mais aussi des anti-républicains, ont « vendu » les colonies aux Français.
Le « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage », mémorial situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Helene Valenzuela/AFP
Vision à long-terme, stratégie d’exclusivité et contrôle du marché : pour l’historien Patrick Verley, l’entreprise mondialisée pourrait bien avoir été inventée par les Pays-Bas en 1602.
La mondialisation vue par le « World Book » en 1920.
La mondialisation et son histoire sont teintées d’un eurocentrisme qui fausse l’étude du concept puisqu’il le lit à travers le regard d’une infime partie du monde.
Emmanuel Macron, le 14 février, à la basilique Notre-Dame d'Afrique, à Alger.
AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
À l’évidence soigneusement préparé, sur le fond comme dans sa médiatisation, le coup de « com » de Macron sur l’Algérie a-t-il été pensé dans toutes ses implications ? Il est permis d’en douter.
L'histoire violente de la Guyane contribuerait à la hausse de la criminalité aujourd'hui. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni (Camp de la transportation), 2009.
davric/wikimedia
L’histoire de la Guyane est traversée par des séquences significativement violentes, dont chacune a sa propre cohérence. Assiste-t-on à la réactualisation de cette histoire ?
Historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations (Laboratoire Communication et Politique), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)