Menu Close

Articles on communautés

Displaying 1 - 20 of 41 articles

Il y a de plus en plus de violence par arme à feu au pays. Une stratégie de dissuasion ciblée, axée sur la prévention, a fait ses preuves pour la réduire. Shutterstock

Faire diminuer la violence par armes à feu grâce à la stratégie de dissuasion ciblée

La lutte contre la violence par arme à feu doit être pensée en termes de prévention, plutôt qu’en actions réactives et répressives. La dissuasion ciblée est une stratégie qui a fait ses preuves.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
La Spruce Street School, à New York, forme le socle d’un immeuble de 265 mètres qui compte 76 étages. La cour de récréation de l’école est installée en hauteur, au cinquième étage. En raison du coût foncier, il faut construire les écoles en centre-villes différemment. (Anne Cormier)

Pour favoriser la mixité sociale, il faut construire des écoles dans les centres-villes. Mais différemment

Plusieurs centres-villes se transforment en lieux de vie. Le modèle de l'édifice scolaire monofonctionnel est-il celui qui convient aux centres-villes ?
Étudier une population au caractère temporaire dans l’espace et dans le temps préfigurera probablement de ce que nous connaîtrons de plus en plus dans l’avenir, par exemple lors d'explorations spatiales et des formes de vie dans des univers a priori totalement inhospitaliers. La base Dumont d'Urville vue du ciel. I.Bianquis

Mission en Antarctique : départ vers une société inconnue

Une chercheuse raconte comment elle part observer, dans un environnement hostile, extrême, la constitution d’une petite société qui n’a pas vocation à se pérenniser.
Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise lors d'un meeting politique à Aubin, dans le sud-ouest de la France le 16 mai 2021. Lionel BONAVENTURE / AFP

Jean-Luc Mélenchon : l’arme du charisme en politique

Que ses coups de sang inquiètent ou qu’ils fascinent, le leader de la France insoumise est souvent décrit comme un « leader charismatique ». Décryptage d’une expression complexe.
L'Allianz Arena de Munich, construite pour la Coupe du monde 2006, fut l'une des premières enceintes portant le nom d'un sponsor. Christof Stache / AFP

Renommer un stade : opportunité économique, défi linguistique

Source de revenus pour les clubs, associer un sponsor au nom d’un stade ne reçoit pas toujours la bénédiction des supporters, partagés entre tenant de la tradition et défenseurs de la mondialisation.
Au cours de leur périple, les backpackeuses augmentent leur confiance en soi et acquièrent plus d’indépendance.

Les communautés en ligne accélèrent l’essor du voyage en solitaire chez les femmes

Les réseaux affinitaires sur le « backpacking » favorisent l’« empowerment » des voyageuses qui sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules sur les routes.
La crise sanitaire permettra-t-elle de renforcer ou d'affaiblir le contrat social que nous passons les uns avec les autres? Pixabay/mohamed hassan

Le « contrat social » français : mythe ou réalité ?

Des individus différents, pouvant appartenir à des « communautés » diverses, sont réunis dans un même pays, dont ils sont citoyens. Quelle est la nature du lien qui les rattache ?
Le livre ouvertn Juan Gris, 1925. Wikiart

Comment s’explique le boom des « book clubs » ?

Si l’engouement pour les « book clubs » est récent en France, le phénomène prend racine du côté des pays anglo-saxons, dans une histoire et une pratique fort anciennes.
Le Roi Philippe participe à un repas pour l'Iftar lors de la rupture du jeûne pour Ramadan à Evergem, en Belgique le 12 juin 2017. DIRK WAEM / Belga / AFP

En Belgique aussi la reconnaissance des Islams crispe la société

La Belgique comme d’autres pays européens est confrontée à de nombreuses crispations autour de la place de l’islam et de son insertion dans la société.
Se soucier de l'autre répond à des prescriptions parfois difficiles à appliquer. Pexels

Pourquoi faut-il se soucier d’autrui ?

Les prescriptions morales comme le souci de l’autre sont des prescriptions normatives : elles commandent, elles exigent certaines actions, elles nous disent ce qui est bien ou juste.
Rassemblement du Hezbollah le 6 juin 2020 à Beyrouth pour s'opposer à une manifestation anti-gouvernementale. Anwar Amro/AFP

Le Hezbollah, défenseur du statu quo au Liban

Dans un Liban balayé par une puissante vague de protestation populaire, le Hezbollah cherche à tout prix à maintenir le système existant, fondé sur le confessionnalisme.
Des fermiers zapotèques reviennent de leur « milpa ». Ces parcelles de jardin fournissent une grande partie de la nourriture des communautés, à Oaxaca, au Mexique. Jeffrey H. Cohen

Au Mexique, une communauté indigène se coupe du monde pour échapper au Covid-19

Les Zapotèques du sud du Mexique, communauté qui se caractérise par une forte solidarité interne, ont décidé de pratiquement se couper du monde pour échapper à l’épidémie.
Baskhan Magamadov (au centre), président de l’Union des Tchétchènes et Ingouches des Alpes-Maritimes, et Noura Makaieva (à gauche), présidente de l'association Caucase - France, parlent à la presse à Nice, le 16 juin 2020. Valéry Hache/AFP

La diaspora tchétchène au miroir de Dijon

Les récents événements de Dijon ont braqué le projecteur sur les quelques dizaines de milliers de Tchétchènes résidant en France. Une diaspora traversée par diverses lignes de fracture.
Les dirigeants autochtones du Canada s’inquiètent du fait que les aides promises par le gouvernement fédéral pour aider les Premières Nations, les Inuit et les Métis à faire face aux retombées de le Covid-19 pourraient ne pas suffire. Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, deuxième à partir de la droite, est accompagné de dirigeants de Premières Nations lors d’une conférence de presse à Ottawa, le 18 février. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Les Premières Nations face aux épidémies : des risques accrus

Les mesures pour limiter la propagation de la Covid-19 au sein des communautés autochtones représentent moins d’un pour cent du financement du Canada pour limiter les impacts du virus.

Top contributors

More