Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Au pouvoir depuis dix ans, Xi Jinping est aujourd’hui confronté à un ensemble de difficultés économiques, politiques et internationales sans précédent depuis le début de son règne.
Ce sont essentiellement les sympathisants communistes qui brandissent volontiers les portraits de Staline en Russie, mais les autorités officielles diffusent un discours de plus en plus positif sur sa personne.
Alexey Borodin/Shutterstock
Staline, mort le 5 mars 1953, a été partiellement réhabilité au cours des décennies suivantes. Aujourd’hui, à certains égards, il constitue pour Vladimir Poutine une source d’inspiration.
Statue de Lénine déboulonnée à Zaporijia, en Ukraine, le 17 mars 2016.
Yurchyks/Shutterstock
Les seules statues de Lénine encore debout en Ukraine se trouvent sur les territoires occupés par la Russie.
Le 4 octobre 1993, moins de deux ans après la disparition de l’URSS, Boris Eltsine fait bombarder le Parlement. Suivront la première guerre de Tchétchénie (1994-1996), la réélection truquée d’Eltsine en 1996 et, à la toute fin de la décennie, l’accession au Kremlin d’un certain Vladimir Poutine.
AFP
En quelques années, la Russie indépendante surgie des décombres de l’URSS est passée d’une démocratie en construction à un régime autoritaire et nationaliste.
Des étudiants manifestent à l’université Tsinghua à Pékin le 27 novembre 2022.
AFPTV/AFP
En 1919 ; soixante-dix ans plus tard, lors du grand mouvement de 1989 ; et enfin en ce moment même : la jeunesse étudiante chinoise a souvent contesté le régime.
Ce fut la scène marquante du XXe Congrès : l’ancien président chinois Hu Jintao (debout), prié de quitter la tribune d’honneur sous le regard de Xi Jinping (R) et du premier ministre sur le départ Li Keqiang (deuxième à partir de la gauche) à Pékin, le 22 octobre 2022.
Noel Celis / AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Xi a encore accru son emprise sur le parti et donc sur le pays. Mais la Chine demeure fragilisée par les conséquences de sa stratégie zéro Covid et par sa confrontation avec Washington.
Xi Jinping s’exprime lors de l’ouverture du XXe Congrès du PCC, le 16 octobre 2022 à Pékin.
Niel Celis/AFP
Le président Xi Jinping va sans doute être reconduit pour un troisième mandat de cinq ans. Et cela, même si le mandat qui s’achève n’a pas été aussi triomphal qu’espéré.
Mikhaïl Gorbatchev, dont on voit ici le portrait couvert d’un bandeau de deuil affiché dans les locaux de la Fondation qui porte son nom à Moscou, est mort le 31 août 2022.
Alexander Nemenov/AFP
Son nom restera à jamais associé au démantèlement de l’URSS, qu’il n’a pourtant pas souhaité. Retour sur la vie de Mikhaïl Gorbatchev, l’un des acteurs historiques les plus marquants du XXᵉ siècle.
Environ trois quarts des tweets négatifs envoyés aux opérateurs télécoms restent sans suite.
Lukasbieri/Pixabay
L’organisation d’un événement planétaire comme les JO d’hiver est l’occasion pour le pouvoir de réaffirmer sa détermination et sa capacité à conduire la population sur la voie du « Rêve chinois ».
Le 14 décembre 2021, un employé de Memorial emporte des archives du Goulag conservées dans le bâtiment de l'organisation, laquelle sera dissoute deux semaines plus tard.
Dimitar Dilkoff/AFP
Alain Blum, Institut National d'Études Démographiques (INED) and Marta Craveri, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Le régime russe vient d’ordonner la liquidation de la principale ONG du pays travaillant sur la mémoire des crimes du stalinisme. De nombreux projets continuent toutefois de faire vivre cette mémoire.
Le régime dirigé par Xi Jinping puise sa légitimité tant dans des performances économiques que dans un ordre juridique et une idéologie.
L’empire du Milieu construit aujourd’hui son influence en défendant un environnement international favorable aux régimes plus répressifs que les démocraties occidentales.
Un « Musée des monuments du socialisme réaliste », situé dans un village abandonné à quelque 170 km d'Odessa, rassemble 128 bustes et statues de Lénine, qui ont été démantelés après que le Parlement ukrainien a adopté la loi dite de décommunisation en 2015.
Sergei Supinsky/AFP
Près de soixante-dix ans durant, l’Ukraine et la Russie ont été réunies dans le cadre de l’Union soviétique. La mémoire de cette époque est présentée très différemment dans les deux pays.
Xi Jinping durant la retransmission de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale populaire, à Pékin, le 5 mars 2021.
STR/AFP
Chloé Froissart, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Xi Jinping a fait adopter au Parti communiste chinois une résolution exceptionnelle qui vise à réécrire le roman national du pays, pour faire de lui l’homme providentiel de la Chine d’aujourd’hui.
Le 28 juin 2021, célébration du centième anniversaire du PCC au stade olympique de Pékin.
Noel Celis/AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
La Chine s’apprête à célébrer en grande pompe le centième anniversaire de son Parti communiste, qui contrôle le pays d’une main de fer depuis l’instauration de la République populaire en 1949.
Un chef d'orchestre lance la musique au moment où le président chinois Xi Jinping quitte une cérémonie en l'honneur des personnes qui ont lutté contre la pandémie de Covid-19, dans le Grand Hall du Peuple à Pékin, le 8 septembre 2020.
Nicolas Asfouri/AFP
En Chine, la musique a été de tout temps étroitement liée à la politique. Retour historique sur des siècles d’expression artistique étroitement surveillée.
L'ancien président cubain Raúl Castro et son successeur Miguel Diaz-Canel célèbrent le héros national Jose Marti à La Havane, le 27 janvier 2020.
YAMIL LAGE / AFP
L’accession de Miguel Diaz Canel au poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba marque la fin du règne de la famille Castro. Cela change-t-il vraiment quelque chose ?
Un garde devant le Centre national des congrès de Hanoi, le 26 janvier 2021.
Manan Vatsyayana/AFP
Hien Do Benoit, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le Viêt Nam est-il, comme on le résume souvent, un « pays communiste » ?
Le 31 janvier 2021, le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (deuxième à partir de la droite) félicite Nguyen Phu Trong, reconduit au poste de secrétaire général du Parti communiste pour la troisième fois depuis 2011.
STR/Vietnam News Agency /AFP
Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Professeur de droit. Ancien membre de l'Institut universitaire de France (Chaire anthropologie juridique), professeur émérite, Aix-Marseille Université (AMU)