Bien qu’il soit réservé à une poignée d’individus, au niveau mondial, l’aérien représente en 2015 environ 11 % des émissions de CO₂ des transports, soit 1,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre.
Marco López / Unsplash
La décarbonisation du secteur, les dynamiques de relocalisation et de digitalisation, ainsi que la remise en cause du duopole Airbus-Boeing, sont les grandes questions qui animent l’aéronautique.
Un avion d’Air Canada décolle de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal le 30 juin 2022.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les passagers aériens doivent être indemnisés pour les retards et les annulations des compagnies aériennes. Mais il est tout aussi important, sinon plus, de s’attaquer aux causes de ces perturbations.
Cet été, les passagers ont parfois attendu de nombreuses heures dans les aéroports avant de pouvoir embarquer cet été.
Kenzo Tribouillard / AFP
L’élimination des ressources excédentaires et la recherche de spécialisation, deux pratiques qui se sont imposées dans le secteur aérien, pénalisent les compagnies face aux crises.
Fin août, l'État italien est entré en négociation exclusive avec un consortium en vue de la cession d'ITA Airways, qu'il détient à 100%.
Patrick T. Fallon / AFP
Le rachat de la compagnie détenue par l’État italien constitue un enjeu hautement stratégique dans la lutte à laquelle se livrent trois méga-alliances sur le marché mondial du transport aérien.
Un passager cherche son vélo parmi un amoncellement de bagages non réclamés à l’aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal en juin.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Une étude analyse l’impact de la relation hiérarchique entre co-pilote et commandant pour mieux évaluer prise de risque au moment, critique, de l’atterrissage.
Des défenseurs de la langue française protestent contre l'incapacité de Michael Rousseau, directeur général d'Air Canada, à parler français devant le siège de la compagnie aérienne lors d'une manifestation à Montréal.
LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz
Ce que les PDG disent et la manière dont ils le disent sont essentiels. Leurs paroles peuvent donner le ton au sommet de l’entreprise et avoir des répercussions considérables.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380.
Airbus / Media center
La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé fin 2021 être contrainte d’organiser 18 000 vols sans passagers pour conserver ses créneaux aéroportuaires.
Christof Stache / AFP
En arrière-plan de la polémique autour de la compagnie allemande Lufthansa se joue une bataille d’influence pour tenter de faire évoluer la réglementation européenne du secteur aérien.
Les matériaux qui composent les ailes d'avion doivent être très résistants.
Ross Parmly / Unsplash
Les conditions exigées par la Commission européenne, qui prévoient notamment une réduction des slots dans les aéroports, pourraient affaiblir l'entreprise face à la concurrence.
Les pertes des 290 compagnies aériennes membres de l’IATA s’élèvent à 120 milliards de dollars pour l’année 2020.
Mikhail Berkut / Shutterstock
Depuis l’éclatement de la crise, les compagnies se sont massivement endettées pour assurer leurs dépenses. La reprise du trafic devient désormais urgente pour qu’elles restent solvables.
A trois reprises, en 2013, 2015 et 2017, des chercheurs ont analysé les données de santé des riverains de trois aéroports français majeurs. Quels constats en ont-ils tirés ?
Une baisse de 55 % du nombre de passagers dans le monde devrait être enregistrée en 2020 par rapport à l’année précédente.
Thomas Coex/AFP
Selon les acteurs du secteur aéronautique, l’après-Covid sera notamment marquée par une forte diminution des voyages d’affaires ou encore par une régionalisation des lignes.
Les programmes de fidélité statutaires, longtemps l’apanage du secteur des voyages et des loisirs, sont aujourd’hui mis en place par des entreprises de plus en plus diverses.
Flickr
Les marques doivent notamment veiller à l’adéquation avec les valeurs qu’elles portent, à communiquer discrètement et à ne pas mettre la pression sur les clients.
La vue par le hublot d’un avion faisant le trajet Vancouver-Calgary en juin 2020.
La Presse Canadienne/Jonathan Hayward
Une catastrophe menace les communautés éloignées après qu’Air Canada a annulé 30 liaisons régionales. Elle menace les droits de tous les Canadiens à être connectés au système de transport national.
Le rapport préliminaire accablant de la commission d'enquête du Congrès américain rend improbable le retour du 737 Max dans le ciel.
Boeing / Craig Larsen / DR
Négligences, dissimulations, dysfonctionnements multiples… le Boeing 737 Max est jugé « fondamentalement défectueux et dangereux » par le Congrès américain. Comment pourrait-il voler à nouveau ?
Air France se prépare à faire redécoller progressivement ses avions.
NextNewMedia / Shutterstock
La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Des avions de la compagnie KLM à l'aéroport d'Amsterdam, 23 avril 2020.
ingehogenbijl/Shutterstock
La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
Chercheur sur la transition énergétique des transports - chaire Énergie et Prospérité - Institut Louis Bachelier, École normale supérieure, Ensae ParisTech, École polytechnique