L’article scientifique concluant à une origine naturelle du Covid a fait couler beaucoup d’encre suite à la publication d’échanges caviardés entre ses auteurs. Que faut-il retenir ?
Outre la propagation rapide et massive de la pandémie, le monde s’est trouvé confronté dès le début de l’année 2020 à un autre type de perturbation : un dérèglement informationnel, parfois qualifié d’ infodémie ».
Shutterstock
Partout à travers le monde, la pandémie de Covid-19 a donné lieu à de nombreuses théories complotistes. Retour sur les facteurs à l’origine de cette infodémie dans notre pays.
Des habitants de la commune
d'Hitiaa attendent leur tour devant un centre de vaccination sur l'île de Tahiti en Polynésie le 8 septembre 2021. 2021.
Jérome Brouillet / AFP
Une accumulation d’inquiétudes où se mêlent la politique, le nucléaire et la vaccination a créé un climat favorable aux indépendantistes en Polynésie française.
Rassemblement devant l’ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran, le 4 novembre 2022, pour marquer le 43e anniversaire du début de la crise des otages en Iran, dont des photos sont affichées derrière les manifestantes.
Atta Kenare/AFP
Du Grand jeu du XIXᵉ siècle aux ingérences américaines tout au long du XXᵉ et jusqu’au retrait de Donad Trump de l’accord sur le nucléaire en 2015, l’Iran s’est souvent senti dupé par les Occidentaux.
Arrestation d’Heinrich XIII à Francfort-sur-le-Main, le 7 décembre 2022. Plus de 3 000 agents, dont des unités d’élite antiterroristes, ont pris part à une série de descentes matinales dans tout le pays et ont fouillé plus de 130 propriétés.
Boris Roessler/DPA/AFP
Ce mouvement hétérogène classé à l’extrême droite, où l’on retrouve des monarchistes, des révisionnistes et divers complotistes, aurait cherché à réaliser un coup d’État en Allemagne.
Nous partageons des faux souvenirs à propos de certaines icônes culturelles.
Apprendre que l’on partage de faux souvenirs avec des inconnus, voilà qui peut rendre perplexe. Mais nos souvenirs ne reposent pas uniquement sur notre expérience personnelle.
La pyramide et l'oeil : symboles d'un complot mondial ? L’origine d’une lecture américaine de type conspirationniste des Illuminati demeure très présente à l'époque contemporaine.
Pixabay
Il y a 90 ans, le paquebot « Georges Philippar » coulait dans le golfe d’Aden. Parmi les dizaines de victimes : le journaliste Albert Londres. Une tragédie porteuse d'enseignements très actuels…
Des membres des Gilets Jaunes participent aux ‘convois pour la liberté’ le le 11 février dans le Nord de la France.
Thomas Lo Presti / AFP
Une nouvelle analyse de données collectées fin 2018 permet de mieux comprendre quelle place les théories du complot ont prise chez les « gilets jaunes » ainsi que les motifs d’appartenance au mouvement.
Manifestation contre le pass sanitaire obligatoire pour accéder à la plupart de l'espace public, à Nantes, le 4 septembre 2021.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
La qualification de « complotisme » stigmatise et place celui qui la reçoit dans le camp des « déviants ». Au point de disqualifier toute critique légitime ?
Des camionneurs et leurs partisans bloquent l'accès menant au pont Ambassador, reliant Détroit et Windsor, mercredi 9 février 2022.
La Presse canadienne/Nathan Denette
Le mouvement prend racine dans des tendances qui ne sont pas nouvelles dans la politique canadienne. Ce qui en fait un mouvement à surveiller est l’escalade des moyens (perturbateurs et violents).
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes.
La Presse canadienne/Paul Chiasson
Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Alors que l’islam devient un sujet prégnant dans le débat public et le champ médiatique, l’apport des sciences sociales et de l’Histoire permet de relativiser les discours inquiétants et menaçants.
Avec le développement de l'électronique une puce 5G pourrait passer par le trou d'une aiguille, mais ne serait pas fonctionnelle.
Pero Studio/Shutterstock
Cette rumeur folle a circulé longtemps dans les milieux complotistes, et si nous allions vérifier ce qu’il est possible, ou pas, de faire aujourd’hui ?
Le temps passé sur une source d’information à chaque consultation est de moins de 2 minutes en moyenne.
Pexels
Que sait-on de la manière dont les Français utilisent Internet pour s’informer sur l’actualité ? Résultats d’une étude de la Fondation Descartes.
Veillée funéraire en hommage aux victimes de Jake Davidson. Le 13 août 2021 il a assassiné cinq personnes à Plymouth (Royaume-Uni) dont une enfant de trois ans avant de se donner la mort.
Niklas HALLE'N / AFP
La tuerie de Plymouth commise par un homme de 22 ans enquête fait émerger de probables liens avec la communauté masculiniste et misogyne « Incel ».
Les mesures sanitaires de lutte contre le virus ont donné lieu à de multiples manifestations entre ras-le-bol, détresse économique et complotisme. Ici, un rassemblement organisé par le collectif “Retrouvons nos libertés” à Nice, le 14 novembre 2020.
Valérie Hache/AFP
Nombre de travaux tendent à faire des « théories du complot » un objet clé-en-main qu’il ne semble pas utile d’interroger en tant que tel.
Un manifestant crie à la théorie du complot lors d'un rassemblement de soutien à l'ex président américain Donald Trump, le 17 janvier 2021 à Colombus.
STEPHEN ZENNER / AFP
Si les caractéristiques cognitives intrinsèques d’un individu peuvent le prédisposer au complotisme, le contexte environnemental a, lui aussi, son importance.
La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan.
Johannes Eisele/AFP
Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.
Le compte Twitter de Donald Trump, qui était celui qui comptait le plus d'abonnés au monde, a été suspendu le 8 janvier 2020.
Justin Sullivan/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Le bannissement de Donald Trump des principaux réseaux sociaux pose de nombreuses questions, à commencer par celle de la responsabilité qu’ont les plates-formes dans les contenus qu’elles hébergent.
Directeur des études du département de Philosophie de l'ENS Ulm, Directeur du Centre d'Archives en Philosophie, Histoire et Edition des Science, CNRS-ENS, École normale supérieure (ENS) – PSL
Analyste en géopolitique, membre associé au Laboratoire de Recherche IAE Paris - Sorbonne Business School, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chaire « normes et risques », IAE Paris – Sorbonne Business School