Nous ne rions pas de la souffrance ni de la détresse de l’autre; nous réagissons à la surprise, à l’incongruité et à l’expression ahurie de l’autre, en ayant décodé qu’il n’est pas en détresse ni ne s’est vraiment fait mal.
Shutterstock
Qui d’entre nous ne s’est jamais esclaffé de rire en apercevant un ami trébucher sur le trottoir, se cogner la tête en se relevant ou manquer une marche en montant l’escalier ? Voici pourquoi.
Dans les bureaux de psychologues, la tendance est de ressasser le passé afin de comprendre le présent. Et si on regardait plutôt l'avenir?
Shutterstock
La relation homme-animal passe aussi par l'odorat. Sentir des odeurs venant d'humains stressés ou non-stressés induit des changements comportementaux chez les vaches et les souris.
Les sons entendus dans l'oeuf changement la réponse comportementale des cailleteaux.
Marion Charrier
Sophie Lumineau, Université de Rennes 1 - Université de Rennes
Selon les sons qu’ils ont entendus dans l’œuf (cri naturel de prédateur ou son métallique d’origine humaine), les jeunes cailles montrent des différences de comportement.
Employés d'un centre d'appels de l'institut de sondage Ipsos à Ivry-sur-Seine en 2006. La première élection du président de la République au suffrage universel direct en 1965 a permis aux sondages de prendre toute leur place dans la vie politique française.
Eric Feferberg / AFP
Les sondages ne sont pas neutres et peuvent à terme expliquer les comportements des électeurs.
Manifestation de l'association ‘Ensemble et libre association’, à Saint-Pierre-et-Miquelon le 9 janvier 2022 après la déclaration d'Emmanuel Macron. Un élu LREM a été agressé dans l'archipel.
Jean-Christophe LespagnolL / AFP
Les recherches sur la résistance à la persuasion démontrent que les attaques frontales viennent en réalité renforcer les attitudes initiales au lieu de les modifier.
Nous portons tous des jugements moraux lorsque nous constatons qu’une organisation prêche mais n’agit pas…
Pixahive
Une trop faible implication des équipes en charge de déployer les politiques de durabilité risque de faire naître un scepticisme quant aux intentions réelles de leurs employeurs.
Jeune punaise de l’espèce Phyllomorpha laciniata, sur le dos d’un adulte portant des œufs dorés.
Romain Garrouste
Les comportements maternels sont assez répandus chez les insectes, et peuvent être étonnants et inattendus, comme chez cette punaise qui pond des œufs dorés sur le dos de ses congénères.
Une nuée d’oiseaux s’envole, et tous semblent savoir où vont les autres.
James Wainscoat , Unsplash
Foules, robots, animaux… Des comportements complexes peuvent émerger de règles très simples. Pour les comprendre et les reproduire, par exemple au cinéma, de nombreuses disciplines contribuent.
La vie secrète des lynx est révélée par des enregistrements audio.
(Shutterstock)
L’enregistrement et l’analyse des bruits émis par le lynx ont permis de découvrir de nouvelles informations sur son comportement.
Les raisons pour lesquelles les adolescents consomment de l’alcool sont multiples, et certaines ont trait au fonctionnement de leur cerveau.
Shutterstock / Rawpixel.com
À l’adolescence, certains jeunes développent des comportements qui les rendent susceptibles à l’alcoolisme. Un risque qui dépend de facteurs psychologiques, génétiques et épigénétiques.
Mais que peuvent bien vous raconter vos chiens ?
Chewy/Unsplash
Des chiennes qui arrivent à communiquer avec leur maitresse à l’aide d’un clavier, c’est ce que l’on voit dans différentes vidéos sur Internet, mais cela signifie-t-il que les chiens peuvent parler ?
Un travail de recherche en marketing esquisse de manière inattendue des pistes pour faire face psychologiquement à la limitation des libertés fondamentales.
La crise actuelle pourrait in fine favoriser les comportements à risque de la part des individus.
Rick Neves / Shutterstock
Une étude montre que le confinement du printemps 2020 a fait chuter l’aversion au risque des Français et que celle-ci n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant-crise.
L’ACT, une thérapie dite « de troisième vague », porte l’attention du patient sur les pensées, émotions, et sensations physiques auxquelles il se heurte.
Jeremy Bishop / Unsplash
Élaborée par des psychologues américains, l’« acceptance and commitment therapy », ou ACT, vise à moins lutter contre les souvenirs douloureux, et à œuvrer pour une vie plus en accord avec ses valeurs.
Il existe trois déterminants de la hausse de la consommation d’alcool dans cette pandémie : la santé, l’économie et le social.
Shutterstock
Une étude montre que c’est l’angoisse liée à la situation économique, plus que le stress généré par le virus, qui augmente le risque de comportements addictifs.
Avec la pandémie, la confiance dans les routines qui régissent les rencontres publiques et dans les compétences d’autrui à réagir de manière rationnelle et prévisible se trouvent bouleversées.
Les jeunes ne sont pas aussi inconscients que leurs représentations médiatiques le laissent penser. (Photo prise au musée du Louvre à Paris, le 14 octobre 2020).
Ludovic Marin / AFP
Irresponsables, égoïstes, propagateurs du coronavirus… Les jeunes ont été largement stigmatisés ces derniers mois. Or, le comportement de quelques-uns ne reflète pas celui de la majorité.
Les enfants aimables et respectueux ont plus de chance de développer une relation de couple durable, tandis que les enfants anxieux risquent de ne pas trouver de partenaires au début de l’âge adulte.
Shutterstock
De nouvelles recherches suggèrent que les comportements dans l’enfance indiquent quels genres de relations sentimentales une personne saura construire.