Menu Close

Articles on conflits armés

Displaying 1 - 20 of 98 articles

Comme le montrent ces unes photographiées à Taipei le 25 février 2022, les Taiwanais suivent avec la plus grande attention l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui leur fait redouter une attaque similaire contre leur île par la Chine. Sam Yeh/AFP

Les inquiétantes leçons de la guerre d’Ukraine pour l’avenir de Taïwan

La résistance acharnée que l’Ukraine oppose à la Russie pourrait ne pas suffire à dissuader la République populaire de Chine de chercher à récupérer Taïwan par la force.
Le président colombien nouvellement élu Gustavo Petro et sa colistière Francia Marquez célèbrent leur victoire à l'élection présidentielle, le 19 juin 2022, à la Movistar Arena de Bogota, le 19 juin 2022. Daniel Munoz/AFP

L’arrivée de la gauche au pouvoir en Colombie : la fin d’un tabou

Longtemps, la gauche colombienne, associée à la guérilla des FARC et au chavisme vénézuélien, est restée aux portes du pouvoir. L’élection à la présidence de Gustavo Petro ouvre une nouvelle ère.
Parade militaire des combattants houthistes à Sanaa le 31 mars 2022. Quelques jours plus tard, les houthistes et la coalition menée par l’Arabie saoudite signeront la première trêve depuis 2016. Mohammed Huwais/AFP

Trêve au Yémen : l’espoir est-il permis ?

Après de longues années de conflit terriblement sanglant (plus de 380 000 morts), les protagonistes de la guerre au Yémen ont signé une trêve. Prélude à une paix pérenne ou simple pause de la guerre ?
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ». Hussein Faleh/AFP

Moyen-Orient et Afrique du Nord : la fragilité des États limite les investissements étrangers

Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est entretenu avec Vladimir Poutine au Kremlin le 26 avril 2022. Le surlendemain, il était à Kiev, où il a rencontré Volodymyr Zelensky. Vladimir Astapkovich/Sputnik/AFP

En Ukraine et ailleurs, les voies multiples de la médiation diplomatique

Dans le cas de conflits armés ou diplomatiques, la médiation a une importance vitale, comme le conflit russo-ukrainien en témoigne. Mais en quoi consiste-t-elle exactement et comment peut-elle aider ?
Après l’invasion russe de 2022, la mairie de Kiev a décidé que cette Arche de l’amitié entre les peuples serait renommée et éclairée aux couleurs de l’Ukraine.

Chroniques d’Ukraine : Volontaire pour entrer en guerre

Le parcours de Sergueï, volontaire depuis l’invasion russe, nous fait réfléchir sur l’expérience d’un état « astructurel », lorsque formes et normes s’effondrent.
En Tchétchénie (on le voit sur cette photo prise début 1995 à Grozny) comme en Finlande en 1939 et en Ukraine depuis deux mois, la Russie a recours à des bombardements massifs pour faciliter l’avancée de ses chars. Guennady Tamarin/AFP

Finlande 1939, Tchétchénie 1994, Ukraine 2022 : pourquoi les guerres russes se ressemblent-elles ?

La « guerre d’Hiver » de 1939-1940, entre l’URSS et la Finlande, et la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) rappellent en bien des points l’actuelle « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Je suis arrivé à Lublin, en Pologne, le 15 avril. À l’aéroport, je découvre que mon sac à dos a été perdu par la compagnie aérienne. Stupeur, angoisses. J’avais prévu de passer la frontière le jour même. C’est la première étape d’un tel voyage : rejoindre au plus vite le pays.

Chroniques d’Ukraine : Un chercheur sur le terrain pour documenter la guerre

L’ethnographie tente de sauver ce que la géopolitique et les idéologies écrasent : la guerre est aussi une affaire de gens ordinaires. Romain Huët raconte son départ pour l’Ukraine.
Des soldats russes en patrouille à Volnovakha, dans la région de Donetsk, 11 avril 2022. Alexander Nemenov/AFP

Qui sont les soldats russes qui combattent en Ukraine ?

Les ressortissants des régions à majorité musulmane et des régions les plus pauvres du pays (ce sont souvent les mêmes) sont surreprésentés au sein de l’armée russe qui combat en Ukraine.
Zeus s'interpose entre Athéna et Arès, cratère à volutes de Nicosthénès, v. 540-510 av. J.-C. British Museum. Wikipédia

Comment les philosophes de l’antiquité pensaient la guerre

Homère, Aristote et Platon se sont penchés sur la question de la guerre : est-elle nécessaire ? Inévitable ? Peut-on parler de « guerre juste » ?
Des soldats français du 27e Bataillon des chasseurs alpins embarquent pour la Roumanie sur la base aérienne française d'Istres, le 1er mars 2022. Nicolas Tucat/AFP

Guerre en Ukraine : quel impact sur la politique de défense française ?

La guerre de haute intensité est de retour en Europe. L’état-major français suit de très près les développements militaires sur le terrain.
De nombreux combattants étrangers s'engagent du côté ukrainien pour lutter contre l'invasion russe. Kai Pfaffenbach/Reuters

Volontaires internationaux en Ukraine : résurgence d’un phénomène ancien

Le président ukrainien a appelé les « hommes libres du monde entier » à venir combattre en Ukraine. L’engagement spontané de civils étrangers dans un conflit est cependant un phénomène ancien.
Pendant une manifestation à Tokyo, le 5 mars 2022. Behrouz Mehri/AFP

La réaction japonaise à l’invasion de l’Ukraine

Du fait des mesures prises par Tokyo contre Moscou, un différend territorial ancien revient au cœur des débats, et certains évoquent même la possibilité que le Japon ait accès à l’arme nucléaire.
Figure 1 - Première guerre de Tchétchénie (1994-1996). [Anonyme] : «Tout est en feu» in "J’ai dessiné la guerre. Le regard de Françoise et Alfred Brauner", Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux (dir.), Pubp, 2011, p. 138

Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil

Témoignant des effets dévastateurs des conflits sur le psychisme des jeunes victimes, les dessins d’enfants sont aussi un outil pour faire valoir leurs droits, et des sources pour les historiens.
La décision rendue par la Cour internationale de justice, principal organe judiciaire de l’ONU, balaie les arguments invoqués par la Russie pour justifier l’invasion de l’Ukraine. Ici, manifestation à Vienne le 5 mars dernier. Alex Halada/AFP

Guerre en Ukraine : la Cour internationale de Justice peut-elle contribuer à désarmer la Russie ?

En ordonnant à la Russie de mettre fin à sa guerre en Ukraine, la Cour Internationale de Justice prive Vladimir Poutine de la possibilité d’affirmer que l’opération militaire russe serait légale.

Top contributors

More