Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Des femmes et des enfants, dans le village de Lukonga, em République démocratique du Congo. Déplacés par les conflits armés, vulnérables, ils se retrouvent à travailler dans des mines de fortune, dans des conditions très précaires.
Shutterstock
Des centaines de groupes armés sèment le chaos en RDC et se financent par l’exploitation des mines. Ils utilisent des femmes et des enfants comme main-d’œuvre bon marché, au péril de leur santé.
Le président chinois Xi Jinping et le président congolais Denis Sassou Nguesso au lendemain de la fin du Forum sur la coopération sino-africaine, le 5 septembre 2018 à Beijing.
Lintao Zhang / Pool /AFP
La place occupée par les statues de Léopold II à l’Africa Museum de Tervuren reflète les contestations croissantes de la mise en scène de l’histoire coloniale.
En Afrique centrale comme ailleurs, le confinement a imposé le recours au télétravail. Or les PME de ces pays et leurs employés rencontrent de nombreuses difficultés en la matière>.
Des soldats congolais patrouillent dans les rues de Beni, au Congo, en juillet 2019. L'armée officielle côtoie une centaine de groupes armés issus de la société civile.
AP Photo/Jerome Delay
La lutte armée en RDC, qui implique une centaine de groupes, est utilisée par le pouvoir et les trafiquants pour semer le chaos, dans le but de rendre le pays ingouvernable.
Il est grand temps de réformer le franc CFA. Mais à quoi cette réforme tant attendue devrait-elle ressembler ?
Statues du palais royal d'Abomey que le président français Emmanuel Macron a décidé récemment de restituer au Bénin. Elles font partie d'un lot de 26 œuvres qui devraient être restituées à la suite des réclamations répétées du gouvernement du Bénin et du rapport Bénédicte Savoy-Felwine Sarr.
Flickr / Jean-Pierre Dalbéra
La nature caricaturale de ce débat ne peut que déboucher sur des incompréhensions, des frustrations et in fine, un échec dont personne ne sortira gagnant.
Hopital à Bamako, campagne de prévention contre le diabète.
Olivier Hébrard/Diabete Afrique/Wikimedia
Le paradigme actuel de la coopération sanitaire, toujours en vigueur, peut-elle amener à l’élaboration de politiques de santé pertinentes eu égard aux transformations et enjeux en cours ou à venir?
Les solutions de paiement sur smartphones contribuent au développement du commerce en ligne au Congo-Brazzaville.
Eduardo Soteras / AFP
Dans ce pays aux infrastructures limitées, des sociétés proposent des solutions qui répondent aux usages et aux contraintes locales. Elles entretiennent ainsi l’essor du « lèche-vitrine en ligne ».
Une analyse de la succes story du portefeuille électronique de MTN Mobile Money (MoMo) au Congo Brazzaville ainsi que de ses impacts écosystémiques et ses pratiques inclusives.
Tombouctou, un site en péril.
Thierry Joffroy/CRA-terre
Joseph Kabila se situe hors des normes de la politique africaine mais il reste dans la norme de l’histoire congolaise.
Les soutiens du vice president Emmerson Mnangagwa, symbolisé par un crocodile en peluche, célèbre la fin de l'ère Mugabe à Harare, le 22 novembre.
Stefan Heunis/AFP
La crise politique au Zimbabwe révèle les failles des organisations régionales africaines et de leur capacité à être les garants d’un fonctionnement démocratique au sein des états membres.
Un véhicule de la mission de maintien de la paix au Congo (Monusco), l'opération la plus importante de l'ONU dans le monde.
Thierry Vircoulon
Face aux aspirations au changement, les forces au pouvoir ont généralement fait preuve d’une grande capacité de résistance et d’adaptation. Partout elles l’ont emporté, sauf au Kenya à ce jour.
Vue sur le siège de la Cour pénale internationale de La Haye (Pays-Bas).
OSeveno/Flickr
La soif de justice des sociétés est inextinguible. Mais les tribunaux pénaux peuvent-ils répondre à ces demandes ?
A Monrovia, au Liberia, le 5 avril 2017. Un volontaire reçoit un vaccin contre Ebola à l'hôpital, dans le cadre de l'essai clinique Prevac.
NIAID/Flickr
Un vaccin contre Ebola est maintenant disponible, à titre expérimental. Mais il ne permettra pas d’endiguer une nouvelle épidémie sans un système de santé opérationnel dans les pays touchés.
Des réfugiés burundais sur les rives du Tanganyika en mai 2015.
Daniel Hayduk/AFP
C’est l’un des plus vieux lacs de la planète, unique pour sa biodiversité. Il nourrit des millions d’Africains mais les activités humaines menacent plus que jamais son équilibre.
Des élèves de de l'École Alioune Dia (Rufisque) observent l'oeuvre de Kiluanji Kia Henda pendant leur visite à la Biennale Dak'Art.
Page facebook de la Biennale Dak'Art
L’art contemporain africain cherche à se départir de l’étiquette « fétiche » héritée des débuts du XXᵉ siècle et s’aligne sur l’art contemporain occidental, voire l’« art contemporain global ».
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Pascal Kengué Mayamou est Assistant en management des organisations et en management des systèmes d'information à l'Institut Supérieur de Gestion de l'Université Marien NGOUABI à Brazzaville en République du Congo depuis 2016, Université Marien Ngouabi