Le nombre de membres des Forces canadiennes de maintien de la paix déployées dans le monde entier est à son niveau le plus bas.
LA PRESSE CANADIENNE/Lars Hagberg
Le Canada se décrit comme un pays gardien de la paix, généreux donateur, voix indépendante et responsable sur la scène mondiale. Le problème : vu de l’extérieur, cette perception est fausse.
Le Conseil de sécurité se réunit sur la situation en Syrie, le 24 octobre 2019 au siège des Nations Unies. Sur cette question, comme sur bien d'autres, la paralysie du Conseil de sécurité a des conséquences tragiques.
La Presse Canadienne/AP, Mary Altaffer
Créé il y a 75 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a besoin d’une refonte en profondeur afin d’assumer son rôle de maintenir la paix et la sécurité mondiale.
Le Premier ministre Justin Trudeau tient une conférence de presse de clôture à la suite de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février. Il tentait d'y obtenir des appuis en vue de la candidature du Canada au Conseil de sécurité des Nations unies. Obtenir ce siège ne sera pas chose facile.
La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick
Malgré les efforts de dernière minute de Justin Trudeau, le Canada pourrait subir un deuxième échec consécutif – et le troisième de son histoire – dans l’obtention d’un siège au Conseil de sécurité.
Des Palestiniens regardent la conférence de presse télévisée du président américain Donald Trump et du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 28 janvier 2020, au camp de réfugiés de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Sais Khatib/AFP
Le plan de règlement du conflit israélo-palestinien proposé par Donald Trump ne tient aucun compte du droit international et s’aligne totalement sur les positions du gouvernement Nétanyahou.
Pendant une manifestation de protestation contre les actions de l'administration Trump en Iran, Washington, le 8 janvier 2020.
Samuel Corum/Getty Images North America/AFP
Les États-Unis ont tué Ghassem Soleimani sur le territoire irakien, et l’Iran a réagi en visant des bases américaines situées en Irak. Victime collatérale de cette affaire : le droit international…
Le gouvernement du président Paul Biya est accusé d'avoir commis des atrocités contre des opposants.
Reinnier Kaze/AFP
Les anglophones du Cameroun souffrent d’une marginalisation flagrante et sont traités comme des citoyens de seconde zone par le gouvernement francophone.
Le 22 janvier 2019, à Aix-La-Chapelle.
Ludovic Marin / AFP
Première dans l’Histoire, la présidence jumelée de la France et l’Allemagne du Conseil de sécurité des Nations unies a démarré le 1ᵉʳ mars. Une des rares conséquences positives du Brexit pour l’UE ?