Menu Close

Articles on consommation durable

Displaying 1 - 20 of 68 articles

Les matières premières locales sont peu connues du grand public (ici de la laine mérinos produites à Arles dans les Bouches-du-Rhône) PXhere

Contre la « fast fashion », les productions locales doivent être plus et mieux soutenues

Les alternatives à la « fast fashion » ne sont pas toujours suffisamment connues. Pour aider les consommateurs à choisir en connaissance de cause, il faudrait soutenir davantage les offres de proximité.
La fast fashion est accusée de participer à la surconsommation de vêtements et d’accessoires de mode. Sundry Photography

Une loi pourrait-elle démoder la fast fashion ?

Réguler la fast fashion est peut-être nécessaire mais ne sera pas suffisant. Outre les imprécisions du texte, le succès passe aussi par la mobilisation des consommateurs.
Hypermarche E Leclerc a Bois d Arcy dans les Yvelines en France le avril. Lionel Allorge Wikimedia

Produits « éthiques » : promettre ne suffit pas pour convaincre les consommateurs

Pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs, les industriels multiplient les promesses. Toutes ne sont pas aussi efficaces sur la perception et les intentions d’achat des futurs clients ?
Est-ce que visionner une vidéo de 12 minutes sur la nature vous inciterait à lutter contre le changement climatique ? Johannes Plenio / Unsplash

L’exposition virtuelle à la nature encourage-t-elle les comportements pro-environnementaux ?

Favoriser l’émergence de comportements pro-environnementaux chez les individus constitue un défi majeur. Et si une exposition virtuelle à la nature le permettait ?
« Mieux consommer » les vêtements, un impératif dans un contexte de transition des modes de vie vers la sobriété. Shutterstock

Mode et dégâts environnementaux : comment aider les consommateurs à en prendre conscience ?

Selon un travail de recherche, un évènement simple comme une conversation avec un proche ou la lecture d’un post sur les réseaux sociaux peut créer un déclic dans les habitudes d’achat de vêtements.
Le plaisir associé à la sobriété peut ainsi résulter d'une pratique répétée, comme celle de cuisiner des aliments bruts avec de plus en plus d’aisance et de succès au lieu d’acheter des plats préparés. Maarten van den Heuvel/Unsplash

La sobriété alimentaire, une quête de plaisir épicurien

La sobriété alimentaire est souvent dissociée de la notion de plaisir. L’apprentissage de la modération peut pourtant être source de grande satisfaction.
Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits? (Shutterstock)

Les marques veulent vous inciter à consommer moins et mieux… et ce n’est pas sans risque

Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Les semis poussent dans une serre en Outaouais, Québec. C'est le moment de réfléchir à l'avenir de notre système alimentaire. (Bryan Dale)

L’autonomie alimentaire n’est pas suffisante. Il faut viser un système alimentaire sain et juste

À la lumière des changements engendrés par la pandémie, il est clair que l’autonomie alimentaire comme cadre de référence pour (ré)organiser le système alimentaire québécois n’est pas suffisante.
À peine un appareil électronique en panne sur deux est aujourd’hui réparé en France. Marco Verch/Flickr

Réparabilité des produits : durabilité versus fiabilité, quels enjeux de communication ?

Les marques ont-elles intérêt réellement à proposer des produits aisément réparables et communiquer à ce sujet ? Le consommateur risque en effet de l’interpréter comme un manque de fiabilité.
K I L I A N / Unsplash

Indice de réparabilité : deux ans après sa mise en place, un premier bilan critique

Mis en place début 2021, ce dispositif essentiel comporte encore dans les faits de nombreuses lacunes.
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches, cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter. (Shutterstock)

Cadeaux de Noël : la fabrication de nos appareils numériques a une énorme empreinte carbone

L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
Créer un produit idéal qui prendrait en compte l’ensemble des perceptions des consommateurs semble plus qu’illusoire. Ryan McGuire/Pixabay

Alimentation : altruiste, « healthy », décomplexé… à quel profil de consommateur correspondez-vous ?

La considération des conséquences futures de son alimentation varie beaucoup d’un individu à l’autre, souligne une étude.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Ce tableau périodique des éléments indique leur abondance, leur disponibilité future, et leur utilisation. European Chemical Society

Le tableau périodique des chimistes se confronte aux limites du système terre

Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Les enfants se montrent de plus en plus actifs pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux. Patrik Stollarz / AFP

La sagesse des enfants, un atout contre le changement climatique

Les plus jeunes apparaissent particulièrement disposés à adopter une consommation responsable, mais le contexte familial joue également un rôle essentiel.

Top contributors

More