Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits?
(Shutterstock)
Kolli Inès, Université du Québec à Montréal (UQAM); Amélie Guèvremont, Université du Québec à Montréal (UQAM), and Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Les semis poussent dans une serre en Outaouais, Québec. C'est le moment de réfléchir à l'avenir de notre système alimentaire.
(Bryan Dale)
À la lumière des changements engendrés par la pandémie, il est clair que l’autonomie alimentaire comme cadre de référence pour (ré)organiser le système alimentaire québécois n’est pas suffisante.
À peine un appareil électronique en panne sur deux est aujourd’hui réparé en France.
Marco Verch/Flickr
Les marques ont-elles intérêt réellement à proposer des produits aisément réparables et communiquer à ce sujet ? Le consommateur risque en effet de l’interpréter comme un manque de fiabilité.
Nicolas Roisin, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Jean-Pierre Raskin, Université catholique de Louvain (UCLouvain); Sébastien Toussaint, Université catholique de Louvain (UCLouvain), and Valerie Swaen, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
Mis en place début 2021, ce dispositif essentiel comporte encore dans les faits de nombreuses lacunes.
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches,
cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter.
(Shutterstock)
L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
Créer un produit idéal qui prendrait en compte l’ensemble des perceptions des consommateurs semble plus qu’illusoire.
Ryan McGuire/Pixabay
Selon une étude, les individus qui mettent en avant leurs efforts dans leur consommation restent globalement perçus comme « intégristes », « ermites », « rabat-joie » ou encore « snobs ».
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation.
(Pierre-Yves Daoust)
On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Les enfants se montrent de plus en plus actifs pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux.
Patrik Stollarz / AFP
Marie Schill, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Les plus jeunes apparaissent particulièrement disposés à adopter une consommation responsable, mais le contexte familial joue également un rôle essentiel.
Salle de serveurs informatiques.
dotshock/Shutterstock
Quand un pays a recours à des infrastructures numériques basées sur des plates-formes informatiques « cloud » étrangères, sa souveraineté numérique peut être en danger.
Des simulateurs ouverts et réutilisables ont été créés par l’Ademe pour aider les citoyens à réduire leur impact carbone.
Ademe
Martin Régner, Ademe (Agence de la transition écologique)
Construit grâce aux données de l’Ademe, Datagir est un outil destiné à tous les acteurs souhaitant guider les consommateurs dans leurs choix.
Un écran cassé peut souvent se remplacer, mais ce n’est pas le cas de tous les composants de nos téléphones, tablettes et ordinateurs.
Patrick Hoesly, Flickr
D’où viennent les pannes de nos appareils électroniques ? Sont-ils réparables ? Retour sur les différents types d’obsolescence et les outils législatifs pour contenir les abus.
En octobre 2020, manifestation dans le marais poitevin contre le stockage de l’eau par les agriculteurs.
Philippe Lopez / AFP
Pour guider leurs achats durables, les Français font confiance aux labels et notamment au label bio. Mais le cahier des charges de ce label se montre lacunaire sur la question de l’eau.
Malgré les fortes pressions de la part d'un public de plus en plus attentif à la condition animale, les marques restent prudentes dans l'emploi de substituts aux fourrures ou cuirs, dénoncés pour les mauvais traitement que leur production engendre.
Spencer Platt/AFP
Un certain nombre d’obstacles entravent encore le développement de la mode éthique, pourtant souvent décrite comme une issue à la spirale destructrice de la fast-fashion.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale.
Wikimedia Commons
Anaïs Rocci, Ademe (Agence de la transition écologique)
Certains moments de rupture provoquent des changements dans nos routines, et sont l’occasion d’adopter des pratiques plus favorables à l’environnement… à certaines conditions.
Employer l’argument écologique à tort et à travers met à mal la confiance entre consommateurs et entreprises.
Shutterstock
La promotion de nouvelles pratiques plus responsables apparaît comme un levier pour dépasser le clivage entre deux domaines généralement perçus comme antinomiques.
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Professeur titulaire, directeur de l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) et du Laboratoire FCI GreenUXlab, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)