Menu Close

Articles on consommation durable

Displaying 1 - 20 of 61 articles

Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits? (Shutterstock)

Les marques veulent vous inciter à consommer moins et mieux… et ce n’est pas sans risque

Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.
Les semis poussent dans une serre en Outaouais, Québec. C'est le moment de réfléchir à l'avenir de notre système alimentaire. (Bryan Dale)

L’autonomie alimentaire n’est pas suffisante. Il faut viser un système alimentaire sain et juste

À la lumière des changements engendrés par la pandémie, il est clair que l’autonomie alimentaire comme cadre de référence pour (ré)organiser le système alimentaire québécois n’est pas suffisante.
À peine un appareil électronique en panne sur deux est aujourd’hui réparé en France. Marco Verch/Flickr

Réparabilité des produits : durabilité versus fiabilité, quels enjeux de communication ?

Les marques ont-elles intérêt réellement à proposer des produits aisément réparables et communiquer à ce sujet ? Le consommateur risque en effet de l’interpréter comme un manque de fiabilité.
K I L I A N / Unsplash

Indice de réparabilité : deux ans après sa mise en place, un premier bilan critique

Mis en place début 2021, ce dispositif essentiel comporte encore dans les faits de nombreuses lacunes.
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches, cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter. (Shutterstock)

Cadeaux de Noël : la fabrication de nos appareils numériques a une énorme empreinte carbone

L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
Créer un produit idéal qui prendrait en compte l’ensemble des perceptions des consommateurs semble plus qu’illusoire. Ryan McGuire/Pixabay

Alimentation : altruiste, « healthy », décomplexé… à quel profil de consommateur correspondez-vous ?

La considération des conséquences futures de son alimentation varie beaucoup d’un individu à l’autre, souligne une étude.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Ce tableau périodique des éléments indique leur abondance, leur disponibilité future, et leur utilisation. European Chemical Society

Le tableau périodique des chimistes se confronte aux limites du système terre

Pour mieux prendre en compte la sur-exploitation des ressources terrestres, la société européenne de chimie a proposé une nouvelle présentation du fameux tableau périodique des éléments.
Les enfants se montrent de plus en plus actifs pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux. Patrik Stollarz / AFP

La sagesse des enfants, un atout contre le changement climatique

Les plus jeunes apparaissent particulièrement disposés à adopter une consommation responsable, mais le contexte familial joue également un rôle essentiel.
Un écran cassé peut souvent se remplacer, mais ce n’est pas le cas de tous les composants de nos téléphones, tablettes et ordinateurs. Patrick Hoesly, Flickr

Vos appareils électroniques sont-ils obsolètes de plus en plus rapidement ?

D’où viennent les pannes de nos appareils électroniques ? Sont-ils réparables ? Retour sur les différents types d’obsolescence et les outils législatifs pour contenir les abus.
En octobre 2020, manifestation dans le marais poitevin contre le stockage de l’eau par les agriculteurs. Philippe Lopez / AFP

L’eau, la grande oubliée du label bio ?

Pour guider leurs achats durables, les Français font confiance aux labels et notamment au label bio. Mais le cahier des charges de ce label se montre lacunaire sur la question de l’eau.
Malgré les fortes pressions de la part d'un public de plus en plus attentif à la condition animale, les marques restent prudentes dans l'emploi de substituts aux fourrures ou cuirs, dénoncés pour les mauvais traitement que leur production engendre. Spencer Platt/AFP

La transition vers une mode éthique : un chemin semé d’embûches !

Un certain nombre d’obstacles entravent encore le développement de la mode éthique, pourtant souvent décrite comme une issue à la spirale destructrice de la fast-fashion.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale. Wikimedia Commons

Les organisations alternatives locales, un levier pour promouvoir une consommation plus sobre

Plus que les politiques ciblant les comportements individuels, les collectifs favorisent l’engagement des citoyens dans la transition écologique.

Top contributors

More