Menu Close

Articles on contaminants

Displaying all articles

Outre le fait que manger une crotte de nez est dégoûtant, cela revient à ingérer des germes contenus dans le mucus, des métaux toxiques et des contaminants environnementaux. (Shutterstock)

Voici comment gérer vos crottes de nez, selon la science

En secret, dans la voiture ou sur des serviettes de table, nous le faisons tous. Et pour être franc, c’est très satisfaisant.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs. (Environnement et Changement climatique Canada)

Des contaminants préoccupants, présents dans les écrans solaires et les plastiques, se retrouvent dans le Saint-Laurent

Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Devrait-on s’inquiéter de la présence de retardateurs de flamme dans le fleuve Saint-Laurent? (Shutterstock)

Les retardateurs de flamme, un véritable danger pour la faune

Plusieurs produits chimiques de la famille des retardateurs de flamme, ajoutés à une gamme de produits de consommation courante, se retrouvent dans l’environnement et contaminent la faune aquatique.
Les produits pharmaceutiques se retrouvent dans les eaux usées et les rivières par les urines et les matières fécales rejetés par les humains et les animaux d'élevage. (Shutterstock)

L’omniprésence des perturbateurs endocriniens

Il est maintenant possible de détecter les perturbateurs endocriniens à des concentrations infiniment petites, pavant la voie vers une meilleure réglementation et une gestion internationale.
Le bisphénol A, ou BPA, est un perturbateur endocrinien retrouvé notamment dans les bouteilles de plastique. (Shutterstock)

Des contaminants qui dérèglent nos hormones

Il existe de nombreuses évidences de l’implication des perturbateurs endocriniens dans le dysfonctionnement de la reproduction chez plusieurs espèces, y compris les humains.
De l'omble chevalier sèche au soleil à Gjoa Haven, au Nunavut. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien. La Presse Canadienne/Jason Franson

Des contaminants persistants détectés chez les populations du Nord canadien

Les régions arctiques et subarctiques ne sont plus exemptes de contamination industrielle. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien.
À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans. (Shutterstock)

De minuscules résidus de plastique menacent les huîtres canadiennes et guadeloupéennes

Les effets individuels et combinés des nanoplastiques et de l’arsenic sur les huîtres affectent leurs fonctions vitales.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique. (Amy Romer)

Les fermes piscicoles transmettent des virus aux saumons sauvages du Pacifique, une espèce menacée

Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
Le niveau de mercure dans les sardines du Pacifique pourrait augmenter de 14 % si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître. Shutterstock

Les changements climatiques et la surpêche font augmenter le niveau de mercure dans le poisson

La réglementation a permis de réduire les émissions de mercure à l’échelle mondiale, mais les risques pour les écosystèmes océaniques et la santé humaine pourraient s’aggraver.
Santé Canada impose des normes parmi les plus restrictives au monde sur le plomb, mais elles sont inefficaces sans procédures de tests et un programme de remplacement des canalisations. Shutterstock

Eau contaminée au plomb : comment s’assurer que nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail soient sécuritaires

Une enquête a montré que les niveaux de plomb dans l’eau de cinq villes canadiennes étaient comparables à ceux de Flint, au Michigan, au pire du scandale de l'eau contaminée.

Top contributors

More