Menu Close

Articles on contaminants

Displaying all articles

De l'omble chevalier sèche au soleil à Gjoa Haven, au Nunavut. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien. La Presse Canadienne/Jason Franson

Des contaminants persistants détectés chez les populations du Nord canadien

Les régions arctiques et subarctiques ne sont plus exemptes de contamination industrielle. Des polluants persistants (PFAS) ont été retrouvés dans le sang des populations isolées du Nord canadien.
À l'instar de nombreuses espèces marines, les huîtres sont affectées par les nanoplastiques qui polluent les océans. (Shutterstock)

De minuscules résidus de plastique menacent les huîtres canadiennes et guadeloupéennes

Les effets individuels et combinés des nanoplastiques et de l’arsenic sur les huîtres affectent leurs fonctions vitales.
Cela fait des décennies que les scientifiques tentent de déterminer les causes exactes du déclin de certaines populations de saumons sauvages du Pacifique. (Amy Romer)

Les fermes piscicoles transmettent des virus aux saumons sauvages du Pacifique, une espèce menacée

Le saumon du Pacifique partage ses eaux avec des saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ils ont été contaminés par un virus introduit par ces derniers.
Le niveau de mercure dans les sardines du Pacifique pourrait augmenter de 14 % si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître. Shutterstock

Les changements climatiques et la surpêche font augmenter le niveau de mercure dans le poisson

La réglementation a permis de réduire les émissions de mercure à l’échelle mondiale, mais les risques pour les écosystèmes océaniques et la santé humaine pourraient s’aggraver.
Santé Canada impose des normes parmi les plus restrictives au monde sur le plomb, mais elles sont inefficaces sans procédures de tests et un programme de remplacement des canalisations. Shutterstock

Eau contaminée au plomb : comment s’assurer que nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail soient sécuritaires

Une enquête a montré que les niveaux de plomb dans l’eau de cinq villes canadiennes étaient comparables à ceux de Flint, au Michigan, au pire du scandale de l'eau contaminée.

Top contributors

More