Menu Close

Articles on contaminations

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Les phtalates font partie des polluants qui peuvent entrer dans notre organisme via notre peau. atk work/ Shutterstock

Certains polluants de l’air intérieur passent à travers la peau

Sols en vinyle, jouets en plastique, meubles… De nombreux objets de notre environnement contiennent des produits chimiques volatiles ou semi-volatiles qui peuvent être inhalés ou passer par notre peau.
La présence de métaux dans les cheveux ne signifie pas forcément une contamination interne. Sandra Matic/Shutterstock

Plomb, mercure, arsenic… Pourquoi les cheveux sont de mauvais témoins des contaminations

En cas d'exposition à des métaux dangereux comme le plomb, beaucoup se tournent vers les analyses de cheveux pour savoir s'ils ont été contaminés. Un mauvais réflexe… Voici pourquoi.
Disposer de bonne faculté de modélisation des épidémies permettra de mieux anticiper (France, mars 2020). Shocky/Shutterstock

Covid : une nouvelle méthode de modélisation pour mieux évaluer les risques épidémiques

La modélisation de la diffusion des virus est un outil majeur lors d'une épidémie. Elle est souvent, malheureusement, trop grossière ou trop complexe pour être utile. Voici la solution intermédiaire…
L'épisode de grippe aviaire actuel est le plus important jamais mesuré. Pordee_Aomboon/Shutterstock

Grippe aviaire : que savons-nous des risques de contamination et de transmission chez l’humain ?

La grippe aviaire connaît une épidémie d’un niveau inédit, et des victimes humaines ont été confirmées. Quand une maladie animale peut-elle frapper notre espèce ? Quels sont les risques ?
Les vieux morceaux de savon n'inspirent pas toujours confiance… Dario Pena/Shutterstock

Peut-on être contaminé par un savon ?

Pain de savon, savon liquide ou gel moussant… Le savon refait l’actualité depuis le Covid. Mais risque-t-on d’être infecté par un savon contaminé en se lavant les mains ?
Les panaches d'aérosols éjectés par des toilettes commerciales peuvent s'élever à 1,5 m au-dessus de la cuvette. John Crimaldi/Scientific Reports

Les toilettes crachent des aérosols invisibles à chaque fois que l’on tire la chasse – la preuve en laser…

Les toilettes éjectent des gouttelettes d’aérosol, parfois porteuses de pathogènes… Savoir comment ces particules se déplacent pourrait aider à réduire notre exposition dans les toilettes publiques.
Au côté des pratiques funéraires classiques, l'humusation ou « compostage humain » commence à avoir des adeptes. Sorapop Udomsri/Shutterstock

Compostage des défunts : les enjeux sanitaires d’une nouvelle pratique funéraire

Légale dans d'autres États, l'humusation, ou compostage du corps humain, est interdite en France. En quoi consiste cette pratique funéraire plus « naturelle » ? Et quels sont les risques sanitaires ?
Outre le fait que manger une crotte de nez est dégoûtant, cela revient à ingérer des germes contenus dans le mucus, des métaux toxiques et des contaminants environnementaux. (Shutterstock)

Voici comment gérer vos crottes de nez, selon la science

En secret, dans la voiture ou sur des serviettes de table, nous le faisons tous. Et pour être franc, c’est très satisfaisant.
Les phoques de moins de 6 semaines représentent le meilleur groupe d'âge à des fins de commercialisation. (Pierre-Yves Daoust)

Pour une consommation éclairée du phoque gris

On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Les absorbants UV et les antioxydants peuvent trouver plusieurs voies vers les milieux aquatiques, que ce soit par la dégradation des plastiques, les eaux usées ou les dépotoirs. (Environnement et Changement climatique Canada)

Des contaminants préoccupants, présents dans les écrans solaires et les plastiques, se retrouvent dans le Saint-Laurent

Les absorbants UV et les antioxydants industriels sont utilisés dans plusieurs biens de consommation afin de les protéger des rayons UV. Ils peuvent avoir un impact sur la santé des écosystèmes.
Venu de l'animal, le SARS-CoV-2 a fait de l'humain son hôte privilégié. Les animaux, même contaminés, sont peu à risque. Po_Po / Shutterstock

Covid : retour sur 30 mois de tribulations d’un virus humain chez l'animal

Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?
Devrait-on s’inquiéter de la présence de retardateurs de flamme dans le fleuve Saint-Laurent? (Shutterstock)

Les retardateurs de flamme, un véritable danger pour la faune

Plusieurs produits chimiques de la famille des retardateurs de flamme, ajoutés à une gamme de produits de consommation courante, se retrouvent dans l’environnement et contaminent la faune aquatique.
Certaines bactéries E. coli sont pathogènes pour l'Homme. Des aliments contaminés peuvent être à l’origine d’infections sévères. Pattar.w092 / Shutterstock

Aliments contaminés par la bactérie E. coli : quels effets sur la santé et comment prévenir les infections ?

Les récentes intoxications alimentaires par la bactérie E. coli ont rappelé les risques liés à la consommation d’aliments contaminés. D’où viennent ces risques ? Quels sont-ils ? Comment les éviter ?
Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa. Suliane Favennec / AFP

En Polynésie, des œuvres d’art pour défier le colonialisme nucléaire

Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
La consommation de certaines espèces de poissons (ici un barracuda) contaminées par des toxines synthétisées par des microalgues peut provoquer des cas de ciguatera, une intoxication alimentaire. Marc Taquet/Ifremer

Dans les Caraïbes, des microalgues qui engendrent des intoxications alimentaires

La ciguatera est une intoxication alimentaire causée par des toxines synthétisées par des algues microscopiques. Elle pourrait émerger dans de nouvelles régions en raison du changement climatique.

Top contributors

More