Menu Close

Articles on contes

Displaying all articles

Les premiers textes que l’on met entre les mains des enfants sont des « outils » scolaires, des abécédaires, des extraits d’œuvres littéraires…

Trois questions sur l’histoire des livres pour enfants

Si la littérature de jeunesse telle qu'on la définit est véritablement née au XIXᵉ siècle, au Moyen Âge, déjà, on concevait des livres pour les enfants.
Les plus célèbres contes de Noël allient avec habileté rêve et réalité. Shutterstock

Ces livres de jeunesse qui font Noël

D’Andersen à Timothée de Fombelle ou Marie-Aude Murail, retour sur quelques-uns de ces récits qui façonnent notre imaginaire autour des fêtes de fin d’année.
Cuisinière hors pair, l'héroïne du “Géant de Zeralda” prépare toutes sortes de plats et lit assidûment des livres de recettes. L'école des loisirs

Lecture d’enfance : grandir sans fin avec Tomi Ungerer

Immédiatement adopté par le jeune public à sa sortie en 1971, l’album de Tomi Ungerer « Le Géant de Zeralda » accompagne les enfants sur le chemin des apprentissages. Retour sur un classique.
Illustration réalisée par Milo Winter publiée pour la première fois en 1916 dans la version américaine des contes d'Andersen. Milo Winter/Wikimedia

« Le Vilain Petit Canard » ou l’apprentissage du stigmate

«On ne naît pas raciste, on devient raciste» : à travers « Le Vilain Petit Canard », conte d'Andersen, Aude Rabaud décrypte les mécanismes de stigmatisation souvent présents dès l'enfance.
Entre lectures à voix haute ou adaptations animées, un grand nombre d'albums et de livres pour la jeunesse se déclinent sur Internet. Shutterstock

Bibliothèque numérique des enfants : des classiques à lire ou à écouter en ligne

Sélection de versions numériques ou d'adaptations animées de grands classiques pour mieux s'orienter en bibliothèque ou librairie, ou prolonger le plaisir d'une histoire.

Top contributors

More