La tournée africaine de la secrétaire d'Etat américaine au Trésor ouvre une nouvelle ère de diplomatie économique et offre l’occasion de redéfinir les termes de l’échange.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’exprime lors d’une conférence de presse avec le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Hassoumi Massaoudou, à Niamey, le 15 juillet 2022,
AFP
La transformation des équilibres internationaux rend nécessaire l’élaboration d’un nouveau socle doctrinal sur lequel rebâtir la politique de coopération internationale française.
Hammou Fadili, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pour favoriser le débat d'idées entre les deux rives de la Méditerranée, un outil collaboratif permettant de partager un même vocabulaire scientifique s'imposait.
The Salvage-Eaters par Neelie Malik, Sarah Watkinson et l'Ecosystems Laboratory.
Pour arriver à une véritable « transformation culturelle et spirituelle », nous avons besoin des sciences sociales, de l’activisme, des sciences humaines et de l’art.
Lors d’un processus de fusion, tout ne peut pas être dessiné par avance.
Geralt / Pixabay
Considérer les interactions positives entre ordres et désordres, comme le fait le philosophe, conduit à démanteler trois idées reçues d’une pensée managériale simplificatrice.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».
Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Le roi du Maroc Mohammed VI s'entretient avec le président du Sud-Soudan Salva Kiir le 1er février 2017 à Juba, à son arrivée à l'aéroport pour une visite officielle de deux jours.
Charles Atiki Lomodong/AFP
L'orientation diplomatique du Maroc sous Mohammed VI s'est inscrite dans une stratégie de réengagement progressif avec l'Afrique qui a débouché sur une présence économique forte sur le continent.
Les soldats de l'Eurocorps portent un drapeau de l'Union européenne lors de la cérémonie de levée du drapeau à la veille de la session inaugurale du nouveau Parlement européen le 1er juillet 2019.
Frederick Florin/AFP
En matière de défense et d’armement, les enjeux économiques, industriels et politiques façonnent la coopération européenne. Mais pour quels résultats ?
Les passagers font la queue pour prendre le tramway éthiopien le 20 septembre 2015 (jour de l'inauguration) à Addis-Abeba. Ce premier tramway moderne en Afrique subsaharienne est un projet d'infrastructure massif financé par la Chine.
Mulugeta Ayene/AFP
Vingt ans après le premier forum Chine-Afrique, l’opinion publique africaine a globalement une image positive de la Chine. Une perception à prendre en compte par les gouvernements.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, participe à une vidéoconférence avec les dirigeants du G5 pour le Sahel et les représentants des Nations unies au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 30 novembre 2020.
Francisco Seco/Pool/AFP
Guillaume Soto-Mayor, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) and Delina Goxho, Institute of Human and Social sciences, Scuola Normale Superiore, Florence
L’UE a déjà déversé des milliards d’euros dans ses programmes d’assistance aux pays du Sahel. Il convient de repenser les principes fondamentaux de cette aide pour qu’elle soit réellement efficace.
Manifestation marquant le premier anniversaire du début du mouvement de protestation anti-gouvernemental au Liban, à Beyrouth, le 17 octobre 2020.
Anwar Amro/AFP
Inciter les enfants à faire semblant peut les motiver pour accomplir des tâches du quotidien, tout en renforçant à long terme certaines compétences comme la mémoire.
Une photo prise le 9 mars 2018 montre des véhicules des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l'enclave de la Ghouta orientale, près de Damas, tenue par les rebelles, dans le cadre d'un convoi d'aide humanitaire fourni par le Croissant-Rouge syrien.
Stringer/AFP
Le financement de l’aide humanitaire internationale traduit les contradictions et la paralysie d’un modèle à bout de souffle. Il est temps de le réformer en profondeur.
Le président chinois Xi Jinping et la conseillère d'État birmane Aung San Suu Kyi se saluent au palais présidentiel de Naypyidaw le 18 janvier 2020.
Nyein Chan Naing/Pool/ AFP
Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Emmanuel Lincot, Institut catholique de Paris (ICP)
Riche en ressources naturelles et, plus encore, d’une situation stratégique sur l’océan Indien, la Birmanie est l’un des pays clés du projet chinois de Nouvelles routes de la soie.
Comprendre la richesse des systèmes comptables et le rôle central qu’elles ont joué et qu’elles peuvent jouer est indispensable pour préparer l’avenir.
Des gens applaudissent lors d'une cérémonie le 11 juin 2020 marquant le redémarrage de la fontaine historique de Genève, connue sous le nom de « Jet d'Eau », après 83 jours d'extinction.
Fabrice Coffrini/AFP
À l’encontre de l’alarmisme ambiant, de nombreux signes laissent penser que des changements positifs sont possibles à long terme.
Face à une crise sanitaire inédite, les entreprises du CAC 40 ont su faire preuve de flexibilité et, pour certaines d'entre elles, de générosité.
Vincent Nicolas / Unsplash
La Chine semble bien partie pour rebondir malgré les difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire. Pour l’UE et les États-Unis, c’est moins certain…
La médecine cubaine est aujourd’hui appelée à la fois à protéger la population de l’île face au Covid-19 et à aider divers pays étrangers, dont l’Italie et la France.
Borongan City, dans la province de Samar Est, Philippines, le 28 mars 2020.
Alren Beronio/AFP
Professor of Globalisation and Development; Director of the Oxford Martin Programmes on Technological and Economic Change and Future of Development, University of Oxford