Menu Close

Articles on coopération

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Une photo prise le 9 mars 2018 montre des véhicules des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l'enclave de la Ghouta orientale, près de Damas, tenue par les rebelles, dans le cadre d'un convoi d'aide humanitaire fourni par le Croissant-Rouge syrien. Stringer/AFP

La nécessaire transformation de l’aide humanitaire internationale

Le financement de l’aide humanitaire internationale traduit les contradictions et la paralysie d’un modèle à bout de souffle. Il est temps de le réformer en profondeur.
Le président chinois Xi Jinping et la conseillère d'État birmane Aung San Suu Kyi se saluent au palais présidentiel de Naypyidaw le 18 janvier 2020. Nyein Chan Naing/Pool/ AFP

La Birmanie, objet de toutes les attentions chinoises en Asie du Sud-Est

Riche en ressources naturelles et, plus encore, d’une situation stratégique sur l’océan Indien, la Birmanie est l’un des pays clés du projet chinois de Nouvelles routes de la soie.
Opération de désinfection à Istanbul, devant la Mosquée Bleue, le 21 mars 2020. Bulent Kilic/AFP

La Turquie et ses voisins face à l’épidémie

L’épidémie affecte fortement la Turquie, qui a engagé des dépenses colossales pour soutenir ses entreprises, et menace les zones voisines comme le nord de la Syrie, Chypre et les îles grecques.
Le logo de l'Organisation mondiale de la santé, dans ses locaux de Genève, le 9 mars 2019. Fabrice Coffrini/AFP

Que peuvent les organisations internationales face au coronavirus ?

L’OMS, la Banque mondiale ou encore l’UE sont engagées dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Il est toutefois regrettable que ces efforts n’aient pas été mieux anticipés.
Les expériences d'apprentissage intégré au travail offrent aux jeunes des occasions pratiques d'appliquer les concepts appris en classe dans le monde réel. Bruce Mars/Unsplash

Des bancs d'école au marché du travail: comment favoriser la transition

Pour les étudiants de niveau postsecondaire, les expériences d'apprentissage intégré au travail permettent d'acquérir une première expérience et de planifier une transition de l'école au travail.
Montage des drapeaux américain et iranien. Shutterstock

Iran–États-Unis : une amitié oubliée

Les États-Unis et l’Iran ne se sont pas toujours regardés en chiens de faïence, au contraire : jusqu’au milieu du XXᵉ, les deux pays ont entretenu d’excellentes relations.
Un soldat français de l'opération Barkhane sur une base des Forces armées maliennes au pied des monts Hombori, région de Gourma (Mali), le 27 mars 2019. Daphné Benoit/AFP

L’enlisement français au Sahel

Le sommet qui a réuni à Pau, le 13 janvier dernier, les dirigeants de la France et du groupe G5 Sahel a débouché sur quelques mesures qui ne suffiront pas à ramener la paix dans la région.
Des soldats sénégalais membres des forces de la CEDEAO entrent le 22 janvier 2017 dans la ville pour assurer le retour d'Adama Barrow en Gambie afin qu'il soit officiellement reconnu comme le nouveau président élu. Carl De Souza/Afp

La sécurité collective en Afrique : une coopération à géométrie variable

Trois facteurs permettent de cerner les raisons pour lesquelles la relation Union africaine / organismes régionaux, censée reposer sur une coopération, donne parfois lieu à une compétition.
De plus en plus de salariés utilisent les outils numériques pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Shutterstock

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».

Top contributors

More