Menu Close

Articles on coopération

Displaying 1 - 20 of 39 articles

The Salvage-Eaters par Neelie Malik, Sarah Watkinson et l'Ecosystems Laboratory.

L’art, la science et l’anthropocène

Pour arriver à une véritable « transformation culturelle et spirituelle », nous avons besoin des sciences sociales, de l’activisme, des sciences humaines et de l’art.
Si les individus se sanctionnent les uns les autres pour permettre la coopération, leur motivation ne semble en rien altruiste, du moins pas au sens d’un parent qui punirait son enfant « pour son bien ».

« C’est pour ton bien » : une sanction peut-elle réellement être altruiste ?

Une expérience enseigne que les mécanismes de sanction sont nécessaires et la coopération et à la vie en société. Des sanctions altruistes, donc ? Pas si sûr si l’on considère ce qui les motive…
Le roi du Maroc Mohammed VI s'entretient avec le président du Sud-Soudan Salva Kiir le 1er février 2017 à Juba, à son arrivée à l'aéroport pour une visite officielle de deux jours. Charles Atiki Lomodong/AFP

Comment le Maroc est-il devenu une puissance africaine ?

L'orientation diplomatique du Maroc sous Mohammed VI s'est inscrite dans une stratégie de réengagement progressif avec l'Afrique qui a débouché sur une présence économique forte sur le continent.
Les soldats de l'Eurocorps portent un drapeau de l'Union européenne lors de la cérémonie de levée du drapeau à la veille de la session inaugurale du nouveau Parlement européen le 1er juillet 2019. Frederick Florin/AFP

L’industrie de défense en Europe : la coopération ou le déclassement ?

En matière de défense et d’armement, les enjeux économiques, industriels et politiques façonnent la coopération européenne. Mais pour quels résultats ?
Les passagers font la queue pour prendre le tramway éthiopien le 20 septembre 2015 (jour de l'inauguration) à Addis-Abeba. Ce premier tramway moderne en Afrique subsaharienne est un projet d'infrastructure massif financé par la Chine. Mulugeta Ayene/AFP

Que pensent les Africains de la Chine ? Les réponses d’une nouvelle enquête d’opinion

Vingt ans après le premier forum Chine-Afrique, l’opinion publique africaine a globalement une image positive de la Chine. Une perception à prendre en compte par les gouvernements.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, participe à une vidéoconférence avec les dirigeants du G5 pour le Sahel et les représentants des Nations unies au siège du Conseil européen à Bruxelles, le 30 novembre 2020. Francisco Seco/Pool/AFP

La question de la gouvernance dans la stratégie de l’UE pour le Sahel

L’UE a déjà déversé des milliards d’euros dans ses programmes d’assistance aux pays du Sahel. Il convient de repenser les principes fondamentaux de cette aide pour qu’elle soit réellement efficace.
Manifestation marquant le premier anniversaire du début du mouvement de protestation anti-gouvernemental au Liban, à Beyrouth, le 17 octobre 2020. Anwar Amro/AFP

Du Maghreb au Liban : L’heure des sociétés civiles ?

La montée en puissance des sociétés civiles au Maghreb et au Liban s’explique dans une large mesure par les carences des politiques publiques.
Une photo prise le 9 mars 2018 montre des véhicules des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans l'enclave de la Ghouta orientale, près de Damas, tenue par les rebelles, dans le cadre d'un convoi d'aide humanitaire fourni par le Croissant-Rouge syrien. Stringer/AFP

La nécessaire transformation de l’aide humanitaire internationale

Le financement de l’aide humanitaire internationale traduit les contradictions et la paralysie d’un modèle à bout de souffle. Il est temps de le réformer en profondeur.
Le président chinois Xi Jinping et la conseillère d'État birmane Aung San Suu Kyi se saluent au palais présidentiel de Naypyidaw le 18 janvier 2020. Nyein Chan Naing/Pool/ AFP

La Birmanie, objet de toutes les attentions chinoises en Asie du Sud-Est

Riche en ressources naturelles et, plus encore, d’une situation stratégique sur l’océan Indien, la Birmanie est l’un des pays clés du projet chinois de Nouvelles routes de la soie.
Opération de désinfection à Istanbul, devant la Mosquée Bleue, le 21 mars 2020. Bulent Kilic/AFP

La Turquie et ses voisins face à l’épidémie

L’épidémie affecte fortement la Turquie, qui a engagé des dépenses colossales pour soutenir ses entreprises, et menace les zones voisines comme le nord de la Syrie, Chypre et les îles grecques.
Le logo de l'Organisation mondiale de la santé, dans ses locaux de Genève, le 9 mars 2019. Fabrice Coffrini/AFP

Que peuvent les organisations internationales face au coronavirus ?

L’OMS, la Banque mondiale ou encore l’UE sont engagées dans la lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Il est toutefois regrettable que ces efforts n’aient pas été mieux anticipés.
Les expériences d'apprentissage intégré au travail offrent aux jeunes des occasions pratiques d'appliquer les concepts appris en classe dans le monde réel. Bruce Mars/Unsplash

Des bancs d'école au marché du travail: comment favoriser la transition

Pour les étudiants de niveau postsecondaire, les expériences d'apprentissage intégré au travail permettent d'acquérir une première expérience et de planifier une transition de l'école au travail.

Top contributors

More