Laisser les entreprises coopérer peut leur permettre d’innover davantage pour le climat mais aussi de s’entendre pour réduire ou retarder leurs efforts de R&D : comment faire alors ?
Conclure des alliances stratégiques est, pour les hôpitaux de proximité, un moyen d’attirer du personnel soignant mais aussi des patients, et par la même d’éviter leur fermeture.
Les présidents des clubs de National s’entendent pour que celle-ci devienne professionnelle, une forme d’alliance qui n’est pas sans rappeler ce que l’on observe en NBA ou dans la NFL.
Pour les salariés des licornes européennes, les Gafam semblent autant des prédateurs dont il faut se méfier que des alliés pouvant les propulser vers le haut.
S’associer entre concurrents permet des innovations qui vont dans le sens d’une transition écologique des entreprises. Le droit européen peut cependant représenter un obstacle en la matière.
La marque Babolat a partagé une innovation à des concurrents autour d’un projet d’usine en Ardèche qui devrait permettre de relocaliser près de 50 emplois en France.
La coopération entre concurrents pour mettre au point un système de géolocalisation européen a notamment fonctionné grâce à la supervision de l’Agence spatiale européenne, montre une étude.
Une étude souligne le rôle clé de ces intermédiaires pour apaiser les tensions internes entre les équipes qui peuvent se faire concurrence au sein de l’éditeur de jeux vidéo.
Séparer les activités, duo de management et recrutement ciblé sont les clés pour limiter les tentations de trahir le partenaire, qui reste par ailleurs un concurrent.
Didier Calcei, South Champagne Business School (Y Schools) – UGEI
Les éditeurs multiplient les initiatives pour devenir la plate-forme de référence – quitte à opter pour des stratégies qui froissent la communauté des joueurs.
La recherche s’intéresse généralement aux organisations qui se trouvent dans des situations qui mêlent coopération et compétition. Mais l’étude au niveau de l’individu est aussi riche d’enseignements.
Ce néologisme n’est apparu que dans les années 1990. Pourtant, les exemples qui mêlent coopération et compétition remontent aux prémices de l’humanité et ont joué un rôle décisif dans l’Histoire.