L'ancien président Sarkozy a été condamné en première instance pour faits de corruption et de trafic d’influence. Ici en décembre 2020.
Martin BUREAU / AFP
Le procès de Nicolas Sarkozy a le mérite de mettre en lumière une conséquence de la mondialisation : ne pas fragiliser les États par des affaires politico-financières.
Selon nos études, le Luxembourg apparaît comme la seconde terre d’accueil de l’activité anormale des banques européennes.
Wikimedia Commons
Près d’un euro sur quatre placé dans ou par un paradis fiscal dans le monde est désormais associé au Grand-Duché. Un chiffre en hausse depuis 2015, malgré les révélations des « Luxleaks ».
Vue sur Marseille et son stade, ici en 2017. La ville a souvent été montrée du doigt en raison de pratiques de pouvoir dites ‘clientélistes’.
Boris HORVAT / AFP
Soumises à stigmatisation, les relations clientélaires tout comme d’autres phénomènes font pleinement partie des pratiques du gouvernement représentatif et des pratiques électorales.
Maya Kandel, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Au moment où Joe Biden prend la succession de Donald Trump, nous dédions cet épisode au « trumpisme » ou comment un homme a durablement transformé la droite américaine et redéfini son électorat.
Un militaire surveille un bureau de vote à Ouagadougou, le 22 novembre 2020. Les élections (la présidentielle et les législatives) se sont déroulées dans un fort climat d'insécurité, et de nombreux bureaux de vote sont restés fermés.
Olympia De Maismont/AFP
La récente élection présidentielle au Burkina Faso dévoile l’importance des analyses cartographiques. Des outils aux diverses facettes, essentiels dans l’interprétation des phénomènes politiques.
Un participant à une manifestation à Philadelphie, le 6 novembre 2020, porte un masque de Donald Trump et une tenue de prisonnier.
Chris McGrath/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Anne E. Deysine, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le 20 janvier, Donald Trump redeviendra un justiciable comme les autres. D’ici là, va-t-il continuer de gracier ses proches, comme il a déjà commencé de le faire, et peut-il se gracier lui-même ?
Le président péruvien Francisco Sagasti quitte le bâtiment du Congrès après sa prestation de serment à Lima le 17 novembre 2020.
Luka Gonzales/AFP
Au moment où il s’apprête à célébrer le bicentenaire de son indépendance, le Pérou est plongé dans la tourmente, entre coup d’État, corruption et crise sanitaire.
Voilà, c'est fini.
Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP
En quatre ans à la Maison Blanche, Trump a multiplié coups d’éclat, déclarations tapageuses, mesures populistes…Jusqu'à l'attaque du Capitole par ses partisans. Retour sur un mandat sans précédent.
Au jeu du chat et de la souris, les tricheurs semblent toujours avoir une longueur d’avance.
Donald Trump tient son masque alors qu'il se tient sur le balcon de la salle bleue à son retour à la Maison-Blanche, le lundi 5 octobre 2020, à Washington, après avoir quitté le centre médical militaire national Walter Reed. Trump a annoncé qu'il avait été testé positif au COVID-19 le 2 octobre.
AP Photo/Alex Brandon
La crise actuelle montre bien l’insuffisance de la méthode décisionnelle de Trump basée sur l’improvisation et l’imprévisibilité.
L'ex-roi Juan Carlos, la reine Sofia, la princesse Leonor des Asturies, le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Sofia à Madrid le 19 juin 2014.
Gerard Julien/AFP
Sabrina Grillo, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
La monarchie espagnole traverse une période particulièrement compliquée. De plus en plus de voix remettent en cause son rôle au sein de l’État.
Donald Trump prononce son discours d'acceptation de l'investiture du Parti républicain lors de la dernière journée de la Convention nationale républicaine, devant la Maison Blanche à Washington, DC, le 27 août 2020.
Brendan Smialowski/AFP
Dans sa campagne présidentielle, Donald Trump a opté pour une stratégie risquée : loin de chercher à fédérer l’ensemble de ses compatriotes, il ne s’adresse qu’à son électorat traditionnel.
Le livre de Mary Trump, nièce du président, sorti le 14 juillet dernier, a été vendu à près de 1 million d'exemplaires dès le premier jour.
Stephanie Keith/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Trois livres à scandale, rédigés par des personnalités longtemps proches de Donald Trump, dénoncent les turpitudes du président américain. Le timing de leur parution ne doit bien sûr rien au hasard.
Le 26 décembre 2019, Alexeï Navalny se tient à quelques pas de deux agents de police lors d'une perquisition menée dans les bureaux de son Fonds anti-corruption (FBK), à Moscou.
Dimitar Dilkoff/AFP
Voilà bien longtemps qu’Alexeï Navalny est dans le viseur des autorités, car il ne cesse de dénoncer la corruption qui règne parmi les officiels russes.
Le 5 août, au lendemain de l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth.
STR/AFP
Les médias anglo-saxons avaient fait leur autocritique à l’issue de la victoire inattendue de Donald Trump en 2016. Mais quatre ans plus tard, ne sont-ils pas retombés dans leurs travers ?
La députée Delphine Batho (EELV) le 8 mai 2020 à l'Assemblée nationale. Comme elle, 40 députés ont mis à jour leurs données depuis le début du confinement auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Thomas SAMSON / AFP
Benjamin Monnery, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les quelques mois de crise aiguë du Covid-19 ont marqué une prise de distance inattendue des parlementaires français vis-à-vis de leurs obligations déclaratives en matière de transparence.
Le Parlement du Ghana le 25 février 2014, lors du discours sur l'état de la nation prononcé par le président John Dramani Mahama. Le Ghana est considéré comme l'un des États africains aux institutions les plus démocratiques.
Chris Stein/AFP
Bon nombre de pays africains ne disposent pas d’institutions suffisamment efficaces. Comment y remédier ?
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen lors d'un meeting de soutien au candidat RN de Gavignac, en Gironde, le 8 février 2020.
Georges Gobet/ AFP
Le RN était en recul au premier tour des municipales et risque d’échouer dans sa tentative d’enracinement local. Mais les thèmes du parti résonnent toujours au niveau national et européen.
Une banlieue québécoise vue des airs. Le projet de loi 61 aura un sérieux impact sur l'aménagement du territoire et l'étalement urbain.
Shutterstock
Le projet de loi 61 ravive les dangers de dirigisme gouvernemental et de retour à la corruption et à la collusion. Il aura de plus un impact sur l’aménagement du territoire et l’étalement urbain.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université de Paris