Menu Close

Articles on côtes

Displaying all articles

Signes d'érosion sur une falaise aux Îles-de-la-Madeleine. Partout au Canada, les communautés côtières font face à des risques accrus d'érosion et de submersion, conséquences des changements climatiques. Shutterstock

Les communautés côtières face au défi des changements climatiques

Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.
Les zones côtières d'Afrique de l'Ouest subissent une pression intense due à la croissance démographique, à l'expansion économique et au changement climatique en cours. IRD

Afrique de l’Ouest : quel futur pour les zones côtières ?

Les écosystèmes côtiers sont soumis à des pressions intenses, provoquées par une activité humaine incessante, des tendances climatiques changeantes et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.

Pourquoi la pollution plastique des côtes est largement sous-estimée

Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
A Oye-Plage aux Ecardines, les bunkers, autrefois sur la digue, sont maintenant en haut de plage. Les maisons sont juste derrière le cordon dunaire.

La perception des risques d’érosion côtière et de submersion marine par la population du littoral : les cas de Wissant et Oye-Plage

Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.
Vagues s’écrasant contre les digues du port des Sables d’Olonne, le 21 février 2015. Jean-Sébastien Evrard / AFP

Contre la montée des eaux, les digues ne suffiront pas

La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.
Des pélicans bruns victimes de la marée noire provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon en 2010. Saul Loeb/AFP

Ce flou juridique qui nuit à la lutte contre la pollution offshore

À l’occasion de la sortie de « Deepwater Horizon », qui revient sur le naufrage de la plateforme pétrolière de BP dans le Golfe du Mexique, où en est la réglementation des activités offshore ?

Top contributors

More