Avec des tempêtes plus fréquentes et plus dures, l’adaptation au changement climatique passe aussi par la construction de structures résistantes à la pression des vagues.
Forêt de mangrove mature en Australie.
Judith Rosentreter/Southern Cross University
Mangroves, prés-salés, herbiers de plantes marines… Ces espaces riches en carbone suscitent un intérêt grandissant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Effondrement de la falaise de craie du cap Fagnet, à Fécamp (Seine-Maritime), le 29 mars 2002.
Anne Duperret
Pour déterminer si l’érosion côtière s’accélère sous l’effet des conditions climatiques, il est nécessaire d’utiliser des périodes longues pour dégager de grandes tendances.
Bouée WaveGEM et Eolienne flottante FLOATGEN.
O.Dugornay/Ifremer
Le développement des infrastructures liées aux énergies marines renouvelables repose à la fois sur des modèles informatiques et sur des tests grandeur nature, nécessitant des équipements conséquents.
En juin 2021, le village de Miquelon vu depuis le bateau de liaison avec Saint-Pierre.
Xénia Philippenko / BRGM
Pour la sortie ce lundi 28 février du rapport du GIEC sur l’adaptation face au changement climatique, direction l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, confronté à l’élévation du niveau de la mer.
Activité phytoplanctonique dans le Golfe de Gascogne (Loire et Baie de Vilaine) vue par le satellite Sentinel-2 le 27 mars 2020.
OceanDatalab/Sentinel-2
Depuis 20 ans, des systèmes observent le long des côtes les impacts qu’ont les événements extrêmes sur les écosystèmes.
Signes d'érosion sur une falaise aux Îles-de-la-Madeleine. Partout au Canada, les communautés côtières font face à des risques accrus d'érosion et de submersion, conséquences des changements climatiques.
Shutterstock
Les communautés côtières du Canada doivent s’adapter à une nouvelle réalité, qui les expose aux aléas des changements climatiques. Cette adaptation peut être facilitée par une approche participative.
Une vision de la ville de Miami (États-Unis) les pieds dans l’eau… Cette métropole est l’une plus exposées aux risques de submersion.
Shutterstock
Rafael Almar, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Cette accélération de la submersion marine est exponentielle et sera clairement perceptible dès 2050, quel que soit le scénario climatique.
Les zones côtières d'Afrique de l'Ouest subissent une pression intense due à la croissance démographique, à l'expansion économique et au changement climatique en cours.
IRD
Olusegun Dada, Institut de recherche pour le développement (IRD); Frédéric Ménard, Institut de recherche pour le développement (IRD); Pierre Morand, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Rafael Almar, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Les écosystèmes côtiers sont soumis à des pressions intenses, provoquées par une activité humaine incessante, des tendances climatiques changeantes et des phénomènes météorologiques extrêmes.
Des membres des garde-côtes chinois en formation à bord de leur navire dans le port de Manille, Philippines, le 14 janvier 2020.
STF/AFP
La nouvelle loi chinoise encadrant les activités des garde-côtes contribue à l’affirmation du statut de puissance maritime de la Chine voulu par Xi Jinping.
Opération de nettoyage d'un filet enfoui par une tempête il y a 13 ans. Son poids était aux alentours de 700 kg.
Comprendre le cycle côtier du plastique permettrait de mieux évaluer le volume des déchets présents dans l’eau et sur la plage afin de lutte plus efficacement contre ce phénomène dramatique.
A Oye-Plage aux Ecardines, les bunkers, autrefois sur la digue, sont maintenant en haut de plage. Les maisons sont juste derrière le cordon dunaire.
Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a étudié la réaction des habitants de deux communes du Pas-de-Calais face à l’érosion du littoral qui menace leurs lieux d’habitation.
Vagues s’écrasant contre les digues du port des Sables d’Olonne, le 21 février 2015.
Jean-Sébastien Evrard / AFP
La mer monte, et nous dressons des digues qui repoussent le problème sans le résoudre. Des solutions d’adaptation fondées sur la nature existent pourtant dans les marais littoraux.
À quoi ressembleront les grandes villes de demain sous l’influence du changement climatique ?
David Blackwell/Flickr
À l’occasion de la sortie de « Deepwater Horizon », qui revient sur le naufrage de la plateforme pétrolière de BP dans le Golfe du Mexique, où en est la réglementation des activités offshore ?
À Étretat sur la côte normande.
Cristian Bortes/Flickr
Si d’impressionnants reculs ont eu lieu en Normandie cet été, ce phénomène est néanmoins nécessaire au renforcement du cordon littoral qui protège les côtes.
Maître de Conférences de Géographie, Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences, UMR CNRS 8187, Université Littoral Côte d'Opale, Université Littoral Côte d'Opale
Professeur des Universités, Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces, UMR CNRS 7533, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières