Entre pandémie du Covid-19 et crise écologique, le trail-running fait face à deux crises majeures dans sa jeune histoire. Tour d’horizon des enjeux auxquels est confrontée actuellement la discipline.
Le Tour 2019, marqué par la victoire du Colombien Egan Bernal, peut être classé dans la catégorie des éditions « disputées ».
Anne-Christine Poujoulat/AFP
L’édition 2022 de la Grande Boucle, qui s'élance ce vendredi de Copenhague, permettra-t-elle de tourner définitivement la page des Tours « contrôlés » de la décennie précédente ?
Courir n’est pas contre-indiqué quand on est enceinte, à condition de respecter quelques règles.
Shutterstock
Quoi de plus gracieux qu’une girafe au galop dans la savane ? Quoi de plus intéressant pour les scientifiques qui s’intéressent à la locomotion des grands mammifères sauvages ?
La Transomania, qui mène les participants de la mer d'Oman à l'Océan indien, est l'un des marathons les plus extrêmes.
Shutterstock
À la fois sport de compétition athlétique et forme d’accomplissement personnel, l’ultra-endurance repousse les limites de la résistance physique et mentale.
Courir quand il fait très chaud exige une vraie préparation.
Shutterstock
Si vous voulez vous mettre à la course à pied, mieux vaut savoir ce que vous allez imposer aux différentes parties de votre corps ; sans quoi vous pourriez commettre des erreurs… de débutant.
Regarder les JO c'est bien, pratiquer soi-même c'est mieux… (Course de nouvel an dans la campagne Irlandaise).
Peter Mooney/Flickr
Au lendemain de la grande fête des Jeux olympiques, la question se pose : et si nous faisions nous aussi du sport. La pratique sportive, qui tend à baisser dans nos pays est pourtant essentielle.
Combat de lutteurs en Grèce antique vers 510 av. J.-C.
Fingalo/wikipédia
Courses à pied, sports de combat et pentathlon figuraient au programme des compétitions sportives célébrées dans la Grèce antique à Olympie. Des Jeux bien différents de ceux d'aujourd'hui.
Un sport populaire – et bénéfique au cerveau.
Christophe Dayer/Flickr
Courir est bénéfique au cerveau : la course à pied stimule la production de nouveaux neurones. Un héritage probable de l’évolution. Alors, chaussez vos baskets pour booster votre cognition !
Demi-marathon féminin à Washington DC.
The Q Speaks/Flickr
Tous les amateurs de course en rêvent : un système fondé sur nos paramètres physiologiques pour nous indiquer la meilleure stratégie sportive à suivre. Voici quelques pistes expérimentales.
Professeur de philosophie, Président de la Commission des moyens et personnels de la CPU et Président, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières