Pour une meilleure « alphabétisation financière », des chercheurs néerlandais ont travaillé à représenter la finance sous la forme d’un réseau d’irrigation.
Les taux d’intérêt des crédits accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) françaises sont passés de 1,42 % à fin décembre 2021 à 4 % en avril 2023.
Shutterstock
Des mesures ont été prises pour que les entreprises et les particuliers puissent continuer à se financer auprès des banques et qu’un assèchement des financements ne provoque pas une récession.
Les chargés d’affaires avec de l’expérience ont tendance à privilégier l’information quantitative (salaires, chiffre d’affaires) dans leur décision.
Rawpixel
Une étude démontre l’existence de préjugés chez les chargés d’affaires qui peuvent conduire un client à obtenir deux décisions différentes au sein d’une même banque.
Ben Bernanke (photo) et ses confrères sont nobélisés pour des travaux qui allaient à contre-courant du monde académique au moment de leur publication.
Chip Somodevilla/AFP
Ben Bernanke, Douglas Diamond et Philip Dybvig ont été récompensés pour des travaux de 1983 sur la gestion des crises financières qui résonnent différemment dans le contexte actuel qu'à l'époque.
Au Bénin, construire sa propre maison est un accomplissement social majeur, dans lequel ceux qui en ont les moyens s’engagent avec passion, chacun à la mesure de ses possibilités et de ses ambitions.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins.
Shutterstock
S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Au cœur de la guerre économique : la parité du rouble.
Ulianapinto/Pixabay
Selon un travail de recherche, un cadre légal favorable à l’égalité des genres encourage la demande de prêts des femmes, mais peine à modifier les comportements dans les banques.
En France, le Conseil national du crédit a imposé des contrôles sur les prêts de 1948 à 1979 pour freiner la hausse des prix.
The U.S. National Archives
Dans les années 1940, les États-Unis ou le Royaume-Uni ont durci les conditions d’accès aux prêts pour freiner la demande, le temps que l’industrie organise son retour à une activité normale.
Selon la Banque mondiale, 65 % de femmes disposaient d’un compte courant, contre 72 % d’hommes dans le monde en 2017.
Shutterstock
Face aux difficultés, les petites et moyennes entreprises ont intérêt à densifier leurs relations bancaires, tout en constituant un pool d’établissements pour faire jouer la concurrence.
La multiplication des sources de données réduit l'intérêt de construire une relation de long terme avec son banquier.
ASDF_MEDIA / Shutterstock
Publier ses comptes en normes IFRS, qui améliorent la qualité de l’information financière, peut constituer une solution pour faciliter l’accès au crédit.
Certaines entreprises nouent des relations solides avec leurs fournisseurs qui peuvent ainsi se substituer aux banques en cas de difficulté.
Fizkes / Shutterstock
En période de crise, l’accès au crédit-fournisseur est facilité par la relation de confiance bâtie avec l’entreprise, alors que les banques décident sur la base d’indicateurs quantitatifs.
Les établissements bancaires cherchent à développer une expertise sectorielle fine pour minimiser les risques.
Jirapong Manustrong / Shutterstock
Les emprunteurs exerçant dans les secteurs d’activité avec lesquels la banque travaille le plus bénéficient généralement de montants supérieurs pour leurs emprunts.
Certaines règles entravent le soutien des institutions spécialisées aux personnes qui peinent à obtenir du crédit auprès des banques commerciales.
SOUTHERNTraveler / Shutterstock
Une étude montre que le plafonnement de la taille des prêts pratiqué dans plusieurs pays peut paradoxalement conduire à une réduction du financement des plus petits projets.
Les politiques des banques centrales des pays « développés » ont conduit à une situation dont il paraît désormais difficile de sortir.
CalypsoArt / Shutterstock
Les PME culturelles, en France, rencontrent des difficultés d’accès aux financements, en particulier lors de la phase d’amorçage. Quelques explications.
Certains emprunteurs ont profité de la baisse des taux pour renégocier leur crédit et économiser sur leurs mensualités.
FuFu Wolf / Flickr
Un rapide calcul montre que l’expansion monétaire aurait généré un surplus de revenus trois fois plus important pour les ménages les plus aisés que pour les plus pauvres.
83 % des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire ne rencontrent pas de difficultés ardues de trésorerie actuellement.
Lee Charlie / Shutterstock
Une mesure ponctuelle de la situation de trésorerie des entreprises françaises permet de conclure à un quasi-retour à la normale dû notamment à l’injection massive de liquidités dans l’économie.
Chargé de recherche, Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI); Chercheur associé au CERDI (UMR UCA-CNRS-IRD), Université Clermont Auvergne (UCA)