La loi prostitution de 2016 a eu un impact important sur les personnes prostituées. Les données, utiles pour des enquêtes ultérieures ont été mises en ligne.
Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims ré-élu président à la Conférence des Evêques de France à Lourdes le 8 avril. La conférence évoquait notamment les suites données au rapport Sauvé sur les abus sexuels commis par des membres de l'Église.
Matthieu Rondel/ AFP
Le mythe de la puissance de l’homme politique, conquérant et forcément, irrésistible s’ébranle face un système socioculturel de plus en plus remis en question.
Confessionaux de la chapelle de Chateau-Vieux d'Allinges, Haute-Savoie, France.
Pethrus/Wikimedia
La conférence des évêques de France a réagi au rapport sur la pédocriminalité dans l’Église catholique en s’engageant dans une voie pénitentielle qu’elle envisage encore sous l’horizon du pardon.
L'archevêque de Lyon, Olivier de Germay s'adresse aux journalistes le 5 octobre 2021 après la parution du rapport Sauvé.
Jeff Pachoud/AFP
Le rapport Sauvé (Ciase) sur la pédocriminalité au sein de l’Église met à mal la communication catholique.
Une enquête inédite menée en Nouvelle-Aquitaine révèle que toutes les femmes en situation de handicap interrogées ont tenté de mettre fin à leurs jours.
Jacques Gaimard/Pixabay
Résultats d’une enquête inédite auprès de femmes en situation de handicap : plus de la moitié ont vécu ou vivent des situations d’abus physiques, psychologiques ou sexuels.
Trois pommes, le régime quotidien de Victoire Maçon-Dauxerre lorsqu’elle défilait.
b1-foto/Pixabay
Les top-modèles exercent leur profession sous la menace constante d’être remplacées par d’autres si elles ne parviennent pas à résister à une pression déshumanisante.
Manifestation contre les violences faites aux femmes le 23 novembre 2019 à Marseille.
Clément Mahoudeau / AFP
Les personnes victimes de violences sexuelles privilégient un soutien « informel ». D’où l’intérêt de former, ou du moins de sensibiliser, à la réception de cette parole.
Rassemblement à Hayange (Moselle), le 26 mai, en hommage à Stéphanie, 22 ans, tuée en pleine rue par son ex-compagnon.
Jean-Christophe Verhaegen / AFP
David Reckford, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Avec son poème « Rape joke », mieux connu dans les pays anglo-saxons, l’Américaine Patricia Lockwood raconte un traumatisme personnel et prête sa voix aux victimes de violences sexuelles.
Comment faire pour prévenir le passage à l'acte des pédocriminels ?
andreasfuchs8732 / pixabay
Inceste, pédophilie, pédocriminalité : des termes recouvrant des réalités diverses, nécessitant d'être mieux compris pour la prévention mais aussi prise en charge des victimes comme des auteurs.
Une enfant hondurienne et sa mère, fuyant la pauvreté et la violence dans leur pays, attendent à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, où elles n’ont pu entrer. Brownsville, Texas, le 25 juin 2018.
Spencer Platt / Getty Images North America / Getty Images via AFP
Au-delà des effets sur le développement psychique, les souffrances de l’enfance semblent associées à bon nombre de troubles métaboliques et de maladies chroniques de l’adulte.
Il y aurait 1 à 2 millions de victimes en France et tous les milieux socioculturels sont concernés.
Enrique Meseguer /Pixabay
Le climat incestuel recouvre une relation de dépendance érotisée entre un parent et son enfant, qui s’accompagne d’une confusion des places et peut aboutir à un déni d’altérité pour l’enfant.
L'ouvrage de Vanessa Springora, paru aux éditions Grasset en janvier 2020, a relancé le débat autour de la notion de consentement et d'emprise, au coeur des questions d'atteintes sexuelles.
Martin BUREAU / AFP
Des décisions d’acquittement ou de relaxe peuvent être prononcées faute de preuve du non-consentement du mineur dans des affaires d’atteintes sexuelles : comment l’expliquer ?
Emmanuel Macron lors des voeux adressés aux militaires à Brest le 19 janvier 2021. Le samedi suivant, le chef de l'Etat a pris la parole sur la question des violences sur les enfants.
STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Pourquoi, quand un crime est connu d'un ou plusieurs individus au sein d'une organisation, ces derniers gardent-ils le silence ?
Oeuvre de l'artiste Niki de Saint-Phalle, qui a révélé en 1994 à sa propre fille l'inceste dont elle a été victime (Niki de Saint Phalle, Mon Secret, La Différence, 1994.).
Pixabay
Anne-Claude Ambroise-Rendu, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
À partir des années 1970, les affaires d’inceste trouvent de plus en plus d’écho médiatique, révélant la souffrance des victimes. Paradoxalement, chaque nouvelle affaire semble provoquer la stupeur.
Une pancarte sur laquelle on peut lire “Le viol est un crime”, Versailles, le 24 septembre 2020.
Christophe Archambault/Afp
L’analyse du viol comme sujet récurrent dans les médias nous renseigne autant sur l’évolution des représentations des violences sexuelles que sur l’histoire de leur politisation progressive.
Les agressions contre les femmes sont facilitées par l’approbation des pairs.
Shutterstock
Les violences sexuelles touchent environ 30 % de la population étudiante. Si l’on ne peut pas dresser de portrait type de leurs auteurs, certains facteurs favorisent les risques d’agressions.
Des manifestantes féministes protestent contre la violence contre les femmes après l’assassinat d’Ingrid Escamilla, de 25 ans, poignardée jusqu’à la mort. Ciudad de México, 14 février 2020.
Pacific Press / Shutterstock