Crise des opioïdes et controverse autour de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 ont un point commun : elles trouvent en partie leur origine dans le mésusage des citations scientifiques.
La pandémie de Covid-19 donne aux laboratoires pharmaceutiques l’occasion de redorer leur image. Mais comment ont-elles pu devenir si puissantes et descendre si bas ?
Aux États-Unis, les Centers for Disease Control (CDC) estiment que la plupart des nouveaux héroïnomanes sont devenus d'abord accro à des analgésiques sur ordonnance.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Magali Barbieri, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Le monde en chiffres : plusieurs facteurs contribuent à une hausse inquiétante de la mortalité aux États-Unis
Aux États-Unis, la plupart des nouveaux accros à l'héroïne sont d'abord devenus addicts à des analgésiques opioïdes délivrés sur ordonnance avant de passer à l'héroïne, qui est plus forte et moins chère.
John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP
Michel Gandilhon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
La naloxone, puissant antidote pour contrer les overdoses d’opiacées, ici dans sa version injectable utilisée par les pompiers de Rockford (Illinois). Cette ville d'environ 150 000 habitants compte en moyenne deux décès par surdose chaque semaine.
SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Alors que leur utilisation explose, l’ANSM propose des mesures pour favoriser le bon usage des antidouleurs opioïdes. Objectif : éviter une crise sanitaire comparable à celle qui sévit aux États-Unis.
La dépendance aux antidouleurs opioïdes touche toutes les catégories socio-économiques.
Issam Hammoudi / Unsplash
Prévenir les risques d’addiction et d’overdose associés aux antidouleurs opioïdes en conservant un accès large à ces médicaments est un défi de santé publique dont il faut se préoccuper immédiatement.