Dimitri Perrin, Queensland University of Technology; Jacob Bradford, Queensland University of Technology; Line K Bay, Australian Institute of Marine Science, and Phillip Cleves, Carnegie Institution for Science
Le génie génétique permet de s’intéresser à la biodiversité, et à comment mieux la préserver.
L'acronyme CRISPR signifie répétitions palindromiques courtes régulièrement espacées groupées, comme on le voit sur cette photo. Ces répétitions de séquences d'ADN retrouvées dans les bactéries sont séparées par des « espaceurs » dont les séquences diffèrent d’une bactérie à l’autre.
Shutterstock
Le prix Nobel reçu par un chercheur de l’Université de l’Alberta démontre la qualité exceptionnelle et le très haut niveau des universités canadiennes. Et un autre prix Nobel pourrait suivre sous peu.
CRISPR-Cas9 : un outil de manipulation génétique.
NIH Image Gallery / Flickr
Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires.
Le scientifique chinois a l’origine de la naissance de ces bébés génétiquement modifies vient d’être condamné à trois ans de prison. Retour sur une expérience « injustifiable ».
Autrefois controversée, la correction génomique est maintenant fortement réglementée par l’Organisation mondiale de la santé et divers gouvernements.
Shutterstock
Un an après l’annonce des premiers bébés CRISPR, des changements dans les politiques et les règlements ont fait en sorte qu’il n’y a pas eu de nouvelles annonces depuis.
Depuis la naissance, en Chine, de deux bébés génétiquement modifiés grâce à la technologie CRISPR, les juristes débattent. Revue des grandes questions qui se posent.
Qui décide de ce qu’est ou n’est pas un OGM ? Redéfinir les catégories de ce qu’est le vivant dans l’Union européenne est un défi majeur.
Une représentation artistique de l'usage de CRISPR Cas9, ici la recombinaison de l'ADN suite à une cassure double-brin.
Ernesto del Aguila III / NIH / Flickr
Des scientifiques appellent à un moratoire sur l’édition du génome des cellules germinales humaines. D’autres s’y opposent. Cartographie de ces acteurs qui jouent un billard à plusieurs bandes.
Les jumelles chinoises génétiquement modifiées auront-elles une intelligence supérieure ? C’est ce que disent les rumeurs sur les réseaux sociaux. Le point sur ce que l’on sait.
La modification dirigée du génome pourrait vraisemblablement avoir des conséquences sur l’humanité plus graves que les changements climatiques et le péril de l’énergie atomique.
Déjà largement mis à contribution en recherche biomédicale, le porc entre dans les laboratoires d'immunologie.
Shutterstock
Si les progrès technologiques permettent de plus en plus de se passer des tests sur les animaux, ceux-ci sont encore nécessaires. En immunologie, les chercheurs ont trouvé un nouvel allié : le porc.
Des enfants génétiquement modifiés ?
Rawpixel/Unsplash
Unanimement condamné par la communauté scientifique, le Dr He Jiankui a fait naître les premiers bébés modifiés génétiquement. Ce que l’on sait aujourd’hui de ce qui a été fait.
La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
La Chine fait partie des Etats qui peuvent faire évoluer leur position vis-à-vis de l'édition du génome très rapidement.
Flickr/Remko Tanis
Une équipe chinoise devrait annoncer demain l’implantation d’embryons humains au génome édité par la technologie CRISPR. Premiers bébés génétiquement modifiés.
Les techniques de modifications du génome avancent extrêmement rapidement. Il est temps pour les pays de cadrer par la loi ces pratiques et faire de vrais choix de sociétés.
Pour nourrir la planète doit-on passer par les techniques de génie génétique ?
Mantas Hesthaven/Unsplash
Si vous craignez les OGM, sachez qu’il est aujourd’hui possible de manger des plantes génétiquement modifiées non OGM ! En tout cas pas aux yeux des autorités américaines.
Annonce lourde de conséquences : la technologie d’édition des génomes, CRISP/Cas9, a été utilisée sur un embryon humain aux États-Unis. Ce qu’il faut savoir sur cette technologie de rupture.
Professeur Immuno-Virologie (DMV-PhD) - Oniris (École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique), UMR 1300, Inrae