Menu Close

Articles on CRISPR

Displaying 1 - 20 of 21 articles

L'acronyme CRISPR signifie répétitions palindromiques courtes régulièrement espacées groupées, comme on le voit sur cette photo. Ces répétitions de séquences d'ADN retrouvées dans les bactéries sont séparées par des « espaceurs » dont les séquences diffèrent d’une bactérie à l’autre. Shutterstock

Prix Nobel : les chercheurs canadiens aspirent à plus

Le prix Nobel reçu par un chercheur de l’Université de l’Alberta démontre la qualité exceptionnelle et le très haut niveau des universités canadiennes. Et un autre prix Nobel pourrait suivre sous peu.
CRISPR-Cas9 : un outil de manipulation génétique. NIH Image Gallery / Flickr

CRISPR : un prix Nobel pour une révolution en biologie

Le prix Nobel de chimie 2020 a été attribué à la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna pour leurs travaux sur les ciseaux moléculaires.
Autrefois controversée, la correction génomique est maintenant fortement réglementée par l’Organisation mondiale de la santé et divers gouvernements. Shutterstock

Un an après les premiers bébés CRISPR, des normes plus strictes sont en place pour éviter les dérives

Un an après l’annonce des premiers bébés CRISPR, des changements dans les politiques et les règlements ont fait en sorte qu’il n’y a pas eu de nouvelles annonces depuis.
Une représentation artistique de l'usage de CRISPR Cas9, ici la recombinaison de l'ADN suite à une cassure double-brin. Ernesto del Aguila III / NIH / Flickr

Édition du génome in vitro : un moratoire impossible ?

Des scientifiques appellent à un moratoire sur l’édition du génome des cellules germinales humaines. D’autres s’y opposent. Cartographie de ces acteurs qui jouent un billard à plusieurs bandes.
Modifications de l'ADN. Astrazeneca/Vimeo

La Chine, CRISPR et les post-humains

Les jumelles chinoises génétiquement modifiées auront-elles une intelligence supérieure ? C’est ce que disent les rumeurs sur les réseaux sociaux. Le point sur ce que l’on sait.
Déjà largement mis à contribution en recherche biomédicale, le porc entre dans les laboratoires d'immunologie. Shutterstock

Le porc, nouvel allié des chercheurs en immunologie

Si les progrès technologiques permettent de plus en plus de se passer des tests sur les animaux, ceux-ci sont encore nécessaires. En immunologie, les chercheurs ont trouvé un nouvel allié : le porc.
Division cellulaire. L'ADN est en rouge. Wellcome

À l’aube de l’âge des nucléases

La naissance de Lulu et Nana est une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité. Modifier génétiquement l’humain est un acte majeur de biopolitique, au sens de Michel Foucault et Giorgio Agamben.
La Chine fait partie des Etats qui peuvent faire évoluer leur position vis-à-vis de l'édition du génome très rapidement. Flickr/Remko Tanis

CRISPR : construire des normes pour rattraper la science

Les États ont déjà légiféré pour s’adapter à la création des plantes OGM. Comment vont-ils réagir à des humains génétiquement modifiés ?

Top contributors

More