Articles on croissance

Displaying all articles

Les programmes d’assouplissement quantitatif (quantitative easing) ont davantage bénéficié aux détenteurs d’actifs qu’à l’économie réelle ces dernières années. Anikin Denis / Shutterstock

Les politiques des banques centrales portent le risque d’épuisement de la croissance et de creusement des inégalités

Les injections massives de liquidité ne déboucheront pas sur une résurgence de l’inflation mais sur une baisse durable de la croissance et un creusement des inégalités.
L’efficience, une notion à ne pas confondre avec l’efficacité. Sashkin / Shutterstock

L’efficience plutôt que l’efficacité, un principe qui nous a laissés démunis face au Covid-19

Le monde des affaires s’est longtemps fixé comme objectif de faire plus avec moins. La crise sanitaire remet en question cette idée.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Exercer en présentiel tend à augmenter le sentiment d'être utile. Pascal Guyot/AFP

Pourquoi mon travail est essentiel

Selon une étude dont nous révélons les résultats, plus de quatre Français sur dix estiment leur activité essentielle en temps d’épidémie. Trois registres de justification émergent.
Un pêcheur décharge du poisson destiné à l'exportation sur les quais de pêche de Hann - Bel Air à Dakar le 3 avril 2020. Dans ce port d'habitude très actif, c'est désormais un bateau par jour en moyenne qui vient décharger le poisson. L'épidémie a entraîné un effondrement des exportations, ce qui a ralenti la pêche et réduit le nombre de bateaux. John Wessels/AFP

Même avec zéro cas, l’Afrique aurait sévèrement souffert du Covid-19

L’économie des pays d’Afrique subsaharienne, très dépendante des exportations de matières premières, va se ressentir durement du ralentissement des échanges dû à l’épidémie.
Dans les mois à venir, il faudra créer les meilleures conditions pour mettre fin au confinement et assurer le retour au travail. Shutterstock

Covid-19 : comment une stratégie de doubles tests permettrait de sortir du confinement et de relancer l’économie

L’impact économique de la pandémie de Covid-19 pourrait être considérable. La relance de l’activité, qui va de pair avec le déconfinement, est une préoccupation majeure. Comment s’y prendre au mieux ?
Buzurgmihr maîtrise le jeu d'échecs, folio du “Le Livre des Rois”. Écrit par le poète persan Ferdowsi vers l'an 1000, le livre présente une version de l'introduction du jeu d'échecs en Iran par un ambassadeur venu d'Inde. The Met Museum

Face au mur de la croissance exponentielle

Sans mesures de confinement, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 croît exponentiellement. Voici une fable pour mieux s’approprier le concept de la croissance et en comprendre les conséquences.
Le 19 mars dernier, les autorités monétaires européennes ont annoncé l'injection de 750 milliards d'euros de liquidités pour soutenir l'économie. Daniel Roland / AFP

Et si le quantitative easing se mettait au service du plus grand nombre ?

Ces dernières années, les plans d’assouplissement quantitatif ont intensifié la financiarisation de l’économie européenne. La crise actuelle pourrait donc constituer l’occasion de recibler le soutien.

Top contributors

More