Les contacts entre l'homme et la faune sauvage vont se multiplier sur plus de la moitié de la planète. Une nouvelle étude montre où les humaines et les animaux sauvages devront le plus cohabiter.
Les scénarios climatiques ne sont que trop peu souvent abordés avec un œil probabiliste, notamment par le GIEC. Quels seraient les conclusions de pareille approche ?
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD)
Entre réalités statistiques, narratifs politiques, angoisses anthropologiques et perspectives écologiques, il existe de multiples grilles de lecture relatives à cette question fondamentale.
L’Inde connaît une rapide croissance économique, mais peine à créer des emplois en nombre suffisant pour les millions de jeunes actifs qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
La surveillance et la gestion de la qualité de l’air permettent de disposer de bons indicateurs en termes de risque sanitaire. Dakar bénéficie d’un réseau de surveillance de la qualité de l’air.
En l'absence de politiques tenant compte d'une population croissante avec peu de personnes en âge de travailler, la pauvreté et la faim pourraient augmenter en RDC.
En 1991, Jean-Christophe Rufin annonçait que le Nord allait tout faire pour se fermer aux migrants cherchant à le rejoindre depuis les pays du Sud. Une prophétie que les faits n’ont pas démentie.
Accumuler des réserves lorsqu’il y avait beaucoup d’actifs par rapport aux retraités aurait été un bon moyen de garantir à la fois la soutenabilité financière et l’équité entre les générations.
Un meilleur approvisionnement en nourriture, une réduction du taux de croissance de la population et une plus grande intégration aux marchés mondiaux sont trois mesures clés que le Niger doit prendre.
Huit pays devraient être à l'origine de 50 % de la croissance démographique au cours des trois prochaines décennies. Cinq d'entre eux se trouvent en Afrique.
La densification urbaine permet de générer des sources de revenus plus diversifiées et pérennes pour la ville, de diminuer les dépenses publiques et de soutenir le développement économique local.
Isabelle Attané, Ined (Institut national d'études démographiques)
Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » adoptée en 2021.
Dernier en date des départements français (2011), Mayotte est de loin le plus jeune, celui dont la croissance démographique est la plus vive, et qui abrite la plus forte part de population étrangère.
En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Catherine Bros, Institut de recherche pour le développement (IRD)
L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les Nations unies viennent de publier leurs nouvelles projections démographiques mondiales pour les prochaines décennies. Des révisions légèrement à la baisse par rapport à celles de 2017.
Le développement économique de l’Afrique subsaharienne, riche en ressources et en hommes, se heurte aux lacunes du continent en matière d’électrification.
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Professeure des universités en gestion, Grenoble IAE, laboratoire CERAG, spécialiste du marketing social et de la communication persuasive et préventive. Co-responsable de la chaire de recherche Marketing au Service de la Société (M2S) de Grenoble IAE., Grenoble IAE Graduate School of Management