Si le concept d’économie circulaire est présent partout, c'est surtout que son caractère flexible et flou lui permet d'être adapté et de proposer des solutions « gagnantes-gagnantes », combinant économie et écologie.
Shutterstock
La définition hégémonique de l’économie circulaire, comme moyen de découplage entre usage des ressources naturelles et croissance, commence à être remise en question.
Réformer des systèmes économiques devenus destructeurs.
Shutterstock
Si un consensus se dégage sur la nécessité de réformer des systèmes économiques destructeurs, deux approches s'opposent quant au chemin à suivre.
La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en conférence de presse le 10 février 2021 après avoir présenté en Conseil des ministres le projet de loi climat.
Ludovic Marin / AFP
Les critères sociaux et environnementaux sont toujours soumis aux impératifs de non-distorsion de la concurrence et de « bonne gestion » des deniers publics.
En 2018, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes estimait à 2 908 milliards de dollars le surcoût dû aux catastrophes climatiques entre 1998 et 2017.
PxHere
Les orientations des politiques de relance montrent que les gouvernements considèrent désormais la transition écologique plus comme un moteur qu’un frein à l’activité.
Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement.
NBKF / Wikimedia
Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Un «rond de sorcière», d'où s'échappe de l'hydrogène naturel, vu de drone.
Alain Prinzhofer
L’hydrogène est utilisé pour la mobilité « verte », mais sa production est loin de l’être. Pourtant, de l’hydrogène est généré continument à l'intérieur de la Terre et peut être capté.
Statue de Sophia, personnification de la sagesse à la bibliothèque Celsus d'Éphèse, en Turquie.
epic_images / Shutterstock
Le projet de plan de relance de l’économie belge s’appuie sur les entrepreneurs et les PME que la littérature désigne comme des acteurs majeurs de la résilience d’un territoire.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre.
Sean M. Couch, MSU
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université Paris Cité
La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
L'observation des débats a permis de mesurer la place grandissante de la question de l'environnement dans le discours des grandes entreprises.
Fabrice Coffrini / AFP
Lors du dernier Forum économique mondial, les grandes entreprises semblent avoir pris conscience que les marchés, aujourd'hui défaillants, ne permettraient pas d'atteindre une croissance soutenable.
L’économie circulaire est un concept qui polarise, entre les tenants d’une croissance verte qui l’instrumentalisent, et ceux de la décroissance qui la jugent contre-productive.
Shutterstock
L’économie circulaire confronte des visions très différentes du progrès : croissance verte contre décroissance. Comment enseigner ce concept en tension ?
Entretien avec Shanta Devarajan, économiste et directeur principal de l’économie du développement au Groupe de la Banque Mondiale, et Gaël Giraud, Chef économiste à l’AFD.
AFD
Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
L'émergence d'une économie authentiquement circulaire réclame la prise en compte des limites planétaires. La croissance verte n'est qu'un mirage.
Manifestants à l'Université du Michigan (School of Natural Ressources and Environment) pour le financement des engagements 2020 sur le changement climatique.
Université of Michigan SNRE / Flickr
Emmanuel Hache, Auteurs historiques The Conversation France
Avec le climatosceptique Trump à la Maison Blanche, tous les regards se tournent vers Pékin. L’empire du Milieu peut-il devenir le leader mondial dans la lutte contre le changement climatique ?
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School