Menu Close

Articles on croissance verte

Displaying all articles

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en conférence de presse le 10 février 2021 après avoir présenté en Conseil des ministres le projet de loi climat. Ludovic Marin / AFP

Pourquoi la loi climat ne rendra pas la commande publique forcément « plus verte »

Les critères sociaux et environnementaux sont toujours soumis aux impératifs de non-distorsion de la concurrence et de « bonne gestion » des deniers publics.
En 2018, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes estimait à 2 908 milliards de dollars le surcoût dû aux catastrophes climatiques entre 1998 et 2017. PxHere

La Covid-19, une étape décisive sur le chemin d’une écologie au service de la croissance

Les orientations des politiques de relance montrent que les gouvernements considèrent désormais la transition écologique plus comme un moteur qu’un frein à l’activité.
Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement. NBKF / Wikimedia

Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ?

Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Statue de Sophia, personnification de la sagesse à la bibliothèque Celsus d'Éphèse, en Turquie. epic_images / Shutterstock

Belgique : Sophia, une déesse pour une relance durable ?

Le projet de plan de relance de l’économie belge s’appuie sur les entrepreneurs et les PME que la littérature désigne comme des acteurs majeurs de la résilience d’un territoire.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
L'observation des débats a permis de mesurer la place grandissante de la question de l'environnement dans le discours des grandes entreprises. Fabrice Coffrini / AFP

Davos : un premier pas vers la guérison du capitalisme ?

Lors du dernier Forum économique mondial, les grandes entreprises semblent avoir pris conscience que les marchés, aujourd'hui défaillants, ne permettraient pas d'atteindre une croissance soutenable.
L’économie circulaire est un concept qui polarise, entre les tenants d’une croissance verte qui l’instrumentalisent, et ceux de la décroissance qui la jugent contre-productive. Shutterstock

Entre croissance verte et décroissance, enseigner l’économie circulaire en école de commerce

L’économie circulaire confronte des visions très différentes du progrès : croissance verte contre décroissance. Comment enseigner ce concept en tension ?
Entretien avec Shanta Devarajan, économiste et directeur principal de l’économie du développement au Groupe de la Banque Mondiale, et Gaël Giraud, Chef économiste à l’AFD. AFD

Vidéo : Pourquoi les inégalités nuisent-elles au développement ?

Pourquoi les inégalités nuisent-elles au développement ? Pourquoi l’égalité des chances est-elle un concept insuffisant ? Que proposer à la place ?
Le gaz d’origine renouvelable représente 1 % de la consommation totale de gaz en France. EnvironmentGuru

Les réseaux de gaz intelligents sauveront-ils le gaz ?

Longtemps vu comme l’énergie fossile qui permettrait d’accompagner la transition vers un système énergétique décarboné, la place du gaz est aujourd’hui questionnée.
Manifestants à l'Université du Michigan (School of Natural Ressources and Environment) pour le financement des engagements 2020 sur le changement climatique. Université of Michigan SNRE / Flickr

Conversation avec Étienne Espagne : « Climatiser la finance pour financer le climat »

Le secteur financier doit porter la transition écologique et pour cela se transformer en profondeur. C’est là le sens de la finance-climat.
Les éoliennes de Zhangbei, au nord de Pékin. Frederic J. Brown/AFP

La Chine, dernière chance pour le climat ?

Avec le climatosceptique Trump à la Maison Blanche, tous les regards se tournent vers Pékin. L’empire du Milieu peut-il devenir le leader mondial dans la lutte contre le changement climatique ?

Top contributors

More