Etudiants logeant au CROUS de Poitiers, début avril: Nelly (Burundaise), Khaled (Algérien), Chris (Togolais), Papa Oumar (Sénégalais), Michel (Guyane française), Oumar (Nigérien), Maurin (Gabonais).
P.O Ndiaye
Laissé·e·s à leur sort par leurs États d’origine et ignoré·e·s sur les questions de précarité par leur État d’accueil, les étudiant·e·s africain·e·s en France sont les parents pauvres de la crise sanitaire.
Manifestations de jeunes en 2018 contre les réformes d'accès au supérieur.
Shutterstock/Gérard Bottino
Mobilisés contre la précarité étudiante depuis novembre, les étudiants vont se joindre au mouvement de grève du 5 décembre. Par le passé, la convergence des luttes a-t-elle déjà fait leur force ?
Regarder la loi ORE de près. Les détails sont importants. Surtout ceux qui touchent à la santé étudiante.
Sylvia Fredriksson/VisualHunt
On autre aspect de la loi ORE, passé totalement inaperçu, concerne les conditions de vie étudiante. Les CROUS médecins malgré eux de la condition estudiantine.
Logements étudiants du CROUS à Créteil.
CROUS Créteil
Cinquante ans après la loi d’orientation de 1968, le système des œuvres universitaires semble désuet, inadapté aux contraintes actuelles et non sans incidences sur le mal-être étudiant.
Logements sociaux sur le plateau de Haye, à Nancy.
Alexandre Prévot/Wikimedia
Peut-on et comment modifier une politique publique en France ? Illustration des enjeux et difficultés avec deux exemples récents sous le feu de l’actualité ; l’APL et les emplois aidés.
Accueil des étudiants réfugiés en octobre 2016.
Université Paris Nanterre.
Comment accueillir et aider des réfugiés dans une université : cours de français, parrainage, solidarité étudiante. Parmi les universités qui s’engagent, les solutions solidaires de Nanterre.
Jérémy Fel anime un atelier d'écriture.
CROUS Nancy
Pour la première fois, le CROUS de Lorraine héberge durant deux mois Jérémy Fel, jeune auteur qui multiplie les interactions avec les étudiants et démythifie la figure de l’écrivain.
Après le bac, les difficultés de l'orientation.
Frederick Florin/AFP
Les débats sont vifs autour de la plate-forme d’orientation APB qui met en lumière la complexité de l’enseignement supérieur français, mais qui peut également y contribuer.
Les organisations étudiantes reçues par le gouvernement.
Thomas Samson/AFP
Les stratégies élaborées autour de la « vie de campus » et de « l’expérience étudiante » doivent dessiner une université moderne, qui doit guider les jeunes vers leur avenir professionnel.