Ce n'est pas le simple élargissement, mais la nature de cet élargissement qui guidera les cinq pays des BRICS dans leur décision d'admettre ou non de nouveaux membres.
Un missile Sopka déployé pendant la crise des missiles de 1962 est exposé au complexe Morro Cabana, le 11 octobre 2012 à La Havane, capitale de Cuba.
AFP
Malgré une accumulation d’indices de plus en plus explicites, la CIA a refusé d’accepter l’idée que les Soviétiques étaient en train d’installer des missiles balistiques à Cuba. Pourquoi ?
De la fumée et des flammes s’élèvent près d’un bâtiment militaire après une frappe russe, à Kiev, en Ukraine, le 24 février 2022.
(AP Photo/Efrem Lukatsky)
L’approche occidentale du « faites ce que je dis, pas ce que je fais » a contribué à provoquer l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
L'ancien président cubain Raúl Castro et son successeur Miguel Diaz-Canel célèbrent le héros national Jose Marti à La Havane, le 27 janvier 2020.
YAMIL LAGE / AFP
L’accession de Miguel Diaz Canel au poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba marque la fin du règne de la famille Castro. Cela change-t-il vraiment quelque chose ?
Des fans argentins rendent hommage à leur héros.
Ronaldo Schemidt / AFP
Maradona était un champion hors-norme, génie tragique et extraordinaire, profondément humain.
Des médecins cubains attendent leurs confrères de retour de Bolivie, après la démission du président Evo Morales, à l'aéroport international Jose Marti de La Havane, le 16 novembre 2019.
Yamil Lage/AFP
Depuis l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959, Cuba a vigoureusement investi dans son système médical, au point d’envoyer aujourd’hui des médecins dans de nombreux pays du monde.
Cette chronique hebdomadaire internationale met en lumière les derniers articles traitant de la pandémie de Covid-19 publiés par le réseau The Conversation.
La médecine cubaine est aujourd’hui appelée à la fois à protéger la population de l’île face au Covid-19 et à aider divers pays étrangers, dont l’Italie et la France.
Des entreprises parviennent à sécuriser leurs investissements dans des pays instables en tissant des relations politiques.
Pressmaster/Shutterstock
Certaines sociétés ne craignent pas d’engager des fonds dans des États peu stables, sans avoir recours à la protection de traités bilatéraux. Elles mobilisent pour cela leur influence politique.
Comment éviter que développement du tourisme à Cuba endommage le patrimoine et l'authenticité de l'île?
Le tourisme international transforme le quotidien des Cubains en profondeur, avec des conséquences économiques, mais aussi culturelles, sociales et environnementales.
Un neurotologiste a fait état de lésions cérébrales chez le tiers des diplomates américains et leurs familles atteints du syndrome de La Havane.
Shutterstock
La sclérose en plaques et l'endométriose ont longtemps été diagnostiquées comme de l'hystérie chez les femmes. Le même phénomène se produit chez les diplomates atteints du « syndrome de La Havane».
L’ancien premier ministre Pierre Trudeau et son épouse Margaret rendant visite à Fidel Castro en Janvier 1976.
La Presse Canadienne/filière
Le Canada ne délivre plus de visas directement à Cuba. Ce revirement met en péril des décennies de relations créatives et productives entre les Cubains et les Canadiens.
Des réfugiés cubains sur un bateau de fortune, en août 2014.
Andrew Smith/Wikimedia
Cette crise met en lumière les conséquences négatives qui résultent des difficultés des pays d’Amérique centrale et du Sud à mettre en place des programmes de coopération transfrontalière.
Se méfier du prêt-à-penser des experts en nucléaire.
Le prêt à penser, les contrevérités et la désinvolture se sont répandus à propos de la question du danger nucléaire. Voici quelques exemples à détecter et quelques pistes pour éviter l’intoxication.
Un écran géant ans une rue de Tokyo, le 29 août au matin.
Kazuhiro Nogi/AFP
Rien ne sert de savoir si l’histoire se répète, ou de se focaliser sur les « leçons » du passé. Il faut mieux penser global pour comprendre les tensions actuelles avec la Corée du Nord.
Jean-Paul Sartre était fasciné par Fidel Castro, mais une lecture attentive du reportage qu’il lui consacra après sa visite à Cuba en 1960 laisse entrevoir la complexité et la noirceur du personnage.
Si le bilan social de Fidel Castro est défendable, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation, son bilan économique et politique est désastreux.
«La paix pour le peuple», un graffiti à Cali (Colombie).
Luis Robayo / AFP
Après l’accord du 23 juin, les Colombiens se montrent prudents. Le pays est en effet aux prises avec de multiples groupes armés, qui seront difficiles à neutraliser et réinsérer socialement.
Maître de conférences en science politique, chercheur au CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Université de Lille