Parce qu’il renferme des composés homologues aux hormones sexuelles féminines, le soja ne doit pas être consommé à la légère. Mais à la juste dose, on peut tirer parti de tous ses bienfaits.
Découvrez comment, enfin, réussir vos soufflés.
Ceeseven / Wikipedia
Initiez-vous à la gastronomie moléculaire, pour comprendre les processus chimiques derrière vos plats préférés, et ne plus jamais les rater.
Un commerçant range une boite de conserve de nourriture halal dans un rayon, le 17 février 2010 dans une épicerie du centre ville de Marseille.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
À en croire les propos de Gérald Darmanin, les rayons de produits ethniques de supermarchés poussent au communautarisme. Le marketing ethnique serait-il contraire à l’esprit du vivre ensemble ?
Anthony Bourdain et Barack Obama dans une cantine à Hanoi au Vietnam (23 mai 2016).
Pete Souza/Wikimedia
Parcourue d’injonctions contradictoires, façonnée localement, sans cesse réinventée : l’alimentation dans les villes du Sud global échappe au récit d’une uniformisation occidentale.
C’est à l’occasion de périodes exceptionnelles, à l’intérieur de la maison, que se fait l’acquisition de valeur la plus importante : vivre ensemble. La table est le lieu privilégié pour l’observer.
En cuisinant, les enfants prennent confiance en eux-mêmes.
Shutterstock
Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences.
« La table à la montagne » dans une cascade de glace.
Thibault Cattelain
En bivouac, les repas font l’objet de nombreux rituels. Le cadre, les aliments, la décoration, la préparation, la mise en scène… Autant d’éléments qui contribuent à la magie du moment.
Un magasin d'alimentation ghanéen sur la rue Wellington à Gorton, Manchester, Royaume-Uni.
geograph.org.uk
Une étude récente menée auprès de Ghanéens vivant à Manchester a permis de montrer que les régimes alimentaires sont influencés par le mode de vie, la génération et la perpétuation des traditions.
Le confinement, une occasion pour mieux organiser la gestion de ses réserves.
Jasmin Sessler/Unsplash
Les notes qu’on décerne aux élèves, comme les étoiles qu’on attribue aux chefs, tiennent plus de la valeur relative que de la mesure absolue, ce qui soulève des questions éthiques.
Le ‘bowl’ du petit-déjeuner ‘healthy’ par excellence, grand favori des bords de mer de Goa à Biarritz.
jannis brandt/unsplash
L'acte de cuisiner ouvre sur de vastes perspectives de recherche en particulier sur la définition des compétences nécessaires et sur la réalité des familles canadiennes invitées à le faire davantage.
Les participants du programme « Arts de Faire Culinaires au Collège » ont par exemple suivi un atelier cuisine « plats revisités ».
Recherche Emilie Orliange
Pour transformer les habitudes alimentaires des jeunes, l’éducation nutritionnelle ne suffit pas. Zoom sur le programme « Arts de faire culinaires au collège » qui mise sur des ateliers pratiques.
Le chef René Mathieu a décidé de combiner de manière originale recherche gastronomique et principe de réalité augmentée pour la sortie de son ouvrage « Végétal ».
Le sculpteur Daniel Druet au travail, tandis que Paul Bocuse prend la pose.
Daniel Druet
Bocuse a permis aux cuisiniers de sortir de leur cuisine. Il leur a procuré une identité professionnelle, un statut. Il a donné ses lettres de noblesse à la profession.
Scoop : les oignons font pleurer ! Mais pourquoi ? Alors que d’autres légumes de la même famille nous font tout juste cligner de l’œil. Existe‑t‑il une solution miracle ?