Les organisations qui cherchent à autonomiser leurs équipes restent contraintes d’orienter les comportements dans le sens de l’accomplissement des objectifs fixés.
Menteurs, prêts à tout pour vendre… les commerciaux souffrent trop souvent d’une image négative.
Peggy / Pixabay
Malgré les stéréotypes, la réponse est bel et bien non, en particulier pour ceux qui obtiennent les meilleurs résultats.
Manifestation de chauffeurs VTC à Paris, en décembre 2016, pour protester contre le système de fixation des prix par les plates-formes.
Christophe Archambault / AFP
Un travail de recherche identifie un comportement transgressif chez les chauffeurs qui leur permet de trouver l’énergie pour faire le « sale boulot », mais qui constitue aussi un frein au changement.
Les représentations sur les valeurs, le travail ou encore les compétences des personnes d'origine asiatique s'inscrivent dans une forme de racialisation ‘positive’ mais ne sont que le résultat d'un système discriminatoire qui radicalise l'altérité de ce groupe minorisé.
FRANCOIS GUILLOT / AFP
«Ce que j'admire moi vraiment chez les Asiatiques, c'est qu'ils sont là pour travailler et ils s'intègrent grâce au travail. On devrait s'en inspirer.».
Les locaux des entreprises offrent de nombreux avantages non compris dans le système de rémunération notamment des espaces de détente dédiés.
bbernard / Shutterstock
Face à l’essor d’un mode de travail 100 % digital et délocalisé, les employeurs doivent se montrer créatifs pour compenser la disparition de ces services très appréciés des salariés.
Vue d’un entrepôt allemand du géant Amazon connu pour avoir développé une logistique très performante en partie grâce à la robotique.
Ina Fassbender / dpa / AFP
Seules les entreprises matures en matière de digital (compétences, processus, organisation) peuvent espérer améliorer significativement leur chaîne d’approvisionnement.
Transposer des méthodes propres au design permet de résoudre des problèmes complexes en matière technique et fonctionnelle, mais aussi humaine et sociétale.
UX Indonesia / Unsplash
De plus en plus considéré comme un moteur d’innovation et une source de profits, ce processus devient progressivement un modèle de management en tant que tel.
Lors des réunions virtuelles, il s’avère souvent difficile de communiquer de façon fluide avec l’ensemble des participants.
fizkes / Shutterstock
La technologie brise le cadre d’activité habituel. Dès lors, la mise en place de bonnes pratiques garantissant la coopération à distance devient incontournable.
74 % des répondants souhaitent retourner sur le lieu de travail pour des raisons telles que la socialisation avec les collègues ou la nécessité de séparer vie privée et vie professionnelle.
Monkey Business Images / Shutterstock
D’après les résultats d’une enquête menée par l’ESSEC, les Français se déclarent en grande majorité opposés au télétravail à temps plein et souhaiteraient retrouver un espace de travail attitré.
Laisser les individus exprimer pleinement ce qu’ils ressentent, notamment après un conflit, permet de désamorcer des situations potentiellement explosives.
katemangostar / Freepik
L’obsession du bonheur en entreprise brouille la frontière entre temps libre et temps professionnel, paralysant la réflexion des travailleurs sur ce qu’ils font.
La théorie de la rupture de cet auteur américain majeur permet d’expliquer des phénomènes a priori incompréhensibles et surtout de fournir des pistes d’action très concrètes.
Betsy Weber / Flickr
The Conversation France republie le billet de blog de Philippe Silberzahn (Em Lyon) qui synthétise les travaux du professeur américain à l’origine du concept de disruption décédé le 23 janvier.
Entre 1996 et 2017, cette multinationale dit avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 96%.
Rosenfeld Media / Flickr
Depuis 1995, ce fabricant américain innove pour réduire son empreinte carbone recyclant, par exemple, des filets de pêche. Prochaine étape : des produits à impact positif !
Les managers italiens auraient des difficultés à répondre aux besoins d'autonomie et d'indépendance dans le travail.
Irina Palei / Shutterstock
Seul un employé italien sur quatre recommanderait son supérieur hiérarchique.
Les pressions pour limiter l'empreinte sociale et environnementale des produits sont venues d'Europe, pas du Japon où se situe le siège de l'équipementier.
Ketchup-j / Wikimedia
Des professeurs d’ESCP Europe ont mis en lumière les bonnes pratiques pour déployer mondialement une stratégie RSE au travers du cas de l’équipementier Asics.
La notion de « talent » reste trop peu formalisée au sein des entreprises.
Photographee.eu/ Shutterstock
Outils mal adaptés, définition floue, craintes de créer une segmentation dans l’équipe… Les politiques mises en place pour gagner la « guerre des talents » souffrent de nombreux défauts.
Le manager doit intégrer l'impératif de justice dans sa manière de gérer. C’est une question d’éthique mais aussi de professionnalisme.
Lisa S. / Shutterstock
Le responsable qui parvient à produire des sentiments de justice chez ses collaborateurs va à la fois répondre à leurs besoins fondamentaux et construire sa propre légitimité.
Les noms, adresses électroniques et numéros de téléphone de 57 millions d'utilisateurs ont été piratés.
Pexels/Pixabay
Le mépris d’Uber pour la protection de la vie privée de ses clients ajoute du poids à la nécessité d’une réglementation et de la mise en place de systèmes de contrôle.
Professor - Strategy, Organizations & Society - Scientific Co-Director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School
Professor of Supply Chain Management and scientific co-director of the Deloitte Chair "Circular Economy & Sutainable Business Models", ESCP Business School