Articles on débat

Displaying 1 - 20 of 58 articles

L'éco-rencontre Terre de convergence qui a eu lieu du 13 au 18 août à Attuech, (30) a permis d'essayer de nouveaux outils pour faciliter le débat entre citoyens. Sébastien Pichot/Terre de convergence

Comment le numérique peut changer le débat citoyen

Le débat numérique sera un facteur d’intervention sur la vie démocratique s’il permet à un plus grand nombre de citoyens de participer directement au débat public.
Anne-Sophie Monsinay, Eva Janadin, toutes deux converties à l'islam, mènent la prioère dans une mosquée parisienne, le 7 septembre 2019. Lionel BONAVENTURE / AFP

Imamat féminin : une tradition méconnue de l’islam

Contrairement aux idées reçues, l’imamat féminin appartient pleinement à la tradition islamique, celle d’un réformisme né au XIXᵉ.
Des femmes manifestent pour l'accès à l'avortement, sur la colline du Parlement à Ottawa, le 9 mai dernier. La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick

L'avortement au Canada est accessible, libre et gratuit. Non, il ne devrait pas être un enjeu dans cette campagne

La couverture des élections fédérales jette la confusion sur l'accès réel à l'avortement au pays. Il est potentiellement plus accessible au Canada que dans tout autre pays du monde.
Un jeu pour mieux appréhender les enjeux sociétaux des innovations scientfiques. G. Scagnelli/Inria

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement

Avec ce dispositif, les jeunes peuvent réfléchir aux impacts des innovations scientifiques et s’intéresser aux sciences en s’appuyant sur des débats qui les concernent en tant que citoyens.
La France est le quatrième pays d’accueil d'étudiants dans le monde derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. Shutterstock

Débat : Hausse des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, le choix de l’attractivité contre l’universalisme

Face aux tenants de l’universalisme, qui misent sur l’accueil d’étudiants étrangers pour diffuser les valeurs de la France, le gouvernement prône une approche economico-managériale, a priori porteuse.
Sur les Champs-Elysées, le 8 décembre 2018. Lucas Barioulet / AFP

Débat : La foule n’est pas le peuple

Une minorité, même très mobilisée, même bénéficiant d’un soutien de l’opinion publique, ne peut pas se substituer à la majorité et effacer les résultats des élections.
Au Centre de Recherche Interdisciplinaire, à Paris, un lieu où l'on plaide en faveur de l'open science. Site du CRI

Débat : L’« open science », une expression floue et ambiguë

Qu’est-ce que la « science ouverte » ? En quoi la science actuelle est elle « fermée » et que recouvre l’expression « ouvrir la science » comme l’indique le slogan des journées ?
Depuis des décennies, en Occident, l’« économie de la connaissance » ne s’est pas conjuguée avec un partage des codes permettant la compréhension du nouveau monde. EQRoy/Shutterstock

Débat : Derrière la crise des « gilets jaunes », l’échec de l’université de masse ?

L’incommunicabilité croissante entre ceux qui croient tout savoir et ceux qui pensent que le savoir des élites n’est qu’une forme d’oppression déguisée mine toutes les sociétés occidentales.

Top contributors

More