De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 4 novembre 2016, l’Arc de triomphe illuminé pour célébrer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris.
PATRICK KOVARIK / AFP
Le succès diplomatique remporté lors de la COP21 peut-il devenir un succès environnemental ? 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, les signaux sont pour le moins contradictoires.
Une baisse de 55 % du nombre de passagers dans le monde devrait être enregistrée en 2020 par rapport à l’année précédente.
Thomas Coex/AFP
Selon les acteurs du secteur aéronautique, l’après-Covid sera notamment marquée par une forte diminution des voyages d’affaires ou encore par une régionalisation des lignes.
L’utilisation des seuls surplus d’électricité renouvelable, comme l’avancent les plans hydrogène, ne permettra pas d’assurer des coûts compétitifs de production d’hydrogène par électrolyse.
Sur le terrain de golf de Mountain House, près du parc éolien d'Altamont Pass, le 16 mai 2007.
JUSTIN SULLIVAN / Getty Images North America / Getty Images via AFP
La Californie oscille entre un effort réel pour réduire la part des énergies fossiles dans son mix énergétique et une dépendance historique à ces dernières.
Patrick Jolivet, Ademe (Agence de la transition écologique); Gaël Callonnec, Ademe (Agence de la transition écologique), and Hervé Gouëdard, Ademe (Agence de la transition écologique)
Un plan de relance climat en phase avec les objectifs climatiques serait doublement vertueux, sur les plans économique et écologique.
Le premier ministre Jean Castex a officiellement présenté le plan du gouvernement pour relancer l’économie française le jeudi 3 septembre.
Ludovic Marin / AFP
En réponse à la crise sanitaire, L’Europe peut-elle mettre son économie sur une voie plus verte ? Le Baromètre de l’énergie a interrogé une centaine de spécialistes pour répondre à cette question.
Le 29 juin 2020, Emmanuel Macron s’adressent aux 150 citoyens de la Convention.
CHRISTIAN HARTMANN/POOL/AFP
Limitation de la vitesse, objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre et décroissance, trois enjeux qui restent essentiels au-delà des résultats de la Convention.
Le 22 juin 2020, dans un supermarché londonien.
Tolga Akmen/AFP
Les choix politiques des gouvernements, tant au niveau de la coopération internationale que de l’importance accordée aux impératifs de transition écologique, structureront l’état du monde de demain.
Le 11 mai 2020, à Saint-Malo, marquage d’une piste cyclable.
Damien MEYER/AFP
La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Le 21 avril 2020 à Paris.
Christophe Archambault/AFP
La bicyclette a toujours fait preuve d’une étonnante capacité d’adaptation aux contextes les plus difficiles. C’est à nouveau le cas aujourd’hui.
Panneaux photovoltaïques, structure et façades légères en bois local (biosourcée)… cette maison dite écologique reste une résidence secondaire, inoccupée 90% du temps, et implantée au beau milieu d'un espace naturel.
Cristóbal Vial Decombe
Pierre Galio, Ademe (Agence de la transition écologique)
Notre consommation a subi un coup de frein brutal avec le confinement. L’occasion d’interroger nos besoins et de redécouvrir les objets inutilisés dont regorgent nos logements.
La ville de Bogotá a déployé 35 kilomètres de pistes cyclables temporaires à l’occasion du confinement.
Juan Barreto / AFP
Mathieu Chassignet, Ademe (Agence de la transition écologique) and Eric Vidalenc, Ademe (Agence de la transition écologique)
Cet urbanisme low cost, bricolé et agile permet d’adapter rapidement les villes à des besoins temporaires comme la distanciation… mais aussi à amorcer des transformations de long terme.
La pandémie du Covid-19 est à l'origine d'une chute historique du trafic aérien.
Jeff Swensen / Getty Images via AFP
Le rôle du trafic aérien dans l’essor de la pandémie actuelle pourrait remettre en cause son statut particulier dans un contexte plus large de lutte contre le dérèglement climatique.
À Roissy, le 24 mars 2020. Les plans de relance massifs post-Covid devraient permettre à l’aérien de redécoller.
Thomas Samson/AFP
La part des PIB consacrée à la relance économique s’annonce 2 à 10 fois plus importante que celle estimée nécessaire annuellement pour accélérer la transition socio-écologique.
L’explosion de la demande liée au numérique ne suffit pas à compenser la chute de la consommation d’électricité.
Shutterstock
Docteur en sciences économiques de l'Université de Bordeaux. Ingénieur de projets à la chaire "Transitions Énergétiques Territoriales" (TRENT) de Sciences PO Bordeaux. Spécialiste des politiques d'innovation dans le secteur des énergies renouvelables., Université de Bordeaux