Suivre un traitement long en cas de maladie chronique est difficile, et ce n’est pas une question de volonté. Voici les phénomènes neurologiques impliqués… et comment lutter contre le phénomène.
Faut-il vraiment tout dire par souci de transparence ?
Selon un travail de recherche, il existerait une quantité optimale d’information à révéler pour les entreprises qui œuvrent dans un marché concurrentiel.
Beaucoup sont aujourd'hui convaincus des effets bénéfiques du sport… mais les efforts à fournir viennent diminuer leur valeur subjective.
New Africa/Shutterstock
Les bénéfices de l'activité physique sont connus… Pourtant, la pratique sportive reste insuffisante chez beaucoup. Les sciences de la décision peuvent expliquer ce constat et apporter des solutions.
Un peu de mathématiques pour aborder les embouteillages de façon rationnelle.
Photo par Refine 網頁設計 , Unsplash
Les embouteillages sont souvent un moment de stress et de tension, que les mathématiques peuvent nous aider à surmonter.
Ces dernières années, les responsables politiques sont bien souvent parvenus à des conclusions assez différentes sur la manière de faire face aux différentes crises.
Thomas Guignard/Flickr
Lorsque le décideur manque d’informations, comme lors des crises récentes, il peut s’appuyer sur la théorie de la décision qui l’invite à pondérer différents modèles imparfaits par nature.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.
Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.
Le rapport de l’individu à l’universalisme et à la puissance va notamment influencer ses décisions.
Pxhere
Contrairement au postulat de rationalité retenu par la théorie financière classique, les valeurs, les humeurs, les émotions ou encore les préférences jouent un rôle clé dans les levées de fonds.
Environ 4 actions de lobbying sur 5 consistent à transmettre des suggestions ou à organiser des discussions informelles avec les pouvoirs publics.
Flickr
Ces actions ne concernent pas que des groupes de pression, mais aussi un grand nombre de sociétés commerciales et d’organisations professionnelles qui alimentent le décideur public en informations.
Entre promesses de mondes nouveaux et évolutions liberticides, le numérique rebat les cartes de notre société.
intueri, Shuttestock
Les technologies numériques ont un impact grandissant sur nos vies ; mais la prise de décision sur leur déploiement oscille entre culture de l’horizontalité et décisions technocratiques.
Fin 2020, les Français avaient les intentions de vaccination les plus faibles en Europe.
Stefano Rellandini / AFP
Les théories sur les décisions des individus permettent de lier les hésitations à une faible confiance envers les autres, une tendance particulièrement présente en France.
L’essor de l’intelligence artificielle redéfinit le rôle des acheteurs en entreprise.
Les solutions qui reposent sur la donnée et les algorithmes permettent aujourd’hui d’optimiser la recherche de nouveaux partenaires et la relation avec les fournisseurs. Mais qu’en sera-t-il demain ?
Observer son cerveau en train de prendre une décision.
Orla/Shutterstock
Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, vient de disparaître. Il lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l’un des principes de la pensée complexe.
En finir avec la stratégie du « stop and go » : voilà la volonté de l'éxécutif pour ce nouveau déconfinement.
Thibault Camus/AFP
Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Dans la crise actuelle, le choix du décideur est rendu particulièrement difficile par le manque d’éléments scientifiques concordants.
Loic Venance/AFP
Selon une étude menée en collaboration avec le prix « Nobel » d’économie Lars Peter Hansen, la théorie de la décision constituerait un outil efficace pour trouver les meilleurs compromis.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ?
studiostoks / shutterstock
Les joueurs d’échecs mobilisent différentes stratégies pour se souvenir de parties précédentes — une inspiration pour un des concepteurs de l’intelligence artificielle.
Les données et les modèles sont indispensables, mais ils ne font qu’ouvrir des questions plus politiques.
David Parkins / Nature