Menu Close

Articles on décision

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Beaucoup sont aujourd'hui convaincus des effets bénéfiques du sport… mais les efforts à fournir viennent diminuer leur valeur subjective. New Africa/Shutterstock

Pourquoi mettre en avant ses bénéfices pour la santé ne suffit pas à promouvoir une activité physique régulière

Les bénéfices de l'activité physique sont connus… Pourtant, la pratique sportive reste insuffisante chez beaucoup. Les sciences de la décision peuvent expliquer ce constat et apporter des solutions.
Ces dernières années, les responsables politiques sont bien souvent parvenus à des conclusions assez différentes sur la manière de faire face aux différentes crises. Thomas Guignard/Flickr

Comment élaborer des politiques rationnelles et transparentes en présence d’incertitude ?

Lorsque le décideur manque d’informations, comme lors des crises récentes, il peut s’appuyer sur la théorie de la décision qui l’invite à pondérer différents modèles imparfaits par nature.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.

Pourquoi les États (et les entreprises) dépensent-ils autant pour des prestations de conseil ?

Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.
Environ 4 actions de lobbying sur 5 consistent à transmettre des suggestions ou à organiser des discussions informelles avec les pouvoirs publics. Flickr

Le lobbying, une activité qui reste largement méconnue

Ces actions ne concernent pas que des groupes de pression, mais aussi un grand nombre de sociétés commerciales et d’organisations professionnelles qui alimentent le décideur public en informations.
L’essor de l’intelligence artificielle redéfinit le rôle des acheteurs en entreprise.

Mon directeur achats est une IA

Les solutions qui reposent sur la donnée et les algorithmes permettent aujourd’hui d’optimiser la recherche de nouveaux partenaires et la relation avec les fournisseurs. Mais qu’en sera-t-il demain ?
Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier… Piqsels

Les cinq leçons du Sudoku pour faire face aux problèmes complexes

Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, vient de disparaître. Il lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l’un des principes de la pensée complexe.
En finir avec la stratégie du « stop and go » : voilà la volonté de l'éxécutif pour ce nouveau déconfinement. Thibault Camus/AFP

Débat : Est-il temps de changer de stratégie face au Covid ?

Si la surcharge de l’activité hospitalière est massive et réelle, doit-elle, seule, déterminer les mesures à prendre ?
La réputation de LVMH a constitué un atout majeur du groupe de luxe pour acquérir Tiffany début 2021. Shutterstock

L’effet ambivalent de la réputation des entreprises sur leurs décisions d’acquisitions internationales

Selon une étude, une bonne réputation de l’acquéreur peut favoriser la prise de risque tout comme elle peut conduire à une plus grande prudence dans ce type d’opération.
Dans la crise actuelle, le choix du décideur est rendu particulièrement difficile par le manque d’éléments scientifiques concordants. Loic Venance/AFP

Fermeture des écoles : comment prendre une décision rationnelle ?

Selon une étude menée en collaboration avec le prix « Nobel » d’économie Lars Peter Hansen, la théorie de la décision constituerait un outil efficace pour trouver les meilleurs compromis.
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ? studiostoks / shutterstock

Peut-on faire confiance aux IA ?

Les IA décident désormais pour nous, et nous conseillent sur nos décisions. Peuvent-elles expliquer leurs décisions ? Sont-elles sûres et équitables ?

Top contributors

More