Menu Close

Articles on décroissance

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Les émissions de gaz à effet de serre peuvent-elles suivre une trajectoire différente de la croissance économique ? Shutterstock

Une croissance moins polluante ? Encore faut-il savoir ce que l'on entend par croissance…

Que les émissions de CO₂ ne suivent plus l’évolution du PIB, pourquoi pas ? Les conclusions en la matière varient néanmoins du tout au tout selon la façon dont on appréhende cet indicateur économique.
Le développement d’un réseau de pistes cyclables complet et sécurisé fait partie des mesures aptes à nous faire changer nos préférences et à rendre la sobriété « désirable ». Murillo de Paula/Unsplash

La « sobriété choisie », mirage ou voie possible ?

Malgré les discours sur la sobriété volontaire, la sobriété proposée par les pouvoirs publics reste dictée par la contrainte. Des leviers existent pourtant pour une sobriété « choisie ».
Les innovations peuvent parfois être imposées sous contraintes, comme le vaccin contre le Covid-19. Pexels/Thirdman

L’innovation, bien plus qu’une question technologique

Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de lien mécanique entre la qualité scientifique d’une innovation et son acceptation par une population donnée.
La croissance verte : une idée qui suscite de plus en plus de scepticisme auprès des universitaires Shutterstock

La croissance verte de moins en moins crédible pour les universitaires

Sur les 800 chercheurs interrogés, 73 % demeurent sceptiques sur la croissance verte. Les théories de la décroissance ou de l’accroissance leur semblent plus pertinentes.
Le tourisme de masse a-t-il encore un avenir ?

Quel « monde d’après » pour le tourisme ?

Relancer le secteur pour qu’il retrouve une dynamique de croissance ou bien saisir l’opportunité offerte par la crise pour le repenser autrement, à partir de concepts économiques hétérodoxes ?
Dans un atelier d’upcycling où l’on redonne une seconde vie aux objets. Shutterstock

Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

Parfois mal comprise, la sobriété ne vise pas à remettre en cause le confort ou le bien-être, mais à les intégrer à un modèle économique fondé sur une croissance en valeur et non plus en volume.
S'agit-il de consommer autrement ou bien de cesser toute consommation ? Rawpixel.com / Shutterstock

La déconsommation est-elle un luxe ?

Les appels à déconsommer reviennent à ne pas considérer la matérialité de la consommation, et à nier les difficultés tangibles de ceux qui ont du mal à y accéder.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Buzurgmihr maîtrise le jeu d'échecs, folio du “Le Livre des Rois”. Écrit par le poète persan Ferdowsi vers l'an 1000, le livre présente une version de l'introduction du jeu d'échecs en Iran par un ambassadeur venu d'Inde. The Met Museum

Face au mur de la croissance exponentielle

Sans mesures de confinement, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 croît exponentiellement. Voici une fable pour mieux s’approprier le concept de la croissance et en comprendre les conséquences.
Un homme portant un masque facial est assis devant des rangées de magasins fermés près de l'usine Zhejiang Xuda Shoes Co. à Wenzhou, le 27 février 2020. Noel Celis/AFP

« Démondialisation » ? La crise du coronavirus révèle une tendance de fond

Voilà des années que, notamment dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine, on parle beaucoup de « démondialisation « . Un phénomène que la crise du coronavirus contribue à accélérer.
Le 12 novembre à Venise, le palais Gritti gagné par les eaux d’une aqua alta d’une exceptionnelle ampleur. Marco Bertorello/AFP

Urgence climatique, malaise chez les économistes

Longtemps vu comme une problématique relevant des « externalités » négatives, le changement climatique interroge désormais la raison d’être de nos sociétés.
Cérémonie commémorative pour les victimes de la tuerie dans la boutique Walmart, à El Paso au Texas le 3 août dernier. Reuters/Jose Luis Gonzalez

Le retour de l’écofascisme

Partout dans le monde, les suprémacistes blancs sʼapproprient le langage de l’environnementalisme.

Top contributors

More