Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas de lien mécanique entre la qualité scientifique d’une innovation et son acceptation par une population donnée.
La croissance verte : une idée qui suscite de plus en plus de scepticisme auprès des universitaires
Shutterstock
Ivan Savin, ESCP Business School and Lewis King, Universitat Autònoma de Barcelona
Sur les 800 chercheurs interrogés, 73 % demeurent sceptiques sur la croissance verte.
Les théories de la décroissance ou de l’accroissance leur semblent plus pertinentes.
Préparation du repas à l’aide d’un four solaire.
Violeta Ramirez
Le processus d’apprentissage et d’adoption des valeurs et pratiques qu’implique l’engagement dans la sobriété énergétique transforme durablement les individus.
Lors d’une manifestation climat en mars 2022 à Paris.
L’obsession pour la croissance économique nourrit la crise climatique. Une situation qui nous engage à explorer les potentialités de la décroissance, souligne l’économiste Éloi Laurent.
Détail de la couverture de la BD « Le Monde sans fin », parue en octobre 2021 aux éditions Dargaud.
Dargaud
Relancer le secteur pour qu’il retrouve une dynamique de croissance ou bien saisir l’opportunité offerte par la crise pour le repenser autrement, à partir de concepts économiques hétérodoxes ?
Dans un atelier d’upcycling où l’on redonne une seconde vie aux objets.
Shutterstock
Pierre Galio, Ademe (Agence de la transition écologique)
Parfois mal comprise, la sobriété ne vise pas à remettre en cause le confort ou le bien-être, mais à les intégrer à un modèle économique fondé sur une croissance en valeur et non plus en volume.
SupermARTché de Chloé Ruchon, Forum Ouvert Oeuvres et Recherches (FOOR) 2021, Espace culture de l'Université de Lille 2021.
Chloé Ruchon
Le packaging des Produits de Grande Consommation (PGC) est la matière première de nombreux artistes contemporains, qui interrogent notre rapport aux objets et aux déchets.
S'agit-il de consommer autrement ou bien de cesser toute consommation ?
Rawpixel.com / Shutterstock
Les appels à déconsommer reviennent à ne pas considérer la matérialité de la consommation, et à nier les difficultés tangibles de ceux qui ont du mal à y accéder.
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre.
Sean M. Couch, MSU
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and François Graner, Université Paris Cité
La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Buzurgmihr maîtrise le jeu d'échecs, folio du “Le Livre des Rois”. Écrit par le poète persan Ferdowsi vers l'an 1000, le livre présente une version de l'introduction du jeu d'échecs en Iran par un ambassadeur venu d'Inde.
The Met Museum
Roland Lehoucq, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Sans mesures de confinement, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 croît exponentiellement. Voici une fable pour mieux s’approprier le concept de la croissance et en comprendre les conséquences.
À partir de 2018, l'imposition de droits de douane sur les importations américaines en provenance de Chine a entraîné une réduction du commerce entre les deux pays.
AFP
Des signaux de stagnation de certaines tendances apparaissaient déjà avant la crise. Décryptage en trois graphiques.
Un homme portant un masque facial est assis devant des rangées de magasins fermés près de l'usine Zhejiang Xuda Shoes Co. à Wenzhou, le 27 février 2020.
Noel Celis/AFP
Thierry Gonard, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Voilà des années que, notamment dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine, on parle beaucoup de « démondialisation « . Un phénomène que la crise du coronavirus contribue à accélérer.
Bernard Charbonneau en 1994.
Wikipedia/Kusocartoon
Longtemps vu comme une problématique relevant des « externalités » négatives, le changement climatique interroge désormais la raison d’être de nos sociétés.
Cérémonie commémorative pour les victimes de la tuerie dans la boutique Walmart, à El Paso au Texas le 3 août dernier.
Reuters/Jose Luis Gonzalez
La réduction des activités nécessaire pour faire face de façon équitable aux grands défis sociaux et environnementaux devrait entraîner une réorganisation profonde de la société et de l’économie.
L’économie circulaire est un concept qui polarise, entre les tenants d’une croissance verte qui l’instrumentalisent, et ceux de la décroissance qui la jugent contre-productive.
Shutterstock
L’économie circulaire confronte des visions très différentes du progrès : croissance verte contre décroissance. Comment enseigner ce concept en tension ?