La destruction d’un satellite situé en orbite provoque de nombreux débris. C’est l’une des raisons invoquées par la France pour expliquer sa décision de ne pas procéder à des tirs anti-satellites.
Frame Stock Footage/Shutterstock
De nombreux pays ont déjà effectué des tirs antisatellites. La France vient de s’engager à ne pas le faire. Pour quelles raisons, et avec quelles conséquences ?
Depuis le Covid-19, les systèmes d’information des régions, départements ou communes sont de plus en plus ciblés par les pirates informatiques.
Sora Shimazaki/Pexels
Rémy Février, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le déploiement de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de la dématérialisation des appels d’offres ouvre de nouvelles opportunités pour les hackers.
Le chancelier Olaf Scholz en compagnie d’Élisabeth Borne à Berlin, le 25 novembre 2022.
John MacDougall/AFP
Les récentes passes d’armes entre Paris et Berlin révèlent-elles une crise profonde, ou ne faut-il y voir qu’une brouille passagère ?
Le 22 juillet 2022, c'est sur un navire de guerre polonais que le président Andrzej Duda choisit de ratifier le protocole de l'OTAN sur l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Alliance.
Mateusz Slodkowski/AFP
Frédéric Zalewski, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
L’ambitieux programme de réarmement de la Pologne illustre la vision géopolitique du parti au pouvoir, qui fait la part belle à Washington, Londres et même Séoul au détriment des pays de l’UE.
Illustration d'un satellite en orbite
Shutterstock
L’importance stratégique du domaine spatial ne cesse d’augmenter. La France se trouve aux premiers rangs de l’innovation dans ce secteur.
Le 7 juillet 2022, des soldats roumains et polonais de l’OTAN montent la garde devant le lieu où se tient une conférence de presse des présidents polonais et lituanien.
Wojtek Radwanski/AFP
Jugée « en état de mort cérébrale » par Emmanuel Macron en 2021, l’OTAN se trouve aujourd’hui significativement revitalisée par le conflit russo-ukrainien.
Un soldat des forces armées allemandes surveille l’embarcation d’un avion-cargo de la Bundeswehr, un Airbus A400M. Calden en Allemagne, le 29 janvier 2022.
Jens Schlueter/AFP
La guerre en Ukraine a incité l’Allemagne à augmenter nettement ses dépenses de défense. Une véritable révolution, qui devra surmonter des résistances anciennes à un renforcement de la Bundeswehr.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013.
Martin Bureau/AFP
Entre lutte contre le terrorisme et interrogations sur la pérennité de la Françafrique, quelle légitimité pour l’intervention française au Mali ?
À Strasbourg, Emmanuel Macron a proposé aux « nations européennes démocratiques adhérant à notre socle de valeurs » de « trouver un nouvel espace de coopération politique, de sécurité, de coopération », le 9 mai 2022.
Ludovic Marin/AFP
Alors que la désaffection à l’égard du projet de construction européenne va croissant, Emmanuel Macron propose de renforcer la dimension politique de l’Europe.
Des soldats français du 27e Bataillon des chasseurs alpins embarquent pour la Roumanie sur la base aérienne française d'Istres, le 1er mars 2022.
Nicolas Tucat/AFP
En adoptant une « boussole stratégique », l’Union européenne poursuit son évolution depuis la fin de la guerre froide sur la défense. C’est cependant bien l’OTAN qui reste la structure dominante.
Le drapeau ukrainien flotte aux côtés de celui de l’UE devant le Parlement européen à Bruxelles, le 28 février 2022.
François Wakshaerts/AFP
L’invasion russe de l’Ukraine est vécue comme une question sécuritaire par l’Union européenne.
Si les États membres mettent régulièrement en place des opérations militaires communes, la perspective d’une armée de l’UE demeure lointaine.
Bumble Dee/Shutterstock
L’idée de défense européenne commune, controversée depuis son apparition il y a des décennies, va-t-elle enfin aboutir du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?
L’armée française, la première d’Europe, constitue un atout de poids pour la France… et pour l’UE.
Alain Jocard/AFP
Unique puissance nucléaire de l’UE, forte de son expérience militaire, la France a l’opportunité d’être écoutée par des Européens qui doivent faire face à des menaces géopolitiques.
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.
L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Un marin français observant l’horizon sous le nez d’un Rafale durant l’exercice « Gallic Strike » conjoint avec le Royaume-Uni. Toulon, le 3 juin 2021.
Christophe Simon/AFP
Visant l’hégémonie dans le commerce des armes, les États-Unis utilisent des stratégies très agressives, notamment vis-à-vis du concurrent français.
Pour financer ses équipements militaires de pointe, comme ici ses sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), la France a besoin des débouchés que constitue la vente d'armes à l'étranger. Ici, lancement officiel des Suffren, à Cherbourg le 12 juillet 2017.
Ludovic Marin/AFP
La rupture par l’Australie du contrat français au profit d’AUKUS témoigne du modèle d’exportation d’armes américain : à l’inverse de la France, les É.-U. ne sont pas dépendants de leurs ventes.
Le navire-espion russe Yantar serait capable de trancher les câbles sous-marins par lesquels transite l’essentiel du réseau Internet européen.
Wikimedia Commons
Du fait de la signature du fameux traité AUKUS, la Russie, qui possède ses propres sous-marins nucléaires, pourrait renforcer sa flotte et, aussi, commercialiser certains appareils…
Le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, accueille le premier ministre australien, Scott Morrison, au Pentagone pour discuter du pacte AUKUS, le 22 septembre 2021.
Drew Angerer/Getty Images/AFP
Plus que pour des sous-marins nucléaires, l’Australie a fait le choix des États-Unis pour les garanties de sécurité qu’ils lui fournissent. La France et l’Europe vont devoir se repositionner.