Menu Close

Articles on délinquance

Displaying all articles

Des jeunes et des policiers, le 12 janvier 2012 au domaine de Bassens dans le nord de Marseille. Gérard Julien/AFP

Comprendre le phénomène des bandes et ses évolutions

Le phénomène des « bandes » est loin d’être nouveau. Mais il a connu des évolutions liées à la précarisation, à l’augmentation du trafic de drogues et à la popularisation d’une culture « gangsta ».
Des collégiennes se recueillent devant le lycée du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine où travaillait Samuel Paty, l'enseignant assassiné le 18 octobre 2020. Bertrand GUAY / AFP

La communauté éducative face à la radicalisation des jeunes

La question de la radicalisation constitue une toile de fond réflexive omniprésente pour beaucoup d’intervenants sociaux.
Une vague de crimes et mutilations à l'encontre de chevaux fait frémir la France depuis plusieurs mois. Thomas SAMSON / POOL / AFP

Comment expliquer les meurtres d’animaux ?

Les causes des violences à l’encontre des animaux sont souvent classées en deux catégories : les perturbations psychologiques individuelles et les normes culturelles.
Il est certainement tentant pour certains de battre des records de vitesse sur des routes vides. Ici l'autoroute A5 près d'Isle-Aumont dans l'Aube le 23 mars. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le Covid-19 ne doit pas vous faire oublier le code de la route !

La priorité donnée au contrôle du confinement n’empêche pas le contrôle et la sanction des infractions au code de la route.
Un coureur dans un parc de Seattle le 10 avril. Obéir ou non aux ordres de confinement et de distanciation sociale s'explique par la réactance psychologique. AP Photo/Ted S. Warren

Psycho : comment le confinement peut provoquer le contraire de l'effet voulu!

Dans les sociétés où l’individualisme est valorisé, comme en Amérique du Nord, le risque de réactance est plus élevé car l’individu présuppose que sa liberté prime sur celle de la collectivité.
Quartier Mistral à Grenoble où la police a délocalisé un bureau, début septembre 2020. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

« L’insécurité », un épouvantail électoral à déminer

Le discours sur une insécurité grandissante doit être mesuré par rapport aux enquêtes qui révèlent que c’est la dénonciation des problèmes qui croît sans cesse, et non leur fréquence.
L'ancien président de la république Nicolas Sarkozy se rend au palais de justice le 30 novembre pour l'affaire dite ‘des écoutes’. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Petit guide de survie à l’usage de l’homme politique mis en cause

« Traité comme un délinquant ! » : décryptage de la façon dont les élites tiennent à distance le stigmate de la délinquance.
Un cardinal tient sa berretta au cours d'une messe à la basilique Saint-Pierre avant le conclave du 12 mars 2013 au Vatican. Gabriel Bouys/AFP

Quand l’Église catholique se pensait en société parfaite et intouchable

L’arsenal juridique historique de l’Église a laissé des traces et a probablement renforcé le sentiment d’impunité des prêtres incriminés dans des affaires d’agression sexuelle sur mineurs.
Un jeune, multirécidiviste lit dans sa chambre, dans un Centre éducatif fermé dans le sud-est de la France. Le travailleur social l'accompagne, cherche à analyser les parcours qui peuvent conduire à la violence. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Une vie avant la recherche : un éducateur « chez les loubards »

« Je devais me décentrer de manière permanente, mon esprit travaillait en "double je" »
La fabrique et vente de tortilla peut s'avérer une activité très lucrative pour un ancien dealer souhaitant changer de vie. Cibelle Estrelinha/Flickr,

Du dealer de crack au vendeur de tortillas : l’étonnant parcours d’ex-membres de gangs

Être membre d’un gang de trafiquants de drogue peut avoir certains avantages si on cherche à se forger une vie loin de toute activité illicite.
Une photo de migrants accrochée à Paris, dans le quartier de Stalingrad. Jeanne Menjoulet/Flickr

Immigration : peut-on concilier humanité et fermeté ?

À l’égard des migrants, seul un humanisme de raison, respectueux des personnes, mais intransigeant à l’égard de leurs actes, peut permettre de concilier humanité et fermeté.
Clash entre policiers et gardiens de prison aux Baumettes, à Marseille, le 22 janvier 2017. Boris Horvat/AFP

Des policiers fragilisés et en mal d’écoute, au bord de la rupture

L’accumulation de mauvaise humeur et de désappointement au sein de la police alimente une spirale infernale. Avec un vrai risque d’atteindre un point de rupture aux conséquences imprévisibles.
Dans la Tête haute, la réalisatrice Emmanuelle Bercot raconte l’itinéraire cabossé d’un ado. Les Films du Kiosque

Qui veut réellement connaître la délinquance des mineurs ?

À rebours des discours politiques, les sciences sociales analysent la genèse des conduites délinquantes, mettant en évidence les facteurs les plus importants et par là même des pistes pour l’action.
Le film « La tête haute », d’Emmanuelle Bercot, a fait l'ouverture du festival de Cannes en 2015. On y découvre le travail des professionnels de l’éducation en milieu judiciaire. Les Films du Kiosque

Éducation des jeunes délinquants : un retour en arrière ?

L’éducation des jeunes délinquants, présentés comme l’une des menaces les plus tenaces de l’ordre social, subit aujourd’hui de profondes mutations vers plus de répression.
Intervention de la police suite à un triple meurtre, le 3 avril 2016, à Marseille. Boris Horvat / AFP

Observer la délinquance (1) : une expérience locale inédite

Dans le contexte de la décentralisation, les observatoires locaux sur la délinquance se multiplient. Une nouvelle façon d’associer chercheurs et élus. Coup de projecteur en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Top contributors

More