Le développement d'autotest VIH, facile d'accès et clairement expliqué par un manuel d'utilisation, permet d'atteindre des populations qui ne se faisaient pas dépister.
Projet Atlas / SOLTHIS / Jean-Claude Frisque
Joseph Larmarange, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Pour lutter contre l'épidémie de Sida en Afrique de l'Ouest, les tests d'autodépistage s'avèrent être une stratégie efficace. Bien acceptée, elle bénéficie d'une bonne distribution.
Déterminer si le variant BA.2 est à l’origine d’une infection nécessite de séquencer l’échantillon.
Shutterstock
BA.2, un sous-variant d’Omicron (BA.1), se propage depuis plusieurs semaines. S'il ne semble pas provoquer de formes plus graves de Covid-19, il paraît plus contagieux que son prédécesseur.
En cas de symptôme de Covid-19, les tests en laboratoire doivent être privilégiés.
Shutterstock
L’un est long mais plus précis, l’autre rapide mais moins fiable… Voici les cas où vous pouvez privilégier les autotests antigéniques et comment optimiser leur utilisation.
La découverte du gène de la mucoviscidose a révolutionné la compréhension de la maladie et la prise en charge des malades.
Photographee.eu / Shutterstock
La mucoviscidose est une des maladies génétiques les plus connues – et des plus simples à appréhender, croyait-on, car elle est liée à un gène unique. Sa découverte a bouleversé le monde scientifique…
Les cancers masculins, des testicules notamment, peuvent frapper à tout âge. Une réalité trop souvent occultée, que le mois de sensibilisation Movember via le port de moustache entend mettre en avant.
Fabio Principe / Shutterstock
Revoici « Movember », où le port de la moustache entend sensibiliser aux cancers masculins. Retour sur des enjeux de santé publique majeurs compliqué à aborder, qui touche aussi les plus jeunes.
Au Sénégal comme dans les autres pays de l’UEMOA, le dépistage de la Covid-19, obligatoire dans les aéroports, constitue un apport non négligeable aux finances de l’État.
Aleksey Novikov/Shutterstock
Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer, à leurs frais, de coûteux tests de dépistage de la Covid-19.
La Polynésie française a adapté sa réponse à la Covid, tant pour sa campagne de vaccination (ici en cours sur l'île de Tahiti, en septembre) que dans les procédures de dépistage du virus.
Jerome Brouillet / AFP
Découvrez, avec les équipes de recherche en première ligne, comment la Polynésie française traque les virus. Zika hier, SARS-CoV-2 aujourd’hui… Un témoignage entre défi, rigueur et passion.
Chaque année, la campagne Mars Bleu vise à sensibiliser aux enjeux du dépistage du cancer colorectal.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Chaque année, le cancer colorectal est responsable d’environ 20 000 morts en France. Pourtant, détecté assez tôt, il se guérit 9 fois sur 10. Et l’on peut agir sur son mode de vie pour s’en protéger.
Lulla Opatowski, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Laura Temime, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La Haute Autorité de Santé s’est déclarée favorable à l’utilisation des tests RT-PCR sur des échantillons salivaires, mais la vraie avancée pourrait être d’autoriser leur analyse par tests rapides.
En novembre 2020, séance autour des gestes barrières animée par un médecin dans une école parisienne.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Emmanuelle Godeau, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que les enjeux de santé tiennent plus de place que jamais en milieu scolaire, chaque élève ne disposerait que d’un peu moins de huit minutes de temps de médecin scolaire par année de scolarité.
Des échantillons de sang collectés pour analyse, le 9 juin 2020 dans un laboratoire clinique, à Hazbrouck, dans le nord de la France.
Denis Charlet / AFP
La pandémie de Covid-19 a braqué les projecteurs sur les laboratoires de test. Vivez une journée en immersion dans celui du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Rouen.
Une passagère passe par l'aéroport Montréal-Trudeau de Montréal, le jeudi 7 janvier 2021. Les cas de Covid-19 rapportés par les voyageurs sont sous-estimés par la Santé publique.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
Les restrictions de voyage annoncées visent à freiner la propagation des variantes du coronavirus. Mais le système actuel ne collecte pas systématiquement ou rigoureusement suffisamment de données.
À Leeds comme ailleurs au Royaume-Uni, le confinement est en vigueur pour tenter de reprendre le contrôle de l’épidémie.
Paul Ellis / AFP
Où en est l’épidémie dans notre pays ? Comment l’arrivée du nouveau variant anglais pourrait-elle l’impacter ? Et surtout, que sait-on sur cette souche qui se propage rapidement ?
Une infirmière effectue un prélèvement nasal grâce à un écouvillon dans le centre de test mis en place au Havre dans le cadre d’une campagne de dépistage massif de la Covid-19, le 15 décembre 2020.
Sameer Al-Doumy / AFP
À la veille des fêtes, et alors que nous venons d’entrer dans l’hiver, la question du devenir de l’épidémie se pose plus que jamais. Le système de dépistage constituera un des piliers de son contrôle.
Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, seule une faible proportion des passants porte un masque.
Néville Mboyolo / Projet DashBoard
Plafonnement des capacités diagnostiques, faible proportion de tests, saturation des services extra-hospitaliers… Autant de raisons limitant la représentativité des chiffres officiels pour l’Afrique.
Anne-Marie Konopka, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Christine Sevilla-Dedieu, Fondation MGEN pour la santé publique, and Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Si la France est bonne élève en termes d’accès aux soins, elle accuse un retard patent en matière de prévention. Notamment pour éviter la survenue de certains cancers, dont celui du col de l’utérus.
Un homme est testé dans une clinique temporaire COVID-19 à Montréal, le mardi 12 mai 2020.
La Presse Canadienne/Paul Chiasson
La première ligne joue un rôle central pour les clientèles les plus vulnérables, tant pour la santé physique et mentale que pour les liens sociaux. Mais l’attention est surtout allée aux hôpitaux.
Photo d'illustration: à Haiti, un patient attend un traitement durant une grève hospitalière 20 mai 2019. En raison de la crise sanitaire actuelle, les discriminations notamment homophobes augmentent.
CHANDAN KHANNA / AFP
La peur et l’anxiété entraînent une stigmatisation de communautés spécifiques, comme les minorités sexuelles, représentant ainsi un obstacle aux suivis médicaux.
Des passagers portant un masque de protection descendent d'un tramway dans le centre de Strasbourg, le 11 mai 2020, le premier jour de l'assouplissement des mesures de déconfinement, en place depuis 55 jours, pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19.
Patrick Hertzog/AFP
Le 19 avril 2020, des traces du coronavirus étaient retrouvées dans le réseau d’eau non potable de Paris. Le suivi de cette présence pourrait apporter de précieuses informations sur l’épidémie.
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Northeastern University, Boston (22-24) / Visiting Professor, Harvard Medical School and French Harkness Fellow (21-22), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Coordonnateur du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe), Chercheur au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ) à Heidelberg, et à l’EREN (Inserm, Inrae, Cnam, Université Sorbonne Paris Nord) à Bobigny, Inserm