Menu Close

Articles on dépistage

Displaying 1 - 20 of 26 articles

Un test antigénique rapide. David Gɑnnon / AFP

Covid-19 : Comment les autotests pourraient changer la donne

La Haute Autorité de Santé s’est déclarée favorable à l’utilisation des tests RT-PCR sur des échantillons salivaires, mais la vraie avancée pourrait être d’autoriser leur analyse par tests rapides.
En novembre 2020, séance autour des gestes barrières animée par un médecin dans une école parisienne. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Médecins scolaires, un rôle trop méconnu ?

Alors que les enjeux de santé tiennent plus de place que jamais en milieu scolaire, chaque élève ne disposerait que d’un peu moins de huit minutes de temps de médecin scolaire par année de scolarité.
Des échantillons de sang collectés pour analyse, le 9 juin 2020 dans un laboratoire clinique, à Hazbrouck, dans le nord de la France. Denis Charlet / AFP

Une journée en immersion dans un laboratoire Covid-19

La pandémie de Covid-19 a braqué les projecteurs sur les laboratoires de test. Vivez une journée en immersion dans celui du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Rouen.
Une passagère passe par l'aéroport Montréal-Trudeau de Montréal, le jeudi 7 janvier 2021. Les cas de Covid-19 rapportés par les voyageurs sont sous-estimés par la Santé publique. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Les cas de Covid-19 liés aux voyages sont sous-estimés au Canada. Voici pourquoi

Les restrictions de voyage annoncées visent à freiner la propagation des variantes du coronavirus. Mais le système actuel ne collecte pas systématiquement ou rigoureusement suffisamment de données.
Une infirmière effectue un prélèvement nasal grâce à un écouvillon dans le centre de test mis en place au Havre dans le cadre d’une campagne de dépistage massif de la Covid-19, le 15 décembre 2020. Sameer Al-Doumy / AFP

En France, la sous-détection des cas de Covid-19 limite la capacité à contrôler l’épidémie

À la veille des fêtes, et alors que nous venons d’entrer dans l’hiver, la question du devenir de l’épidémie se pose plus que jamais. Le système de dépistage constituera un des piliers de son contrôle.
Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, seule une faible proportion des passants porte un masque. Néville Mboyolo / Projet DashBoard

Covid-19 en Afrique : les chiffres reflètent-ils la réalité ?

Plafonnement des capacités diagnostiques, faible proportion de tests, saturation des services extra-hospitaliers… Autant de raisons limitant la représentativité des chiffres officiels pour l’Afrique.
Komsan Loonprom

Quelques pistes pour mieux dépister le cancer du col de l’utérus

Si la France est bonne élève en termes d’accès aux soins, elle accuse un retard patent en matière de prévention. Notamment pour éviter la survenue de certains cancers, dont celui du col de l’utérus.
Un homme est testé dans une clinique temporaire COVID-19 à Montréal, le mardi 12 mai 2020. La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Covid-19 : les soins de première ligne ont été négligés

La première ligne joue un rôle central pour les clientèles les plus vulnérables, tant pour la santé physique et mentale que pour les liens sociaux. Mais l’attention est surtout allée aux hôpitaux.
Photo d'illustration: à Haiti, un patient attend un traitement durant une grève hospitalière 20 mai 2019. En raison de la crise sanitaire actuelle, les discriminations notamment homophobes augmentent. CHANDAN KHANNA / AFP

Le Covid-19 suscite une nouvelle stigmatisation des personnes LGBT+

La peur et l’anxiété entraînent une stigmatisation de communautés spécifiques, comme les minorités sexuelles, représentant ainsi un obstacle aux suivis médicaux.
Des passagers portant un masque de protection descendent d'un tramway dans le centre de Strasbourg, le 11 mai 2020, le premier jour de l'assouplissement des mesures de déconfinement, en place depuis 55 jours, pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19. Patrick Hertzog/AFP

Distanciation sociale, masques, flot de données : les informations sont-elles pertinentes ?

De nombreuses mesures de protection des individus se basent sur des analyses de données qui ne sont en réalité que des supputations.
Photographie de centrifugeuse utilisée pour préparer les échantillons de matériel génétique. National Cancer Institute on Unsplash

Covid-19 : comment fonctionnent les tests et quelles sont leurs utilités ?

Deux types de tests sont utilisés pour lutter contre le Covid-19, avec des objectifs distincts : identifier les personnes porteuses et celles ayant développé une réponse immunitaire.
Ici à Chassant, le 1er avril 2020: les retards pris dans le relevé et distribution de courriers pourraient avoir de graves conséquences sur la santé des nouveaux-nés. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le Covid-19 met en péril le dépistage néonatal

Le bouleversement de La Poste en temps de crise sanitaire est particulièrement inquiétant pour certaines missions de service public comme le programme national de dépistage néonatal.
Au Cameroun, la moitié des enfants scolarisés sont porteurs asymptomatiques du parasite du paludisme. Fabien Beilhe

Un nouveau test pour détecter le paludisme dans la salive

Ces dernières années, la lutte contre paludisme marque le pas. Un nouveau test permettant la détection précoce de la maladie dans la salive vient raviver l’espoir de faire reculer ce fléau.
Les cellules infectées par le papillomavirus changent de structure et peuvent devenir cancéreuses. Shutterstock

Papillomavirus : pourquoi le vaccin est recommandé aux garçons aussi

Pourquoi étendre la vaccination contre les papillomavirus aux garçons ? Parce que ces virus n’affectent pas que les femmes, il provoque également des cancers chez les hommes.
Objectif : lever la zone d'ombre sur les déficiences intellectuelles. Gift Habeshaw / Unsplash

Déficiences intellectuelles : quand la génétique s’en mêle

La recherche génétique sur ces troubles du développement cérébral qui concernent environ 2 % de la population générale met en lumière des défauts convergeant vers les synapses neuronales.

Top contributors

More