Policier montant la garde devant la cathédrale Notre-Dame à Paris en avril 2017, cible d'attaques terroristes en 2016 qui avaient été déjouées.
Martin Bureau/ AFP
Comment peut-on décider de commettre un acte violent paroxystique ? À l’issue de quel cheminement ? Bonnes feuilles de l’ouvrage « Les surgissants, ces terroristes qui viennent de nulle part ».
Dans un discours prononcé aux Mureaux (Yvelines) le 2 octobre, Emmanuel Macron s'est dit favorable à un «islam des Lumières».
Ludovic Marin/ POOL / AFP
Comment comprendre le concept d'« islam des Lumières », progressiste et libéral, que beaucoup, dont Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux ?
Anti-masques, gilets jaunes, personnels soignants en colère, aspirants au terrorisme, militants écologistes? L'adjectif ‘radicalisé’ a souvent accompagné les récents mouvements sociaux.
AFP
Les termes « radicalisation » et « radicalisés » ont transcendé les lignes éditoriales et les oppositions politiques et connu une véritable explosion depuis 2015.
Cérémonie à Pézenas (sud de la France) en hommage aux deux policiers tués à leur domicile de Magnanville en juin 2016.
Sylvain Thomas/ AFP
Ce plan réoriente la lutte contre la radicalisation vers trois dimensions importantes qui lui ne sont pas exclusives : l’éducation, la prévention et l’évaluation.
Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues.
Unsplash
Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Jeûne de ramadan rompu devant skyline de Kuala Lumpur, juin 2017.
MANAN VATSYAYANA / AFP
Jean-Luc Racine, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Rémy Madinier, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Peut-on parler de menace extrémiste en Asie où l’islam s’est développé depuis plusieurs siècles ? Et quels sont ses rapports avec la politique ? Conversation entre Jean‑Luc Racine et Rémy Madinier.
A Alger, le 6 décembre 2017, lors de la visite du Président Macron.
Ludovic Marin/AFP
Elyamine Settoul, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Viols, décapitations, opérations kamikazes ont été le lot quasi quotidien de la société algérienne des années 1990. Comment est-elle parvenue à avancer malgré ce terrible traumatisme ?
Alexia (en bleu) et Saliha en 2012 : deux Françaises à l'époque militantes pour le voile intégral. Depuis, Saliha a fait « l'hijra » à Tataouine dans le Sud de la Tunisie, Alexia a tout retiré.
Agnès De Feo
Sylvain Antichan, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Lee Jarvis, University of East Anglia
Lee Jarvis revient sur les enjeux des politiques anti-terroristes, leur impact sur la vie sociale mais aussi sur la façon dont elles redéfinissent aujourd’hui les sentiments d’appartenance citoyenne.
Devant le Bataclan, à Paris, le 15 novembre 2015.
Desiderio Mauro/Wikimedia
Le confort trompeur de succès ponctuels contre des ennemis qu’on méprise et qu’on n’étudie pas prend toujours fin dans les larmes. 2015 est née de 2012.
Dans une rue de Manchester, quelques jours après l'attentat du 22 mai 2017.
Oli Scarff / AFP
Pascal Moliner, Université Paul Valéry – Montpellier III
Les terroristes qui nous ont fait tant de mal ont eu besoin de soutien pour organiser leur action, logistique mais aussi psychologique. Il est temps de développer la recherche dans ce domaine.
Inspection sur le marché de Langon (Gironde), en juillet 2011.
Ludovic Sarrazin/Flickr
La question de la territorialité du renseignement est essentielle dans le contexte des tactiques terroristes promues par l’État islamique. Une meilleure coordination entre services s’impose.
Le centre de Pontourny, premier centre de déradicalisation ouvert en France, en septembre 2016.
Guillaume Souvant / AFP
Sans une prise de conscience de la complexité du phénomène du néo-fondamentalisme, il est à craindre que les différents plans de « dé-radicalisation » ne reçoivent qu’une efficacité limitée.
«La paix pour le peuple», un graffiti à Cali (Colombie).
Luis Robayo / AFP
Après l’accord du 23 juin, les Colombiens se montrent prudents. Le pays est en effet aux prises avec de multiples groupes armés, qui seront difficiles à neutraliser et réinsérer socialement.
L'aéroport de Bruxelles, le 22 mars.
Francois Lenoir/Reuters
Après Paris, Bruxelles. Comment expliquer ces attaques terroristes venant de l’intérieur ? Des études récentes permettent de mieux cerner le processus de radicalisation et l’attractivité de Daech.
Les distances lexicales calculées sur la négociation entre Mohamed Merah et les négociateurs du RAID et de la DCRI (Toulouse, le 21 mars 2012), avec le logiciel libre Iramuteq (Pïerre Ratinaud: http://iramuteq.org/).
Pascal Blanchard / DR
Tentative d’explication sur quatre niveaux des processus de radicalisation pouvant conduire au terrorisme. Premier volet d’une série d’articles issus d’un colloque récent à Paris sur le sujet.
Loin d’un sociologisme caricatural, les sociologues qui travaillent sur la radicalisation et le terrorisme enquêtent sur le sens que les individus donnent à ce qu’ils vivent et leur contexte social.
Maître de conférences en science politique, chercheur au CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales), Université de Lille